Volley-ball - Ligue B masculine : le retour de l’Amslf dans le monde pro salué par la LNV

29 août 2018

Si l’Amslf n’est pas précisément fixée sur son calendrier, le retour de l’équipe fréjusienne dans le petit monde du volley professionnel (24 clubs sur l’échiquier national – masculin – entre Ligue A et Ligue B) est salué à sa juste mesure.
Sur son site internet en effet, la Ligue nationale de volley-ball vient de lancer son “tour de France“ des clubs, pour présenter ces formations amenées à fréquenter l’une des deux divisions d’élite du volley français.
Après les “minots“ du Centre national de volley et les Aquitains de Saint-Jean d’Illac dans la division inférieure, ou encore Narbonnais et Toulousains en Ligue A (et sans oublier Mougins et Paris Saint-Cloud chez les féminines, pas question d’être mysogine), le tour de l’Amsl Fréjus est arrivé ce 28 août. Avec un article, intitulé “Fréjus, sur le fil de l’histoire“, précédé d’une photo du jour de l’accession signée du webmaster de l’Amslf, Franck Cluzel (article à consulter ci-après et/ou à télécharger avec ce lien).

Du glorieux passé…

Ces quelques lignes de présentation du projet fréjusien reviennent bien évidemment sur le glorieux passé de cette discipline dans notre cité où, je cite, « le volley a une place à part. Il est un poumon, une respiration ». Ce que confirme quelques lignes plus loin l’entraîneur Loïc Geiler, « l’histoire est l’une des grosses forces de club (…) c’est ce qui fait que le projet est beau, ça parle aux partenaires, ça donne du poids ».

… au futur prometteur !

Et, après avoir parlé du passé, l’article se tourne résolument vers l’avenir, évoquant « un recrutement cohérent », avec des joueurs expérimentés mais sans statut privilégié – « chaque semaine, tout est remis en question », assure encore Loïc Geiler –, pour « d’abord s’installer en LBM avant d’aller voir plus haut ».

Nice le 8 septembre à 18h30 à Sainte-Croix

L’effectif fréjusien, lui, continue de se préparer activement en attendant d’en savoir plus sur ses prochains adversaires, dont les deux (trois si le CNVB, obligatoirement maintenu se trouve concerné par ces dernières places) qu’il conviendra de laisser derrière soi pour se maintenir. À ce sujet, Loïc Geiler confie ne pas en savoir plus. « Concernant le cas de Paris, rien n'est encore fixé. Depuis le retrait officiel de Lyon (lire notre article du 27 août à ce sujet ici, Ndlr), nous sommes sûrs d'être 11 clubs. Peut-être 12 avec les Parisiens donc. »
Ce qui apparaît comme une bonne nouvelle car, « à 13 clubs, cela rajoutait beaucoup de dates ». Les débuts se vivront à l’extérieur (Saint-Quentin le 13 octobre), avant de retrouver une vieille connaissance pour le lancement à domicile (Martigues le 20).

Pour les supporters amsélistes, et en attendant le désormais traditionnel Challenge Alain Fabiani le samedi 29 septembre, une première occasion leur sera donnée de découvrir le nouveau visage de leur équipe préférée dans la nouvelle Halle Sainte-Croix, lors de matches amicaux contre Nice (LAM) le samedi 8 septembre (18h). Un dernier match amical devrait se disputer à Fréjus le 5 octobre (18h30) contre Avignon (LBM).


Le programme des matches amicaux de l’Amslf volley
• Samedi 8 septembre (18h, Sainte-Croix) :
Fréjus Vs Nice (LAM)
• Mardi 11 septembre (18h30 à Nice) : Nice (LAM) Vs Fréjus
• Samedi 15 - dimanche 16 septembre (en Arles) : Open de Camargue
> 15-09, 10h30 : Arles (N2) Vs Fréjus
15-09, 12h : Martigues (LBM) Vs Fréjus
15-09, 16h : Mende (LBM) Vs Fréjus
16-09, 11h : Avignon (LBM) Vs Fréjus
16-09, 12h30 : Lyon (N2) Vs Fréjus
• Mardi 18 septembre (18h30 à Cannes) : Cannes (LAM) Vs Fréjus
• Samedi 22 septembre (16h à Martigues) : Martigues (LBM) Vs Fréjus
• Samedi 29 septembre (à partir de 15h, Sainte-Croix) : Challenge Alain Fabiani
15h (Sainte-Croix) : Fréjus Vs Martigues (LBM)
17h (Sainte-Croix) : Fréjus Vs Cannes (LAM)
19h (au Palais des Victoires, à Cannes) : Cannes (LAM) Vs Martigues (LBM)
• Mardi 2 octobre (20h en Avignon) : Avignon (LBM) Vs Fréjus
• Vendredi 5 octobre (18h30, Sainte-Croix) : Fréjus Vs Avignon (LBM)


Classé dans
Info en bref