Volley-ball - Coupe de France (1/4 de finale) : Fréjus devra cravacher à Martigues !

12 janvier 2018

Après sa brillante qualification, samedi 6 janvier dernier, au stade des 8e de finale de la Coupe de France amateurs, aux dépens du tenant du titre mendois (3-0), l’AMSL Fréjus avait postulé pour l’organisation du tournoi “combiné quarts/demi-finales“, les 10 et 11 février, ultime rendez-vous avant les finales un mois plus tard.

Las, peut-être pour une question de “centralité“ – encore que la distance entre les deux villes ne soit jamais que d’une centaine de kilomètres – Fréjus s’est vue préférer la cité martégale (après Mende l’an passé) pour l’accueil de ce tournoi.
Alors que Conflans accueillera l’autre tournoi tiens, comme l’année dernière, ce qui avait notamment bien servi le club francilien qui se qualifia alors pour la finale…

Mais c’est surtout la disproportionnalité de niveau entre les équipes amenés à se rencontrer sur chacun des deux sites qui interpelle.
Dans la cité lacustre encore appelée la Venise provençale, se retrouveront Martigues, Fréjus, Illac et Épinal. Soit quatre équipes cumulant trois défaites depuis le début de la saisons en championnat Élite ! Martigues est leader invaincu de la poule B de ce championnat, suivi de près par l’AMSLF. Les Aquitains de Saint-Jean d’Illac planent quant à eux sur la poule A, avec dix victoires… sans concéder un seul set ! Enfin, le Stade spinalien est 3e dans cette même poule et compte huit succès pour deux revers.

Voilà qui préfigure en tout cas des futurs play-off où l’on retrouvera ces quatre protagonistes dont, il semble, les trois favoris pour les deux montées en Ligue B, Martigues, Fréjus et Saint-Jean d’Illac.

Mihailo Pajic (ci-dessus), Bastien Prévit (au-dessus) ou encore Pierre Vivier (en haut) : tous les Fréjusiens espèrent aller loin en Coupe. Il leur faudra pour cela passer sur la peau des Martégaux le 10 février prochain !

En région parisienne, le CAJVB (Conflans-Andrézy-Jouy Volley-ball) aura pour sa part l’occasion de mesurer ce qui risque de l’attendre la saison prochaine. Actuels leaders invaincus de leur poule de N2, les Yvelinois briguent en effet l’accession en Élite. Et ce sont précisément trois clubs d’Élite (poule A) qu’ils accueilleront en Coupe de France, le VC Michelet-Halluin (2e, 8 victoires-2 défaites), Amiens (4e, 5-5) et le VC Bellaing-Porte du Hainaut de l’ancien central fréjusien, Thierry Fauura.

Sans être péjoratif le moins du monde à l’égard de ces quatre dernières formations, c’est un peu comme si l’on alignait, en football, le PSG, Monaco, Lyon et Marseille dans une poule, Metz, Bordeaux, Lille ou encore Reims dans une autre… Avec toutes les disparités que l’on devine aisément…

Maintenant, avant de songer à ces quarts/demi-finales de la Coupe de France – l’AMSLF affrontera Martigues en quarts –, les boys ont une phase régulière de championnat à bien terminer. Dès ce samedi à Charenton, pour une rencontre sans aucune incidence comptable mais qui servira d’ultime préparation avant de retrouver Mende (le 20 janvier à Sainte-Croix), Martigues déjà (la semaine suivante dans les Bouches-du-Rhône) et enfin Grenoble dans le Var (3 février)… Un joli programme en perspective !


COUPE DE FRANCE - QUARTS DE FINALE (10 et 11 février)
À Martigues :
Quart 1. Stade Athlétique Spinalien Vs AS Illac Volley-ball
Quart 2. Martigues VB Vs AMSL Fréjus VB
À Conflans (Andrézy) :
Quart 3. VC Bellaing-Porte du Hainaut Vs Amiens Métropole Volley
Quart 4. Conflans-Andrézy-Jouy VB Vs VC Michelet-Halluin

Classé dans
Info en bref