Volley-ball : l’heure de la reprise approche pour les “Élite“ de l’AMSLF

11 août 2017

Pour leur 4e saison en Élite masculine, les volleyeurs de l’AMSLF annoncent la couleur : l’accession. Pour cela, alors que la reprise est fixée à lundi, quatre recrues ont rejoint les rangs du club fréjusien. Revue d’effectif.

Alexis Gras et les Amsélistes retrouveront les Lozériens de Mende, qui seront probablement parmi leurs adversaires les plus redoutables

On était resté, au sortir de l’AG du club, à trois recrues pour palier les arrêts de Serge Libom et Sébastien Gambino (retraite), celui de Quentin Chassagnard (projet professionnel au Japon), et le départ de Thierry Fauura (qui a signé au VC Bellaing/Porte du Hainaut, placé dans l’autre poule d’Élite). Avaient ainsi rejoint les rangs amsélistes le passeur Corentin Suc, amené à suppléer (et concurrencer ?) le Bosniaque Nemanja Vidovic, le central serbe Stanislav Simin (2,08 m, 30 ans, ex-Alès) ou encore un pointu novice dans le championnat hexagonal, un autre Bosniaque, Mihajlo Pajic (27 ans, 1,95 m) qui a côtoyé Vidovic en sélection jeunes.

À cette heure là donc, Loïc Geiler, aujourd’hui coach à temps plein de l’équipe fréjusienne puisqu’il a laissé sa panoplie de géomètre, cherchait encore un 4e joueur, « un central pour remplacer Titi (Fauura, Ndlr) », qu’il a trouvé en la personne du réceptionneur-attaquant Jules Fourneret. Cet ex-champion de France Élite (en 2013, avec le club alsacien de Saint-Louis Neuweg – il y a évolué 4 ans après avoir passé 3 saisons au préalable à Sochaux), sort d’une année de transition avec le club de Chalon-sur-Saône (N3), où le volley était un peu passé au second plan pour privilégier un projet professionnel. S’il s’est aujourd’hui « reconverti au poste de pointu », poursuit Loïc Geiler, le Bourguignon d’origine (28 ans, 1,92 m) , également excellent joueur de beach-volley, pourra jouer de sa polyvalence pour aider au mieux l’équipe amséliste.

Corentin Suc

Stanislav Simin

Quatre départs, quatre arrivées

C’est donc avec un effectif renouvelé à près de 40% qui reprendra – « un peu en ordre dispersé en fonction des obligations professionnelles des uns et des autres, tous les joueurs n’étant pas sous contrat pro » – le chemin de l’entraînement ce lundi, veille de 15 août. Un retour qui, comme chaque saison, sera axé “physique“, sous les ordres de Jean Sengès, coordonnateur et responsable du Centre d’optimisation de la performance sportive du Creps de Boulouris, mais aussi ancien entraîneur des équipes de France de ski et ex-préparateur physique de la sélection nationale de volley.

Plusieurs rencontres amicales ont également été programmées – contre Marseille, Arles ou encore Martigues, jours et horaires encore sous réserves –, avant le désormais traditionnel Challenge Alain Fabiani, 3e du nom, qui prendra place le samedi 16 septembre avec, comme adversaires, l’AS Cannes (Ligue B) et Martigues (rétrogradé en Élite).

Ce tournoi sera l’ultime occasion de peaufiner les détails, une semaine tout juste avant l’entame officielle de la saison, le 23 septembre contre le promu Harnes VB à Sainte-Croix.

Jules Fourneret Mihajlo Pajic

Montée refusée : Mende comme Fréjus

Loïc Geiler en profite d’ailleurs pour faire un point sur la composition de la poule B dans laquelle a été versée cette année l’AMSLF. « Il faudra se battre pour intégrer l’une des trois places qualificatives pour les play-off (le Centre national de volley-ball est qualifié d’office pour les play-off, quelle que soit sa place au terme de la saison régulière, ne laissant donc que trois places disponibles par ailleurs, Ndlr). Les principaux adversaires seront Martigues, relégué de Ligue B, ou Mende, qui a vu son accession en LMB refusée administrativement, tout comme elle nous avait été refusée voici trois ans. »

Le duo Loïc Geiler - Julien Laporte est reconduit aux destinées de l'équipe fanion de l'AMSLF, avec la lourde charge de monter en Ligue B au terme de la saison

Des déplacements moins lointains

Outre l’équipe lozérienne, Fréjus ne retrouvera pas d’adversaire croisé la saison passée. Le CNM Charenton arrive en effet de N2, alors que Caudry (5e) et Grenoble (6e) étaient l’an dernier dans l’autre poule Élite et avaient dû en passer les play-down, l’équipe du Cambrésis s’étant justement fait souffler la place en play-off par le CNVB… « Moins de gros déplacements puisqu’hormis Caudry, nous évitons toutes les équipes du Nord (VC Michelet-Halluin, Bellaing), de Picardie (Beauvais et Amiens) ou de l’Est (Épinal et Strasbourg). Sans oublier Illac et le Puc. C’est là une réelle satisfaction, même si elle est un peu entachée par la présence du CNVB qui prend d’office une place en play-off ».

Maintenant, une saison ne ressemble jamais à une autre, les cartes étant redistribuées sans réellement être certain que les choix opérés se révéleront les bons. Seul le terrain parlera et, pour cela, il faut donc encore attendre jusqu’au 23 septembre…

Ph.C.

• L’EFFECTIF AMSÉLISTE 2017-2018
Guillaume Vadon, 29 ans, récep./attaquant, 1,84 m
Stanislav Simin,    30 ans, central, 2,08 m
Mihajlo Pajic,         27 ans, pointu, 1,95 m
Corentin Suc,         22 ans, passeur, 1,87 m
Jules Fourneret,    27 ans, pointu, 1,92 m
Franck Vincenti,    35 ans, libero, 1,90 m
Bastien Prévit,       31 ans, pointu, 1,82 m
Alexis Gras,             23 ans, récep./attaquant, 1,90 m
Lorry Florent,         22 ans, central, 1,91 m
Pierre Vivier,          25 ans, récep./attaquant, 1,93 m
Nemanja Vidovic,  25 ans, passeur, 1,95 m

 Entraîneur : Loïc Geiler ; Assistant : Julien Laporte

• LE CALENDRIER DE L’AMSF, ÉLITE MASCULINE, poule B, 1è phase
J1 (23/09)   AMSLF - Harnes VB             J8 (25/11)
J2 (30/09)  AL Caudry VB - AMSLF       J9 (02/12)
J3 (14/10)   AMSLF - CNVB                      J10 (16/12)
J4 (21/10)   AMSLF - CNM Charenton   J11 (13/01)
J5 (28/10)  Mende VL - AMSLF              J12 (20/01)
J6 (04/11)   AMSLF - Martigues VB        J13 (27/01)
J7 (18/11)   Grenoble V. UC - AMSLF     J14 (03/02)
La 2e phase (play-off ou play-down) se déroulera du 24 février au 5 mai.

• LES CALENDRIERS DE PRÉ-NATIONALE
Téléchargez ici >>> le calendrier de Pré-nationale masculine => AMSLF (2) 
Téléchargez ici >>> le calendrier de Pré-nationale féminine => AMSLF

• LE VOLLEY À L’AMSF, C’EST JUSQU’À 120 ANS, C'EST ÉCRIT ICI...

 

Classé dans
Actualité générale