Révision du PLU : réunion publique vendredi 1er décembre salle Hippolyte-Fabre

30 novembre 2017

La Révision du Plan Local d’Urbanisme de Fréjus va franchir une étape importante de son avancement avec le débat sur ses orientations fondamentales au Conseil municipal de ce vendredi 24 novembre 2017, mais également avec l’ouverture d'une nouvelle phase de la concertation publique avec les Fréjusiens à l’occasion d’une réunion publique prévue le vendredi 1er décembre 2017, 18h30, salle Hippolyte-Fabre.

La publication du Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD) est un moment clé de l'évolution du document d'urbanisme, puisqu’à travers son contenu, et ses cartographies entre autres, il fixe le cap des objectifs de développement urbain et durable à l’horizon 2030 sur le territoire de Fréjus.

Ce PADD a été bâti autour de 5 orientations générales et d’une vingtaine d'orientations opérationnelles qui mettent l’accent sur la protection d’un cadre de vie exceptionnel, la force de l’attractivité économique et culturelle de Fréjus et les conditions de son renforcement, l’atout de la proximité des quartiers et l’engagement pour la qualité du logement.
C'est à travers ces choix d’un développement adapté aux capacités du territoire que l’équipe municipale a déterminé les options d’aménagement et les grands projets d’équipements pour les 15 prochaines années.

La ville de Fréjus choisit les conditions
de son développement durable

Trois grands principes ont ainsi présidé à la définition du projet de territoire :
• le principe d’équilibre qui privilégie désormais le renouvellement urbain du centre urbain et l’affirmation des centralités des quartiers, et assure en même temps la sauvegarde des espaces naturels, des terres agricoles et des fonctions écologiques réunies au sein d’une trame verte et bleue ;
• le principe de la diversité des fonctions concrétisé par des projets urbains ambitieux (les Sables, le centre de Caïs, Capitou, la partie bâtie de la Base...), qui seront les premiers socles du renouveau du développement de la ville ;
• le principe d’un meilleur respect de l’environnement, d’une réduction de l’exposition aux risques naturels, et d’une plus forte protection des patrimoines et des paysages, sources de l’identité romaine et méditerranéenne de Fréjus.

Ces nouveaux objectifs de développement du PLU marquent une réelle évolution avec le modèle de développement urbain qu’a connu la ville au cours des dernières décennies.

Avec une protection accrue des terres agricoles, des sites naturels et la mobilisation d’un potentiel de réinvestissement urbain exceptionnel lui permettant de refaire la ville sur la ville, ce PLU sera l’outil d'un nouveau souffle aux installations économiques, aux investissements publics, affirmant ainsi les fonctions et le rayonnement de Fréjus.

Pour être informé des dernières évolutions de la révision générale du PLU, cliquez sur le lien suivant >>>

Réunion publique “Révision du Plan local d’urbanisme“ de la ville de Fréjus
Vendredi 1er décembre, 18h30, salle Hippolyte-Fabre