ROC 2018 - inscriptions : ça commence aujourd’hui!

13 février 2018

Le Roc d’Azur 2018, 35e du nom – le 22e sur le sol fréjusien – c’est dans très exactement 239 jours. Le Roc d’Azur 2018, ce sera du 10 au 14 octobre prochain. Mais le Roc d’Azur 2018, c’est déjà demain, et même aujourd’hui côté inscriptions.

Ce mardi 13 février en effet, à 15h s’ouvriront sur internet les inscriptions pour cette 22e édition sur le sol fréjusien ! Autant dire que le site du plus grand événement mondial de VTT risque de chauffer quelque peu ce milieu d’après-midi.

Anticipez et payez moins cher…

Première nouveauté 2018 : le tarif. « Trois périodes seront proposées cette année, confie Vivien Hocquet, chargé de projets au sein de la société d’évènementiel sportif propriétaire du Roc d’Azur, A.S.O. (Amaury Sport organisation), mais surtout directeur de l’épreuve fréjusienne. Une première période avec un prix d’appel, de ce mardi 13 au mercredi 28 février, une deuxième qui s’étendra de mars à août et puis septembre, en quelque sorte la période “dernière minute“. »

Alors, ça, c’était pour l’innovation… côté coulisses dira-t-on. Car le Roc d’Azur, avec son fidèle directeur de course, Fred Salomone, et son acolyte de toujours, Giacomo Basile, se fait un devoir de se renouveler et proposer chaque année des nouveautés sur le strict plan sportif, histoire de ne pas lasser et surtout séduire chaque année de nouveaux adeptes pour venir partager un moment entre amis, avec des coureurs professionnels qui se mêlent aux amateurs sans se prendre pour des stars bling-bling d’autres sports…

Le Gravel Origins 83
pour découvrir les beautés du Verdon

À l’image, en sus de la course “normale“, de ce nouveau défi GRAVEL sur deux jours, entre Fréjus et les Gorges du Verdon, et retour. Le Gravel Origins 83 n’est « pas une course, plutôt un raid, précise Vivien Hocquet, sans chrono mais avec juste un système de check-points, idéalement choisis en fonction des sites et des panoramas qu’ils peuvent offrir. L’idée est de tracer sa route, entre bitume et chemins pierreux, avec simplement ces points de passage obligés. Puis de se retrouver au cœur des gorges, dans un site encore à définir pour un grand bivouac. Et avant de redescendre sur Fréjus. Un vrai raid-nature et surtout, un vrai retour à la nature. »

Le Gravel, c'est ce vélo, mi-course, mi-tout terrain, venu tout droit des États-Unis et qui s'implante avec succès de ce côté-ci de l'Atlantique. Un cycle idéal pour aller visiter les Gorges du Verdon...

Faire sauter les “bouchons“

L’on signalera encore une deuxième Kid Roc Draisiennes le dimanche pour les enfants, « là encore un format qui a énormément séduit pour sa première l’an passé ».

Et puis, signe que « nous prenons en compte les retours des concurrents au sortir de chaque édition, à l’image de ces “bouchons“ observés du fait que beaucoup de courses empruntent les mêmes tracés ou se croisent sur les parcours », des mesures seront prises cette année pour « améliorer la situation et le confort de course pour tout le monde ». Pour ce faire, « le seuil des inscriptions sur certaines épreuves sera volontairement abaissé de 10 %. On limitera ainsi à 2000-2100 le nombre de candidats sur le Marathon (au lieu de 2300), et même chose sur l’épreuve phare, le Roc d’Azur, ramenée de 5000 à 4500 partants ».

Sachant cela, les fans risquent bien de se précipiter pour tenter de trouver un dossard, au risque de créer… un “bouchon“ sur la toile, LOL…

+ d’infos. www.rocazur.com

Des épreuves pour tous les goûts…

Classé dans
Actualité générale