Stages de pilotage de moto au karting de Fréjus

18 février 2019

          Des graines de pilote au karting de Fréjus

         L’International Racing Karting (IRK), avenue du 8 Mai 1945, à Fréjus a accueilli le dimanche 17 février, de 9 h à 14 h l’école « Race Experience School », pour le premier stage de pilotage de moto de l’année (sur motos OHVALE 110 cm3 et 160 cm3 automatiques ou à vitesses).

 

        Une trentaine de jeunes sont venus de Fréjus et de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur mais aussi de plus loin puisque certains arrivaient de Dijon, Annecy et même de Suisse profiter de ce stage d’exception. Lors de ces stages, chaque groupe, composé d’une dizaine de jeunes, est encadré par un éducateur diplômé d’Etat qui les informe, leur donne des directives, écoute leur problématique avec bienveillance et leur prodigue des conseils, dans une ambiance toujours conviviale. Le plus jeune, Pierre Alix, accueille les débutants. Patrick Venturini, apporte toute son expérience de compétiteur au groupe des moyens. Quant à Thibaut Gourin, s’occupe du perfectionnement des pilotes disputant des compétitions nationales et européennes dans le groupe des confirmés. Ceux-ci, âgés de 10 à 14 ans, pratiquent depuis 5 ans, d’autres depuis seulement un an et demi. Parmi ces jeunes passionnés, des garçons en majorité mais aussi des filles qui sont de plus en plus nombreuses, selon Thibaut Gourin et déjà plusieurs champions parmi les confirmés. Pour n’en citer qu’un, Johan Gimbert, 13 ans a fini 3e au Championnat d’Espagne 300 cm3 en 2018. 

De l’initiation à la compétition de haut niveau

Race Expérience School est avant tout une école créée par un Fréjusien, Sébastien Gimbert, pilote professionnel depuis des années, Fréjusien depuis toujours. Il forme les futurs champions de la région grâce à son équipe de diplômés d’État. Franck Rostagni, président du motoclub de Sospel est un vrai acteur dans l’organisation de tous les évènements de l’école. 

Cette école basée sur Fréjus, à la Palud, propose des cours d’initiation aux tout débutants, à partir de 6 ans, jusqu’à la compétition de haut niveau. Elle est aussi la seule en France à proposer un stage « vitesse ». Les jeunes peuvent venir avec leur équipement et moto ou en jean’s et baskets et l’école se charge de les équiper (combinaison en cuir, bottes, casque, gants et bien sûr moto).

Coût d’un stage (assurance et essence comprises) : 159 euros (+ 90 euros en cas de prêt de matériel).

Déroulement du stage :
8 h : accueil, équipement, attribution des motos à ceux qui n’ont pas apporté la leur, briefing des élèves par les éducateurs et échauffement.

9h : premiers départs sur la piste qui sera occupée non stop jusqu’à 14 h.

Chaque groupe roule en alternance pendant 20 mn. Des arrêts pédagogiques sécurisés permettent aux éducateurs d’arrêter les élèves pendant la séance et de leur prodiguer des conseils individualisés, sans attendre le debriefing : comment bien aborder un virage, toujours freiner avant, adopter une meilleure position du corps, utiliser correctement le repose-pieds, comment positionner son regard etc…

[caption id="attachment_17748" align="alignnone" width="1024"] Prochains stages : [/caption]

17 Mars (Prestige karting Le Luc)
31 mars (Inter Racing Kart Fréjus)
05 Mai (Prestige karting Le Luc)
30 Juin(Inter Racing Kart Fréjus)
14 Juillet(Prestige karting Le Luc)
29 Septembre(Inter Racing Kart Fréjus)
20 Octobre (Prestige karting Le Luc)
03 Novembre(Inter Racing Kart Fréjus

Avis aux amateurs de vitesse mais aussi à tous ceux qui souhaitent acquérir davantage de technique pour rouler en toute sécurité !

Un parcours idéal
La piste de karting offre un parcours idéal aux jeunes motards car très technique et parfaitement sécurisé. Cadre idyllique aussi, situé en centre ville et en bord de mer, permettant de surcroît une bonne visibilité aux parents et aux visiteurs. Géré par Anthony Boyer depuis 2015, c’est Franck Carlier, chef de piste qui accueille les stagiaires et leurs parents les dimanche de 8h à 14h. Ce dernier nous précise que le circuit, qui existe depuis 32 ans, est l’un des mieux situés de la région. Il peut être privatisé les matinées des week-ends car, affirme t-il : « Les infrastructures sont déjà en place ; ici, tout est misé sur la sécurité ». Le karting est ouvert toute l’année, 7 jours/7 (fermé 4 semaines en janvier).

Ateliers pédagogiques  : découverte & initiation
Le mercredi, des ateliers pédagogiques enseignent aux jeunes pilotes débutant de mieux connaître leur véhicule et d’aborder de nombreux thèmes tels que le freinage, l’accélération, l’adhérence, les positions, les trajectoires, le regard ou la concentration…

Renseignements :

« Race Experience School »
Speedway
ZI La Palud   83600 FREJUS
07 83 40 36 26

Matthias, 11 ans, graine de champion !

Venu de Menton, Matthias Rostagni, 11 ans, actuellement en classe de 6e, fait partie des « confirmés » passionnés de moto. Et pour cause, il participera fin avril au Championnat de vitesse italien, à Cervesina en Italie du nord.

Quand on le questionne sur son avenir, ce jeune pilote hésite encore entre handballeur et pilote professionnel, même si la moto a toutefois sa préférence. Souhaitons lui bonne chance !

Rendez-vous les 6 et 7 avril à la Base nature
Dans le cadre du Salon du Rotary, l’école mettra une piste d’initiation à la moto de 15 m de large et 40 m de long à la disposition des petits Fréjusiens (200 enfants en ont bénéficié en 2018). Les 10 minutes : 5 euros.

 

 

Classé dans
Info en bref