“Domus Futura“ : de la romanité à la modernité à la villa Aurélienne - Jusqu'au 10 novembre 2017

Quand
Du samedi 30 septembre 2017 - 0:01
Au lundi 16 octobre 2017 - 23:59
Villa Aurélienne - 85, avenue du général d\'Armée Jean-Calliès- 83600 Fréjus

Domus Futura : trois évènements
en un jusqu’à mi-novembre !

Depuis la mi-septembre, la villa Aurélienne s’est faite un peu plus vieille que son âge réel, transformée qu’elle a été pour proposer l’intérieur d’une “domus“, tel que l’on appelait la maison à l’époque romaine. À partir des (très) nombreuses découvertes réalisées et amassées au fil des divers chantiers de fouilles par les archéologues de la cité romaine, a donc été reconstitué, selon un plan inspiré de l’architecture antique, l’intérieur de la domus d’un habitant, aisé, de Forum Julii.
« L’important n’est pas davantage de montrer une accumulation de tous les trésors mis au jour lors des multiples fouillées menées à travers le Fréjus antique, explique Pierre Excoffon, directeur du service archéologie et patrimoine, initiateur de ce projet. Notre ambition n’était pas là de créer un musée, mais bel et bien d’amener le grand public au cœur d’une maison pour raconter une histoire, montrer comment vivaient les Romains à l’époque. »


En cela, la villa Aurélienne, « distribuée autour d’un espace central comme pouvait l’être un atrium dans une maison romaine, est le site idéal » pour proposer cette exposition inédite. Cet atrium a donc été « reconstitué au centre de la villa, avec un faux bassin au sol en opus spicatum, un puits en pierre et une fresque provenant de l’îlot Camelin ». Car là est aussi l’originalité de cette exposition réalisée avec des objets découverts sur les différents sites fouillées depuis de longues années au cœur du Fréjus antique.

Animation virtuelle, ateliers ludiques et panneaux informatifs sont autant d’éléments qui viennent s’ajouter pour expliquer aux petits et grands le quotidien des Romains aux alentours du 1er siècle après Jésus-Christ.

Mais Domus Futura n’est pas seulement cette exposition – visible jusqu’au 10 novembre –, quand bien même celle-ci crée l’événement à elle seule ! Non, le concept s’accompagnera ainsi d’ici quelques jours – du 13 au 16 octobre – d’un salon commercial, baptisé “Les premières rencontres de la villa méditerranéenne“. Sa vocation : proposer tout un panel de spécialistes sur l’aménagement des espaces à vivre et le mobilier qui va de pair. Architectes, spécialistes de l’équipement, de l’éco-concept, de la maison, du design, de la décoration ou encore des espaces extérieurs, plus de 50 exposants seront présents et proposeront leurs produits et/ou leurs savoir-faire.

Adapter l'environnement à l’être humain, au fil du temps et des époques, et en contrastant les méthodes et les habitudes de nos civilisations afin de conserver un certain bien-être dans la vie quotidienne, tel est le défi des 1ères rencontres de la Villa méditerranéenne, salon qui se tiendra à Fréjus du 13 au 16 octobre

Et, au cœur de ce salon, l’on célébrera les lauréats d’un concours d’architectes, dédié à la villa méditerranéenne de demain et son environnement. Sur la vingtaine de projets (d’écoles d’architecture en France) ayant candidaté, 10 ont été retenus et le palmarès sera donc dévoilé ce dimanche 15 octobre par un jury de professionnels, les projets étant exposés pendant toute la durée du salon.

Enfin, pour compléter cette grande et unique manifestation, un cycle public de conférences – bien évidemment centrées sur l’archéologie et le patrimoine ou encore l’histoire (programme à télécharger dans les infos pratiques) –, mais également des ateliers et animations à destination des plus jeunes et des scolaires sont mis en place jusqu’aux prochaines vacances d’automne à la fin octobre.


“DOMUS FUTURA“
-> Exposition “Habiter Forum Iulli, la maison romaine à Fréjus“
Jusqu’au 10 novembre, 10h-12h et 14h-17h (sauf mardi) - villa Aurélienne
Entrée gratuite

-> Salon des “1ères Rencontres de la villa méditerranéenne“
Du 13 au 16 octobre, 9h30-17h30 - parc Aurélien
Entrée libre

-> “Concours d’idées des étudiants en architecture“
Du 13 au 16 octobre, 9h30-17h30 - villa Aurélienne
Exposition des 10 projets retenus
Entrée libre
Remise des prix : 15 octobre à 19h

-> “Cycle public d’ateliers, conférences et visites patrimoniales“
Jusqu’au 11 novembre
Télécharger le programme ici >>>

+ d’infos : Service de l’Archéologie et du Patrimoine
Tél. 04 94 53 82 47 - patrimoine@ville-frejus.fr -
https://fr-fr.facebook.com/domusfuturafrejus/
www.domusfutura-frejus.fr


 

A ne pas manquer