Rythmes scolaires : communiqué de presse de la mairie

27 juin 2017

Rythmes scolaires : les familles
fréjusiennes favorables à la semaine
de 4 jours dès septembre 2017

À compter de la rentrée de septembre 2017, les communes peuvent décider des rythmes scolaires qu’elles souhaitent mettre en place dans les écoles. A Fréjus, la municipalité a fait le choix de recueillir l’avis des familles et de l’ensemble des acteurs de la vie scolaire.

Dans ce cadre, plus de 4500 questionnaires ont été distribués aux élèves des écoles maternelles et élémentaires de Fréjus à destination de leurs parents.

À l’issue du délai imparti, 3152 réponses ont été obtenues, soit une participation de près de 70%. Parmi les familles qui se sont exprimées, 2430, soit 77% d’entre elles, ont marqué leur préférence pour le retour à la semaine de 4 jours, désignant pour 91% leur souhait d’une mise en œuvre dès septembre 2017 et pour 65,3% leur préférence pour une fin des cours à 16h30.

Il est à noter que les agents municipaux travaillant au sein des écoles, ATSEM, agents techniques et animateurs, se sont prononcés à l’identique des familles.

Aussi, désireux de répondre aux besoins et attentes des familles fréjusiennes, le Sénateur-Maire David RACHLINE a pris la décision du retour à la semaine de 4 jours (lundi, mardi, jeudi et vendredi) dans les écoles, le mercredi devenant une journée extrascolaire, et de la mise en œuvre de cette décision dès la rentrée de septembre, avec une fin des cours en 16h30 en maternelle comme en élémentaire.

Rappelons toutefois que cette décision est soumise à la validation du Directeur Académique des Services de l’Education Nationale (DASEN), à qui la demande a été transmise, et à qui seront prochainement adressés en complément les procès-verbaux de l’ensemble des conseils d’écoles, également consultés sur la question en application des dispositions réglementaires.

Les nouveaux horaires pourront donc être officiellement instaurés dès son retour.