Volley-ball - Ligue B masculine : il faudra prendre l’avion pour les quarts

23 mars 2019

Bon, on ne va pas dire qu’on ne s’y attendait pas. Mais la victoire (25-21, 25-13, 25-18) devant Saint-Quentin, ce samedi 23 mars en clôture de la phase régulière de Ligue B, aussi sérieuse fut-elle, n’aura pas permis aux Fréjusiens d’aller chercher la 6e place de cette saison !

Aussi, pour leur retour en play-off d’un championnat professionnel – « la dernière fois, c’était en Pro A, c’était en 1992 et nous avions été champions de France », rappelle le président Chassagnard - le quart de finale verra les Amsélistes se déplacer dans les Hauts-de-France pour y retrouver l’Élan Cambrésis, 2e derrière Paris Volley, en dépit d’un ultime revers à Mende, les Lozériens jouant pour le coup leur qualif’ pour ces play-off. En vain, puisque le dernier billet reviendra aux Vauclusiens d’Avignon.

S’il n’est pas l’idéal d’un strict point de vue financier (*), ce quart de finale – où l’AMSLF ne sera pas favorite mais jouera crânement sa chance – sera surtout l’occasion d’ajouter la cerise sur le gâteau d’un maintien brillamment obtenu sur le parquet, sans attendre les derniers ballons de la saison qui plus est.

« On a joué sérieux ce soir, continuait le président. Il fallait gagner 3-0 ou 3-1 », pour « réenclencher la machine à gagner, renchérit le coach Loïc Geiler. Maintenant, en quarts, on n’a de toute façon battu aucune des équipes qui nous précèdent (hors Illac au match aller). Et même si on en a accroché quelques-unes, on a toujours perdu. Ces quarts de finale sont l’occasion de se lancer un nouveau challenge ».

Et la meilleure preuve que l’AMSLF et Loïc Geiler ne prennent pas ces play-off par-dessus la jambe fut donnée par le conciliabule entre le coach amséliste et Jean Sengès, le préparateur physique, pour préparer cette nouvelle semaine d’entraînement.
Qu’on se le dise, les vacances, ce n’est pas encore pour tout de suite.

Au tour des réservistes

En attendant, ce dimanche, les réservistes fréjusiens tenteront eux aussi d’aller chercher une victoire importantissime devant son dauphin Ollioules qui scellerait la montée en Nationale 3 des trouoes de Claudy Respaut (lire notre article ici >>>). « Ce ne sera pas facile, d’autant que je jouerai sans mon pointu », prévient l’entraîneur de la réserve. « Ils nous avaient bien dominés à l’aller, confirme Jean-Baptiste Grobert, quand bien même le contexte n’était pas tout à fait le même. Maintenant, on sait ce qu’il nous reste à faire. »

Claudy Respaut, coach de la réserve et spectateur attentif du match contre Saint-Quentin

Oui, il s’agit de gagner, histoire d’aller clôturer la saison dans quinze jours en terre dracénoise l’esprit libéré…


Volley-ball - Championnat PRÉ-NATIONALE MASCULINE, Journée 16
AMSL FRÉJUS VB Vs VOLLEY-BALL OLLIOULAIS,
Dimanche 24 mars, 14h, salle Sainte-Croix

Entrée gratuite, buvette/snack sur place
Organisation : AMSL Fréjus Volley-Ball


(*) Une 6e place finale (finalement revenue aux Nazairiens) aurait octroyé Martigues en quarts de finale aux Fréjusiens. Un déplacement (en minibus) beaucoup plus facile à gérer pour le président Chassagnard. D’autant qu’il convient de prendre en compte la possibilité d’un match d’appui, également joué dans le Nord. « Mais si nous sommes éliminés en deux manches, il nous faudra patienter à Cambrai toute la journée de dimanche avant de reprendre l’avion lundi. À Martigues, en minibus, nous gérions notre déplacement à notre guise. Mais c’est ainsi, c’est le sport… »


Ligue B : les quarts de finale (aller 30 mars ; retour 6 avril ; appui éventuel 7 avril)
1. Paris Volley Vs 8. Avignon
4. Plessis-Robinson Vs 5. Saint-Jean d’Illac
3. Martigues Vs 6. Saint-Nazaire
2. Cambrai Vs 7. Fréjus

Retrouvez ici les images du dernier match de saison régulière

Classé dans
Sport