Tennis Club Gallieni : les travaux avancent, le projet devient réalité

17 mai 2017

Le padel est opérationnel depuis plusieurs semaines déjà, les nouveaux courts extérieurs le seront très bientôt, et la future halle couverte destinée à accueillir les nouveaux courts en terre battue, prend véritablement forme avec la pose de la structure bois qui servira de charpente : les travaux d’aménagement du complexe tennistique de Fréjus Gallieni sont entrés dans la dernière ligne droite.

Le court extérieur, futur n°10, a trouvé place entre le parking et le city-stade

D’ici deux mois, l’ensemble devrait être terminé et le Tennis Club Gallieni Fréjus, qui sera alors officiellement devenu le Tennis Club Gallieni “Pascal-Albuixech“, offrira un tout nouveau cachet qui en fera sans conteste l’un des plus beaux complexes du genre dans la région.

Le padel prend son envol !

Depuis quelques semaines, le court de padel, déplacé de son ancien emplacement sur les anciennes terres battues, accueille à nouveau ses adeptes. Et ils sont de plus en plus nombreux à en croire les demandes de réservation. Désormais placé au pied de la terrasse du club-house, là où s’érigeait préalablement le mur d’entraînement, le padel a trouvé là un lieu d’exposition propice à son développement. Le pari tenté par le président du TCGF, Rodolphe David, et le regretté Pascal Albuixech voici deux ans est donc en passe de réussir. Une idée visionnaire sur le coup que d’amener ce nouveau sport de raquettes, encore méconnu en France mais pas loin d’un sport national en Amérique du Sud, où il est né, et en Espagne, son pays d’accueil en Europe.
De quoi relancer les spéculations sur la création d’un 2e padel, certes potentiellement envisagé mais qui ne demeure qu’au stade de projet à l’heure actuelle. Rappelons à cet égard que la construction du premier court avait coûté quelque 40.000 €, entièrement financés par le club et ses partenaires.

Celui-ci, perpendiculaire aux courts 5 et 6 sera le n°9

Les courts extérieurs presque fin prêts

Les travaux de création des nouveaux courts extérieurs sont eux aussi sur une excellente voie, puisque l’on est passé au stade peinture sur l’un (le futur court n°10, entre le parking et le city-stade) et que sur le second, on vient de poser le grillage et l’on s’apprête, là aussi, à lui donner ses couleurs définitives. Ce second nouveau quick – qui sera le n°9 – s’est pour sa part positionné perpendiculairement aux courts 5 et 6, sur l’espace libre attenant à l’ancienne salle couverte.

Ces deux nouveaux courts seront donc fin prêts pour accueillir, à côté de leurs 6 aînés, les matches de l’édition 2017 du Trophée “Ville de Fréjus - Pascal-Albuixech“, traditionnel tournoi Open de fin de saison du TCGF, dont les premiers échanges seront donnés le vendredi 2 juin. Les finales auront lieu le samedi 17 juin en matinée et les paris sont d’ores et déjà ouverts pour savoir qui succédera au palmarès à Morgane Pons chez les féminines, Thomas Unia dans le tableau masculin !

Les arches qui serviront de charpente pour accueillir le toit de la future salle couverte

La halle couverte va recevoir son toit

Enfin, dernier projet et non des moindres, le futur site couvert destiné à accueillir les nouveaux courts en terre battue du TCGF. Cette nouvelle halle couverte prend forme de façon très nette elle aussi, puisque l’on devine désormais son aspect définitif avec les arches qui lui serviront précisément de toit. Cette nouvelle salle ne sera bien sûr pas terminée pour le tournoi, mais tout le monde – participants, licenciés (du TCGF et des clubs voisins) et partenaires – pourra véritablement se faire une idée précise du nouvel équipement à ce moment. Sans doute faudra-t-il attendre a minima le mois de juillet pour pouvoir à nouveau taper la balle avec un toit au-dessus de la tête à Gallieni, mais le plus important demeure une utilisation effective à 100 % à la rentrée, et c’est bien là l’essentiel.

Agréable, n'est-ce pas ?

L’on n’oubliera pas non plus le nouveau souffle insufflé par le Kosy Bar, un club-house qui a lui aussi beaucoup travaillé pour offrir un cadre particulièrement rafraîchissant autour de sa piscine rénovée et désormais chauffée, de sa terrasse version snack-tapas, de son restaurant cosy et accueillant en attendant une pinède prochainement réaménagée et qui accueillera en son sein un terrain de pétanque…

Le 8 juin, le TCGF devient
Tennis Club Gallieni “Pascal-Albuixech“

On en connaît un qui aurait été particulièrement content et satisfait de voir le nouveau visage que proposera le TCGF d’ici quelques semaines. Pascal Albuixech – puisque c’est bien évidemment lui que nous évoquons, mais vous le saviez déjà… – avait beaucoup donné pour mener ce projet à bien, faisant fi de tous les soucis pouvant accompagner un tel chantier et ne cherchant qu’à le concrétiser. Alors bien sûr, il n’aura pas tout fait tout seul, d’autres l’auront aidé dans cette tâche, avant et puis après ce funeste dimanche 20 novembre 2016. Mais pardonnez-nous d’avoir une pensée un peu plus forte pour lui en cet instant.

Et ils seront bien plus à penser à lui le jeudi 8 juin prochain, aux alentours de 18h. Ce jour-là, jour de son anniversaire, le tournoi qui porte désormais son nom fera une pause, chacun posera balles et raquettes pour lui rendre hommage à travers une cérémonie de (re)dénomination du Tennis Club Gallieni Fréjus en Tennis Club Gallieni “Pascal-Albuixech“ et un dévoilement de plaque. Et s’il ne sera bien sûr pas là physiquement, tous nous sommes persuadés que Pascal ne sera pas bien loin, ça c’est certain…

Ph.C.

Classé dans
Actualité générale