Terre desséchée

Vigilance sécheresse dans le département du Var

19 juin 2017

Au regard de la situation déficitaire pluviométrique, le préfet du Var place le département en vigilance Sécheresse.

Le mois de mai a en effet connu une accélération du déficit pluviométrique qui justifie, alors même que les débits des cours d’eau ou le niveau des nappes restent à des niveaux non déficitaires, de sensibiliser chacun d’entre nous à avoir une gestion économe de l’eau.

La validité du présent arrêté est limitée au 15 octobre 2015, en cohérence avec les autres départements de PACA. Le renforcement de cette mesure, ainsi que la modification de l'échéance ci-dessus, se feront par nouvel arrêté préfectoral. Notamment, en l’absence de pluies significatives dans les prochaines semaines et dans le contexte d’une augmentation prévisible des besoins, le préfet pourrait être amené à renforcer les mesures.

Les recommandations générales décrites dans l'arrêté préfectoral s’appliquent à tous et dans l’ensemble du département :
- limitation de la consommation d’eau de façon générale
- lutte contre les fuites sur les réseaux d’eau potable ou d’eaux brutes (réseaux, poteaux incendie et bornes de sulfatage, fontaines…)

Il est notamment recommandé :
- d’être vigilant sur les usages secondaires (arrosage, nettoyage des voitures, remplissage des piscines…),
- de rechercher les fuites,
- de mettre en place des systèmes de récupération de l’eau de pluie pour l’arrosage,
- de privilégier les techniques d’arrosage au goutte à goutte. .

Cet arrêté a été pris sur la base d'un plan d'action sécheresse actualisé, que vous trouverez également ci-joint, également pour affichage et mise en consultation du public. Le plan définit 4 niveaux de seuil: vigilance (sur l'ensemble du département) puis seuils d'alerte, alerte renforcée et crise (déclenchés par grands bassins versants)

Pièces disponibles au téléchargement :

Révision du plan d'action sécheresse du département du Var
Placement en situation de vigilance du département du Var
Plan d'action sécheresse du Var 2017