Conférence “Apollinaire soldat“ à la Médiathèque villa-Marie - Samedi 10 novembre 2018

Le samedi 10 novembre 2018 - 14:30 à 16:30
Villa Marie - 447, rue Aristide-Briand - 83600 Fréjus

La vie de soldat d’Apollinaire
en conférence samedi 10 novembre

out le monde connaît Guillaume Apollinaire. Tout du moins de nom. Mais il faut savoir que le poète d’origine polonaise s’est également engagé aux côtés des soldats français pour défendre la Mère patrie lors de la Grande Guerre. C’est cette vie qu’évoquera ce samedi 10 novembre à la Médiathèque villa-Marie l’auteur et écrivain Charles-Armand Klein.

Cette nouvelle conférence entre dans le cadre de celles mises en place par la ville de Fréjus dans le cadre des animations et commémorations marquant le 100e anniversaire de la signature de l’Armistice de la Grande Guerre.

S’il a essayé de s’engager dès 1914 dans l’armée française, Apollinaire, ressortissant polonais (bien que né à Rome), vit cette volonté ajournée par le conseil de révision car il n’avait alors pas la nationalité française.
Il partira finalement le 4 avril 1915 pour le front de Champagne, avec le 38e régiment d'artillerie de campagne. Sur le front, il continuera d’écrire dès qu’il le peut, pour garder le moral et rester poète (Case d’Armons), entretenant en parallèle une abondante correspondance avec deux jeunes femmes, Lou, une ancienne conquête rencontrée à Nice, et Madeleine Pagès, croisée dans le train, le 2 janvier 1915, au retour d’un rendez-vous avec… Lou.

C'est cette vie entremêlant guerre et écriture que l’écrivain et biographe Charles-Armand Klein, installé dans le Var depuis de longues années – où il s’intéresse et écrit notamment sur les personnalités ayant un lien avec le sud, auteur à ce titre du livre Guillaume Apollinaire, méditerranéen –, évoquera lors de cette conférence qui, c’est à noter, se déroulera exceptionnellement à la Médiathèque villa-Marie et non à la villa Aurélienne.

Conférence “APOLLINAIRE SOLDAT“
Samedi 10 novembre, à 14h30 - Médiathèque villa-Marie