Villeneuve tient son conseil de quartier ce mercredi 28 novembre

27 novembre 2018

Conseil de quartier de Villeneuve
Mercredi 28 novembre
Salle de réunion du centre d’animation

Cap du côté de Villeneuve, dans la salle de réunion du centre d’animation implanté au coeur de ce quartier. Mercredi 28 novembre se tiendra l’avant-dernier conseil de quartier. Initialement prévu le 31 octobre dernier, il avait été reporté à cause des inondations et fortes pluies qui s’étaient abattues sur Fréjus.

Cette fois c’est donc la bonne. David Rachline, accompagné de l’Adjointe déléguée au quartier Jocelyne Montesi et la présidente du conseil de quartier, Yolande Cusumano seront présents pour animer les débats, faire le bilan des opérations effectuées et répondre aux questions des habitants.

Un quartier qui avait clos le précédent cycle, à la mi-mai, avec une réunion qui avait permis de constater une baisse sensible de la délinquance, entre réduction de moitié du nombre de cambriolages ou encore des rappels à la loi. Il faut dire qu’un effort particulier avait été consenti sur ce quartier, entre l’installation de caméras de vidéoprotection et son poste de police municipale.

Villeneuve, quartier à l’habitat et la population mixte, entre les immeubles du cœur de quartier et les lotissements plus pavillonnaires alentours, est d’ailleurs le seul de Fréjus à bénéficier d’un poste annexe, avec un chef de service responsable du secteur et six agents affectés, et une présence assurée 24h/24 et 7j/7.

Si de récents travaux ont été menés concernant le renouvellement du réseau d’eaux usées, d’autres, liés à la sécurité, avaient été menés, notamment aux abords de l’école maternelle.

Le projet des jardins
partagés concrétisé à l’été

Et s’il est un exemple des projets portés par les conseils de quartier et parvenus à concrétisation, les jardins partagés de Villeneuve, évoqués lors de la réunion de mai, et inaugurés au tout début de l’été, sont bien celui-là. La commune a mis à disposition un terrain de quelque 2200 m2, à l’arrière de l’école maternelle, et divisés en 27 parcelles de 60 m2 environ. Les jardins partagés ayant pour principe fondateur le lien social et des valeurs de partage (une parcelle exploitée en commun par l’ensemble des habitants), de solidarité (parcelle réservée à une association pour un projet thérapeutique d’intérêt général) ou encore d’échanges intergénérationnels, à l’image de cette parcelle pédagogique “réservée“ à l’école maternelle pour un projet éducatif.

Il va sans dire que l’on ne manquera pas d’évoquer ce projet des jardins partagés à l’occasion de ce 2e conseil 2018, à côté de bien d’autres sujets de débats encore.

Et, comme d’habitude, les habitants et riverains ne manqueront pas de poser leurs questions au maire, David Rachline, aux élus et aux agents fonctionnaires de la municipalité.