Route de Saint-Aygulf : un aménagement sécuritaire en cours de réalisation face aux chemin des Étangs

09 novembre 2017

L’endroit est, il est vrai, particulièrement dangereux. Sur la route de Saint-Aygulf, route départementale RD559, immédiatement après le pont franchissant l’Argens, la route propose une courbe à hauteur, à droite du chemin des Étangs, à gauche de l’accès au camping “La Plage d’Argens“, où la visibilité est loin d’être excellente.

Un manque de visibilité qui rend le site particulièrement accidentogène en période estivale, notamment par rapport aux deux-roues doublant le flot ininterrompu de véhicules d’une part, les cyclistes sortant du camping et souhaitant rejoindre la piste cyclable de l’autre côté de la voie d’autre part. Et si ces soucis disparaissent en hiver, la vitesse sera alors davantage en cause, n’ôtant surtout pas le caractère de dangerosité de l’endroit.

Longtemps évoqué, un aménagement sécuritaire, sous forme d’un giratoire, est aujourd’hui devenu réalité. Plus exactement, sa réalisation vient de débuter, menée par l’entreprise Colas. Et, d’ici à deux mois (durée prévue du chantier), émergera ici un nouveau giratoire qui “cassera“ la vitesse et permettra une meilleure desserte, à la fois du chemin des Étangs et de l’établissement d’hébergement de plein air. Nonobstant encore les deux arrêts de bus du réseau intercommunal.

À noter que ce nouveau giratoire, d’un rayon de 12 m, empiètera sur la piste cyclable qui rallie les plages de Saint-Aygulf (et se poursuit même jusqu’à la Galiote) depuis la base nature.

La voie étant départementale, c’est le Conseil départemental du Var qui mène et finance ces travaux d’aménagement.

Info en bref