Roc d’Azur - J4 : ça va se bousculer sur le Roc ce samedi

06 octobre 2017

Quatrième jour d’épreuve sur le Roc d’Azur en ce samedi 7 octobre, et non des moindres puisqu’il s’agit de l’une des deux plus grosses journées avec dimanche. Et, en tout état de cause, la plus dense avec pas moins de 11 courses différentes au programme. Dont trois nouveautés.

Parmi celles-ci le Gravel Ride, version rando du Gravel Race. Le Gravel, c’est ce nouveau vélo (ci-dessous) – déjà vu l’an passé sur le Roc – copie (presque) conforme du cyclo-cross très en vogue de l’autre côté de l’Atlantique, et qui veut doubler parties goudronnées et pistes pierreuses ou en terre.
Fort de son succès l’an passé, « le Gravel Roc Race revient avec une version allongée (de 10 km), annonce Fred Salomone, le directeur sportif du Roc d’Azur. Et les “Graveleux“ qui le souhaitent pourront partir de façon plus tranquille sur le Gravel Roc Ride, qui est donc la déclinaison rando rajoutée au programme cette année. Avec le Gravel Roc, mais aussi le Roc Trophy, le Roc d’Azur confirme son statut d’événement référence sur tout ce qui peut être nouvelles disciplines ou nouvelles formules de course ».

Le Gravel Bike, un vélo en vogue, comme l'avait démontré la première épreuve dédiée l'année passée ou comme le prouve encore cette année le nombre de nouveaux adeptes qui s'y essaient au Roc Test Camp

Le Roc Trophy, justement, proposera le 3e de ses 4 volets, sur un tracé (de 42 km) qu’emprunteront également les concurrents du Roc juniors hommes et les Tandems. Des randos complèteront le programme, dont la Rando Roc électrique noire (50 km avec une fort dénivelé, annoncé à 970 m) et la très loufoque et très conviviale Rando Roc déguisée, où l’on constate que l’imagination humaine n’a parfois pas de limites.

Et puis le samedi, c’est traditionnellement le jour des enfants avec le Pitch Kid Roc (4 distances selon l’âge et la catégorie, de poussin à minime) et, au-dessus – en fait dès la catégorie benjamin – la Rando Roc famille, à faire… en famille sur un parcours tout plat de 8 km. Et même les tout-petits ont leur course, le Roc Draisienne, réservé aux enfants nés entre 2013 et 2015, et repensé sous la forme d’un véritable championnat avec un premier tour de qualification, puis des manches éliminatoires jusqu’à la finale.

Le Picth Kid Roc attend ses petits concurrents...

La direction sportive de l’Enduroc
à Cédric Ravanel et le Club VTT-AMSLF

Enfin, l’événement du jour sera l’Enduroc – qui se double cette année d’un Enduroc électrique, même parcours, mêmes spéciales, mais avec un classement spécifique –, cette épreuve calquée sur le rallye, qui allie parcours de liaisons (38 km au total) et 5 spéciales chronométrées représentant 11 km au final.

Cédric Ravanel en reco' sur une des spéciales de l'Enduroc

« Une épreuve pour la première fois totalement déléguée au Club VTT-AMSLF », explique celui qui en est le directeur de course, Cédric Ravanel. Comme c’était déjà le cas pour les Ruelles, ASO laisse donc le savoir-faire local s’exprimer, avec « l’appui des services techniques et sportifs de la ville sous la conduite de Giacomo (Basile) et Sébastien (Grébert) qui font un super boulot de préparation, nous avons (re)travaillé certains secteurs avec les jeunes du club. Nous avons surtout essayé de rendre certains de ces passages peut-être un moins techniques mais surtout plus ludiques, plus fun ».

Avec l’avènement mondial de Cécile Ravanel, qui vient de conquérir son deuxième titre mondial sur les Enduro World Series, et qui a également participé au tracé de cet Enduroc, la discipline connaît un véritable boom au sein du club amséliste. À noter d’ailleurs que de nombreuses séances de dédicaces avec Cécile (ci-dessous) sont prévues ce samedi, notamment sur le stand Commençal au cœur du village du Roc.

Journée spécial dédicaces et partenaires ce samedi pour Cécile Ravanel sur le stand Commençal au village du Roc

Ce samedi, ce sont donc quelques milliers de vététistes qui vont, d’une forme ou d’une autre, participer un peu plus encore à la légende du Roc !!!


“ROC D’AZUR, J4“
Samedi 7 octobre
-> GRAVEL ROC RACE - gravel 60 km - départ base nature 8h
-> GRAVEL ROC RIDE - gravel 60 km - départ base nature 8h15
-> ROC TROPHY #3 - cross-country 42 km - départ base nature 8h45
-> ROC D’AZUR JUNIORS HOMMES - cross-country 42 km - départ base nature 9h
-> ENDUROC (5 spéciales) / ENDUROC ÉLECTRIQUE - enduro 38 km (11 km chronométrés) - départ 1ère spéciale Roquebrune (place Perrin) 9h
-> ROC TANDEMS - cross-country 42 km - départ base nature 10h
-> RANDO ROC ÉLECTRIQUE NOIRE - rando 50 km - départ base nature 10h30
-> ROC DRAISIENNE (réservé enfants -5 ans) - zone animations base nature 11h30
-> RANDO ROC DÉGUISÉE - rando 18 km - départ base nature 14h
-> PITCH KID ROC - cross-country 2 - 4 - 6 - 8 km - départs base nature 15h/15h30/16h/16h30
-> RANDO ROC FAMILLES - rando 8 km - départ base nature 16h45


Ce vendredi, cinq grandes épreuves étaient au programme du Roc, dont le Canyon Roc Marathon (86 km, ci-dessus au cimetière de Roquebrune), la 2e étape du Roc Trophy et le Mid Roc. Une journée conclue en apothéose par les traditionnelles Roc Ruelles de Fréjus sur un parcours inédit ! Retrouvez l’ensemble des résultats de ces épreuves (et des autres) sur le site du Roc ici (>>>).
Et revivez également cette journée en images ici (galerie photos Canyon Roc Marathon ; galerie photos Roc Ruelles).

Classé dans
Actualité générale