Sports - challenge “Dominique-Barbé“ : la grande fête du paddle toujours aussi suivie

05 août 2018


Chaud, show, cette 6e édition de la Paddle Race #6, challenge “Dominique-Barbé“ en hommage à celui qui a longtemps géré la sécurité des plages aux côtés des sapeurs-pompiers avant son décès des suites d’une maladie neurologique au début de l’été 2012. Depuis, chaque début août, une course de paddle, organisée par le Club nautique de l’Amslf du président Mathieu Brun-Rigaud, est l’occasion, dans une vague de bonne humeur, de se rappeler un peu plus de Dominique.

Paddle Race #6 : près de 80 participants…

Cette version 2018 du challenge “Dominique-Barbé“ aura donc été marqué par la canicule qui sévit actuellement sur Fréjus, sur le Var, sur la France, sur l’Europe entière ! Mais aussi par le show, orchestré sur l’eau par de plus en plus de concurrents – aux alentours de 80 pour la présente édition –, lancés sur deux parcours : l’un de 5 km depuis la base nautique Marc-Modena de Fréjus-plage jusqu’à l’embouchure de l’Argens, puis retour, l’autre de 10 km sur le même parcours mais avec une incursion de 2,5 km sur le fleuve.

Quand le Team Barbé déboule...

… et la première pour Corinne Barbé !

Pas de changement en revanche sur la course la plus longue avec un nouveau succès – le 3e de rang – du Fréjusien Cyril Garbous, alors que Christophe Guégan faisait la loi sur le 5 bornes. Pour la première fois aussi cette année, un classement féminin aura été mis en place alors que le Team Barbé – Corinne Barbé, l’épouse de Dominique, s’est cette fois laissée entraîner sur le paddle par ses enfants, Madeline, Matthias et Jean-Baptiste, avec un peu d’appréhension avant, beaucoup de bonheur après – a une nouvelle fois assuré le spectacle…

Le Team Barbé avec le président de l'Amslf, Hervé de Serna

Lors de la remise des prix, en présence de Richard Sert, 1er adjoint au maire de Fréjus, David Rachline, et de Pascal Pipitone, adjoint délégué aux associations, la même Corinne Barbé n’aura pas manqué de saluer l’ampleur prise par cette épreuve, avant tout conviviale et même totalement familiale. Son fils, lui, mettra en avant l’énorme travail réalisé par sa mère pour aller « chercher les quelque 200 lots qui récompensent la tombola. Un super boulot, papa aurait été fier de toi ».

La recette de la tombola
pour l’École des JSP “Mer-Estérel“

D’autant que l’intégralité des bénéfices de cette tombola, comme l’année passée, sera reversée à l’École des jeunes sapeurs-pompiers “Mer-Estérel“, née en 2017 et qui a sorti avant l’été sa première promotion de JSP.

Les jeunes sapeurs-pompiers de l'agglomération en séance de prévention auprès des baigneurs

Car le monde des pompiers n’est jamais bien loin de la famille Barbé, à l’image de Jean-Baptiste, qui prolonge le lien paternel puisqu’il est aujourd’hui pompier professionnel. Une partie des pompiers ayant travaillé aux côtés de Dominique Barbé à la surveillance des plages de longues années durant était d’ailleurs présente sur ce rendez-vous, à l’image du colonel Pasquini, du capitaine Dossetti ou du lieutenant Cuomo. Sans oublier les Éric Grohin, colonel hors classe aujourd’hui à la tête du Sdis 83, ou Jean Schmaltz, deux des pionniers du dispositif de formation des surveillants de plage avec Dominique Barbé dans les années 1980.

Cette session des brevets de natation aura reçu un vrai plébiscite du public

Brevets de natation
et “gestes qui sauvent“

Et, pour accompagner la Paddle Race #6, une session de brevets de natation, encadrée par les pompiers surveillants de plage sous l’égide du lieutenant Franck Cuomo, ou encore une démonstration des “gestes qui sauvent“, à l’initiative du sergent-chef Aurélien Micaleff, pompier professionnel, et de l’Union départementale des sapeurs-pompiers du Var (UDSP 83), section secourisme. Deux évènements prisés et suivis par de nombreux touristes et Fréjusiens, qui auront aussi été l’occasion de rappeler les préventions élémentaires concernant la baignade en toute sécurité, a fortiori pour les personnes âgées, les plus fragiles actuellement.

À savoir ne pas trop s’éloigner du bord, nager parallèlement au rivage et non perpendiculairement, ne pas hésiter à se signaler auprès des postes de secours et demeurer à proximité de ceux-ci, éviter de nager seul… sans oublier de toujours conserver un œil sur ses enfants.


Retrouvez ici >>> quelques images de cette matinée d’évènements à Fréjus-plage et sur la page Facebook de l’Amsl Fréjus toutes les photos de Franck Cluzel sur la Paddle Race #6

-> + d’infos - Les prochaines dates des brevets de natation sur la page FB dédiée

-> + d’infos “Les gestes qui sauvent“ - UDSP 83, section secourisme, page FB : https://fr-fr.facebook.com/UDSPVAR/

-> + d’infos “École des JSP “Mer-Estérel“ - https://www.jsp-mer-esterel.fr/

 

Classé dans
Actualité générale