Roc d’Azur : la 34e édition est partie ce mercredi, les choses sérieuses commencent ce jeudi 4 !

04 octobre 2017

C’est parti ! Le Roc d’Azur, 34e du nom, a lancé ses premières courses ce mercredi après-midi, avec le traditionnel Génération Roc. Une épreuve qui, malheureusement depuis l’an dernier, est amputée des coureurs UNSS et ne rassemble plus qu’un bien maigre peloton uniquement composé des associations de quartier de la ville de Fréjus.

Pour autant, sitôt la corne de brume officialisant le départ a-t-elle retenti, que la notion de compétition s’impose, quelle que soit la course, quelles que soient les forces en présence. Et si l’on peut dominer le petit copain et aller chercher son instant de gloire en remportant une épreuve du Roc, on ne va pas se gêner…

Et cela vaut également pour la course “sport pour tous“, qui met à l’honneur les personnes déficientes, même si en ce cas, la victoire importe sans doute moins que le fait de, tout bonnement, franchir la ligne d’arrivée. La satisfaction qui ressort de cette “victoire“ suffit à leur bonheur et c’est extrêmement rafraîchissant de voir les bananes fleurir sur des visages qui, la seconde d’avant, montraient encore la souffrance de l’effort !

Quoi de mieux que cette banane qui éclaire le visage de ce jeune concurrent au moment de franchir la ligne ? Ou quand le VTT et le Roc partagent le Sport pour tous...

Ces sentiments mêlés de dépassement de soi, de compétition seront de mise aujourd’hui pour les “vraies“ premières courses du Roc, cru 2017.
Avec deux gros rendez-vous pour cette journée d’ouverture, la 1ère étape du Roc Trophy et le désormais traditionnel – ce sera le 6e du genre – Tri Roc !

Sébastien Carabin avait dominé de tout son talent le 1er Roc Trophy l'année passé. Qu'en sera-t-il cette fois ?

Le Roc Trophy, c’est cette nouvelle épreuve, initiée l’année passée, qui avait remporté un tel succès qu’elle était parmi les premières à afficher complet sitôt les inscriptions possibles en ligne cet hiver. Le principe : une course à étapes, proposant quelque 200 km et 5000 m de dénivelés cumulés sur quatre jours, sur des parcours propres ou des tracés existants (Roc Marathon pour l’étape 2 vendredi, le Roc d’Azur pour l’étape 4 le dimanche). Bref, une épreuve pour des coureurs chevronnés, de vrais hommes forts, tout terrain, endurants à l’image du premier vainqueur en 2016, Sébastien Carabin (ci-dessus), lauréat en 8h52 (temps cumulé) avec plus d’une heure d’avance sur son dauphin, Régis Ruchaud (9h55).
Et, à l’image d’une vraie course à étapes, une remise des prix a lieu chaque soir d’étape, un maillot et un dossard distinctifs étant portés par le leader du général chaque jour.

L’autre grand rendez-vous de cette journée est donc le Tri Roc (ci-dessus), en individuel ou, second format possible, par équipe de 2 ou 3 pour le Roc Relais. Au programme de cette course de fin de saison, ultime occasion pour les spécialistes de se retrouver avant la coupure hivernale, 1,5 km de natation en deux boucles (avec une sortie dite à l’australienne qui permet de passer au plus près des spectateurs, histoire de sentir les encouragements, 23 km de VTT sur un parcours sans difficulté technique et, enfin, une course à pied sur 11 km, là encore en deux boucles, très roulantes, de 5,5 km, sur le site de la base nature.

À noter enfin que ce jeudi est également le 1er jour d'ouverture du village du Roc, à partir de 10h pour ce jour inaugural, et jusqu'à 19h (9h -> 19h vendredi et samedi, 9h -> 17h dimanche). On l’a dit, les choses sérieuses commencent vraiment ce jeudi 5 octobre !

Retrouvez ici >>> les premières images du Roc 2017

“ROC D’AZUR, J2“
Jeudi 5 octobre
-> ROC TROPHY #1 - cross-country 23 km - départ base nature 8h
-> ISOSTAR MASTERS ROC - cross-country 42 km - départ base nature 8h30/8h45
-> RANDO ROC ALL MOUNTAIN - rando 36 km - départ Roquebrune 9h30
-> ROC LIGHT - cross-country 23 km - départ base nature 10h
-> RANDO ROC ALTITUDE - rando 42 km - départ base nature 12h/12h15
-> TRI ROC / ROC RELAIS - triathlon 1,5 km natation, 23 km VTT, 11 km course à pied - départ plage base nature 13h


Cette année, la mode est au noir pour le tee-shirt FINISHER !!!

Classé dans
Actualité générale