Villeneuve tient son conseil de quartier ce mercredi 31 octobre

30 octobre 2018

La Tour de Mare, l’Agachon puis deux quartiers de bord de mer et, à ce titre, tournés vers le tourisme, Port-Fréjus puis Fréjus-plage : la 5e étape du cycle automnal des conseils de quartier se tiendra ce dernier jour d’octobre, du côté de Villeneuve.

Un quartier qui avait clos le précédent cycle, à la mi-mai, avec une réunion qui avait permis de constater une baisse sensible de la délinquance, entre réduction de moitié du nombre de cambriolages ou encore des rappels à la loi. Il faut dire qu’un effort particulier avait été consenti sur ce quartier, entre l’installation de caméras de vidéoprotection et son poste de police municipale.

Villeneuve, quartier à l’habitat et la population mixte, entre les immeubles du cœur de quartier et les lotissements plus pavillonnaires alentours, est d’ailleurs le seul de Fréjus à bénéficier d’un poste annexe, avec un chef de service responsable du secteur et six agents affectés, et une présence assurée 24h/24 et 7j/7.

Si de récents travaux ont été menés concernant le renouvellement du réseau d’eaux usées, d’autres, liés à la sécurité, avaient été menés, notamment aux abords de l’école maternelle.

Le projet des jardins
partagés concrétisé à l’été

Et s’il est un exemple des projets portés par les conseils de quartier et parvenus à concrétisation, les jardins partagés de Villeneuve, évoqués lors de la réunion de mai, et inaugurés au tout début de l’été, sont bien celui-là. La commune a mis à disposition un terrain de quelque 2200 m2, à l’arrière de l’école maternelle, et divisés en 27 parcelles de 60 m2 environ. Les jardins partagés ayant pour principe fondateur le lien social et des valeurs de partage (une parcelle exploitée en commun par l’ensemble des habitants), de solidarité (parcelle réservée à une association pour un projet thérapeutique d’intérêt général) ou encore d’échanges intergénérationnels, à l’image de cette parcelle pédagogique “réservée“ à l’école maternelle pour un projet éducatif.

Il va sans dire que l’on ne manquera pas d’évoquer ce projet des jardins partagés à l’occasion de ce 2e conseil 2018, à côté de bien d’autres sujets de débats encore.

Et, comme d’habitude, les habitants et riverains ne manqueront pas de poser leurs questions au maire, David Rachline, aux élus et aux agents fonctionnaires de la municipalité.

+ d’infos. Tél. 04 94 17 66 03 / 04 94 17 67 15