Travaux - Caïs : mise en sécurité des piétons et cyclistes sur la RD4

09 novembre 2017

S’il était un point régulièrement abordé lors des différentes réunions du conseil de quartier de Caïs, c’était bien le caractère dangereux de la circulation des cyclistes et plus encore des piétons sur la partie basse de la rue des Combattants en Afrique du Nord – également route départementale, référencée RD4 –, depuis le giratoire Lucie-Cousturier jusqu’à celui dit de “La Cigale d’or“, en référence au lotissement éponyme attenant.

La mise en sécurité de cette partie basse de la RD4 passait par la création tant d’un trottoir que d’une piste cyclable. C’est précisément le chantier auquel s’attèlent depuis ce début novembre et jusqu’aux alentours de la mi-décembre les services techniques de la ville de Fréjus.

Dans le sens montant, depuis le giratoire Lucie-Cousturier jusqu’à la sortie du camping Le Dattier et le giratoire de La Cigale d’Or, où l’on rejoint un trottoir déjà existant, ce sont donc 750 m de linéaire qui vont accueillir d’ici quelques semaines un trottoir autorisant une circulation sécurisée des piétons sur cet axe. Auparavant ont été installées des buses pour assurer l’écoulement pluvial, puisque les fossés existants ici sont comblés pour permettre la réalisation du trottoir, d’une largeur de 1,80 m.

Du côté opposé de la voie, c’est une piste cyclable bi-directionnelle (largeur : 2,50 m) qui va être réalisée, là encore au départ du giratoire Lucie-Cousturier et jusqu’à la piste cyclable existante en contrebas de la RD4 et qui longe les immeubles du lotissement de La Cigale d’Or, immédiatement après le village-vacances Les Résidences du Colombier***.
Jusqu’à la jonction avec la piste cyclable existante, ce sont donc 350 m linéaires de nouvelle piste qui sont réalisés ici.

Fin des travaux avant les fêtes

Et s’ils engendrent immanquablement quelques difficultés de circulation – maintenue dans le sens descendant, mais déviée dans le sens montant, voire avec un alternat de feux en fonction de l’avancée du chantier –, les riverains et usagers prennent leur mal en patience, sachant l’objectif final de cette réalisation, à savoir une meilleure cohabitation de tous les utilisateurs de cette route.
Il convient encore de rappeler que, pour la réalisation de ce trottoir, ces travaux entrent dans le cadre du plan pluriannuel de réfection de chaussée et création (ou aménagements) de trottoirs, plan présenté en 2015 qui recense, selon un caractère d’urgence et la prise en compte de différents critères, les travaux et réalisations à programmer. De la même manière, la création de la piste cyclable s’inscrit dans le schéma directeur établi dans l’optique de privilégier les modes de déplacement alternatifs.

Ce double aménagement sécuritaire, qui représente pour la ville de Fréjus un investissement total de près de 290.000 €, permettra donc aux piétons et cyclistes de circuler en totale sécurité dès les fêtes de fin d’année, terme prévu des travaux.