Surveillance des plages – Hommage Dominique Barbé : un rendez-vous toujours spontanément honoré

09 juillet 2018

C’était “chez lui“, c’était sa deuxième maison. Et ce n’est pas pour rien que ce lieu porte aujourd’hui son nom : le PC-plage Dominique-Barbé.
Ce dimanche 8 juillet, pour la « sixième année », rappellera Corinne Barbé, son épouse, de nombreux amis, collègues, pompiers, fonctionnaires, des proches se sont réunis au PC-plage Dominique-Barbé de la base nature pour honorer la mémoire de celui qui est parti trop tôt, le 2 juillet 2012, des suites d’une saloperie de maladie neurologique – sclérose latérale amyotrophique – qui l’a emmené en quelques mois seulement.

Comme chaque début d'été, des dizaines de proches rassemblés autour de Corinne Barbé, ses enfants et Éric Grohin pour se souvenir un peu plus fort encore de cet ami magnifique qu'était Dominique Barbé (© Photo D.R. Ph.Arnassan)

Ce dimanche soir, alors que le soleil ne s’était pas encore couché après voir dardé ses rayons comme il le fait si souvent en ces chaudes journées d’été, le colonel Éric Grohin, ami de toujours, qui s’apprête à revenir dans le Var pour y prendre le commandement du SDIS, a pris la parole.

Éric Grohin présente “Domi“
aux plus jeunes

« Comme chaque année, il y a ici de nombreux amis de Dominique. Des anciens, qui le connaissaient. Mais aussi des jeunes, pour qui je vais évoquer Dominique, qui il était. »

Éric Grohin rappellera ainsi la genèse de la surveillance des plages telle qu’elle existe aujourd’hui. Dont il fut précisément à l’origine, alors que l’on entrait tout juste dans les années 80, en compagnie de Dominique Barbé, Jean Schmaltz ou encore Jean-François Anavillela, « à la demande des deux maires de l’époque, François Léotard et Georges Ginesta. Un dispositif de formation des sauveteurs qui sert aujourd’hui de référence ».

Les brevets de natation, toujours prisés, sont également une initiative de Dominique...

D’autres pompiers – les « colonels Farci et Pasquini, les capitaines Sicard et Dossetti, aujourd’hui le lieutenant Cuomo » – auront ensuite tenu ce rôle, rempli cette mission de service public en coordination avec Dominique, référent sécurité des plages auprès de la mairie de Fréjus, mais surtout un travailleur infatigable, rigoureux et professionnel, un homme passionné et passionnant.

Qui, une fois l’hiver venu – et non sans préparer la saison estivale suivante –, poursuivait cette même mission de sécurité publique sur de nombreux évènements, sportifs notamment, dont le plus grand d’entre eux, le Roc d’Azur.

Jusqu’au bout, à l’occasion de l’édition 2011, et alors qu’il était déjà bien affaibli physiquement, Dominique avait orchestré le dispositif de secours, emmenant votre serviteur à bord de la voiturette électrique mise à sa disposition pour gérer les impondérables jusqu’à l’autre extrémité des 130 hectares de la base nature…

Rendez-vous dans un an…

Dominique, depuis cinq ans maintenant, tes amis viennent ici, au PC-plage, chaque début d’été. Non commémorer l’anniversaire de ton départ, mais juste rappeler combien qui tu étais, combien tu comptais, combien ici ils sont fiers d’avoir passé d’excellents moments avec toi…

Et, de là où tu es aujourd’hui, tu as dû bien rigoler quand ton ami Éric, ému, a laissé couler une larme, quand ton épouse Corinne a cherché ses mots, ne voulant se rabattre sur ce discours préparé qui « est là, juste derrière, si, si », quand finalement ton fils Jean-Baptiste, est venu au secours de sa mère, disant « elle veut juste dire qu’elle est contente », sous-entendu, « que vous soyez tous là ce soir encore ».
Et dans un an, à l’aube du prochain été, un soir de début juillet, ils seront là encore, pour saluer une fois encore la mémoire de Dominique Barbé…

La Team Barbé, emmenée par Madeline, Mathias et Jean-Baptiste saura comme à chaque fois mettre ambiance et bonne humeur sur ce Challenge... pas tout à fait comme les autres !


Le “Challenge Dominique-Barbé“ de paddle le 4 août.
Et comme chaque année également, la paddle race baptisée “Challenge Dominique-Barbé“ accompagnera cet hommage à Dominique. Course de paddle certes, mais avant tout rendez-vous convivial et ô combien sympathique, propice à la rigolade mais aussi parfois aux coups les plus “tordus“ sur la planche pour gagner quelques mètres ou rangs au classement…
La 6e édition se déroulera cette année la samedi 4 août, à partir de 9h30. Deux parcours seront proposés, sur 5 ou 10 km, dans deux directions opposées en fonction des conditions météorologiques et notamment aérologiques le jour de l’épreuve. Mais surtout, une grande tombola sera également mise en place, les bénéfices étant, là encore « comme l’an passé, reversés à l’École des JSP (Jeunes sapeurs-pompiers) “Mer-Estérel“, qui englobe les casernes de l’agglomération fréjuso-raphaëloise et des Adrets », rappelle Corinne Barbé.
La première promotion de cette École, née en 2017, a d’ailleurs livré ses premiers lauréats dernièrement, des jeunes de 13, 14 et 15 ans qui découvrent le métier et seront nos protecteurs et sauveteurs de demain…

6e PADDALE RACE “CHALLENGE DOMINIQUE-BARBÉ“
Samedi 4 août, à partir de 9h30
Base nautique Marc-Modena, Fréjus-plage

Inscription : 15 € avant le 30 juillet ; 20 € après le 30 juillet
Télécharger ici la fiche d’inscription (avec le certificat médical obligatoire)
Info : challengedbarbe@gmail.com / Facebook clubnautiquefrejus83

Classé dans
Actualité générale