Conférence sur “l'opération Serval au Mali“ au Musée des TDM - Jeudi 8 novembre 2018

Quand
Le jeudi 08 novembre 2018 - 18:30 à 20:30
Musée des Troupes de Marine - Salle du CHETOM - 83600 Fréjus

L’opération militaire Serval au Mali
passée au crible au Musée
des Troupes de Marine ce jeudi 8 novembre

Le cycle annuel de conférences, cycle 2018-19, proposé par les amis du Musée des Troupes de Marine et leur association (AAMTDM), se poursuit ce jeudi 8 novembre avec une conférence animée par M. Simonis et intitulée Regard d’un historien sur l’opération Serval.

Dès le début de l’année 2012, un conflit armé a opposé dans le nord du Mali l’armée locale aux rebelles touaregs du Mouvement national pour la libération de l’Azawad (MNLA) et à Ansar Dine, mouvement salafiste, encore associés à d’autres mouvements islamistes. L’enjeu, d’une part le contrôle de trois régions du nord-Mali, revendiquées par le MNLA, refusé par le gouvernement malien, tandis que d’autre part, le mouvement Ansar Dine défendait quant à lui l’instauration d’une république islamiste avec l’application de la charia.

L’opération Serval est cette opération militaire menée entre janvier 2013 et juillet 2014 dans le cadre d’une intervention militaire de l’armée française au Mali, décidée par François Hollande en accord avec le président nigérien. Intervention dans le but de soutenir les troupes maliennes, d’arrêter l’avancée des forces djihadistes sur Bamako, sécuriser la capitale malienne et permettre au pays de recouvrer son intégrité territoriale. Nonobstant la protection de l’exploitation française des mines d’uranium au Niger, à la frontière avec le Mali.
Les forces engagées dans le pays ont, à partir du 1er août 2014, intégré un dispositif régional, intitulé l’opération Barkhane.

C’est ce pan de l’histoire malienne qui sera évoqué lors de cette conférence ce jeudi 8 novembre par Francis Simonis, maître de conférences à l’université d’Aix-Marseille, spécialiste de l’Afrique de l’ouest et tout particulièrement du Mali. Il consacre ainsi un cours de licence semestriel pour étudier la crise au Sahel, dirigeant des mémoires sur le même sujet à l’École de guerre. Francis Simonis est parallèlement président du conseil scientifique du Musée des Troupes de Marine.

Alors qu’une dernière conférence est encore planifiée pour cette année 2018, plus précisément le 6 décembre prochain, présentée par le capitaine Benoît Bodart et relative aux Marsouins et bigors, période 1880-1914. Le cycle 2018-19 reprendra ensuite pour cinq autres conférences entre février et juin.


“REGARD D’UN HISTORIEN SUR L’OPÉRATION SERVAL“,
Conférence le jeudi 8 novembre, 18h30
Salle de conférences du CHETOM,
au Musée des Troupes de Marine

(avenue du Musée des Troupes de Marine, parallèle route de Bagnols)
Proposée et animée par Francis Simonis

Organisation : Association des Amis du Musée des Troupes de Marine
Entrée libre
+ d’infos. Tél. 04 94 40 01 75 - www.aamtdm.net


 

A ne pas manquer