Un nouveau 4X4 pour les CCFF

24 juillet 2018

Un nouveau 4X4 pour les CCFF(Comités Communaux Feux de Forêts)

Ce matin, David Rachline, maire de Fréjus, accompagné de Dominique Beaumont, adjoint à la forêt communale et aux espaces verts, a remis à Pierre Morlot, président des CCFF, les clés d’un nouveau véhicule tout terrain, un toyota HYLUX, équipé d’une motopompe, d’un dévidoir et d’une lance à incendie qui fait désormais partie du parc auto de la Ville.

Le maire de Fréjus, président d’honneur des CCFF, a félicité chaleureusement Pierre Morlot et l’ensemble de ces volontaires bénévoles  pour leur courage. Parmi les 54 membres actifs,  un tiers sont des femmes.

Les Comités Communaux Feux de Forêts : une aide précieuse pour la prévention des incendies

Les Comités Communaux Feux de Forêts contribuent de manière active à la prévention des incendies de forêts.

Leurs membres bénévoles constituent un relais entre l’autorité municipale et les citoyens. Ils permettent de créer chez chacun un acte de réflexe de sauvegarde du patrimoine collectif et de développer le respect de la forêt.

Les CCFF disposent de véhicules tout terrain, certains porteurs d’eau, et pour la plupart d’un véhicule de commandement.

Tous les membres sont formés à la radio, la cartographie et à l’utilisation des motopompes sur les départs de feu. Certains d’entre eux sont titulaires d’un certificat de premier secours.

Leur mission principale est la prévention et l’information auprès du public, la surveillance du massif et le cas échéant les interventions sur les départs de feu. Ils sont également un appui aux sapeurs-pompiers après s’être mis à leur disposition.

Leur action s’effectue par des patrouilles sur les pistes, par une surveillance sur des vigies ou des « points hauts. »

Le CCFF participe également à la réserve communale de sécurité civile notamment lors d’inondation.