Exposition “Voyages à travers les arts“ au musée des Troupes de marine - Jusqu'au 30 juin 2018

Quand
Du vendredi 01 septembre 2017 - 0:01
Au vendredi 30 mars 2018
Musée des Troupes de marine - Avenue du musée des Troupes de marine - 83600 Fréjus

“Voyages à travers les arts“ s'expose
au musée des Troupes de marine:
l’art militaire au service de l’histoire

Dans la continuité des cérémonies de Bazeilles en septembre dernier – commémorant les combats qui opposèrent Marsouins et Bigors des Troupes de marine aux soldats bavarois pendant la bataille de Sedan les 31 août et 1er septembre 1870 –, le musée des Troupes de marine de Fréjus, musée de France, présente l’exposition temporaire “Voyages à travers les arts“, proposée jusqu’au 30 juin 2018.
Cette exposition met en avant de nombreuses œuvres de l’art colonial et d’outre-mer, réalisées par des peintres et sculpteurs militaires, mais également des éléments décoratifs, meubles, uniformes d’époque et objets du quotidien, offrant ainsi un aperçu de la vie de tous les jours à cette période et de l’histoire des Troupes de Marine en général. On retrouve ainsi (ci-dessous) une magnifique reconstitution d’un officier des troupes coloniales, posant devant le portrait du capitaine Gustave Binger, réalisé par Richard Paraire.


Cette exposition a été rendue possible grâce à de nombreux dons de particuliers, ou encore le concours du Corps officiel des peintres de l’Armée, à l’instar de Nacéra Kainu. Cette artiste peintre et sculptrice à la fois, chevalier des Arts et lettres en 2013, a reçu en 2014 le premier agrément de Peintre officiel des Armées. Elle est spécialisée dans la réalisation de bustes (généralement en terre cuite patinée mais parfois en terre crue) de personnages illustres de l’Armée de terre. Plusieurs de ses œuvres sont proposées dans le cadre de cette exposition au musée des Troupes de marine, comme le buste du général Leclerc, celui du général Mangin, ou encore ces réalisations du spahi ou du tirailleur sénégalais.

À noter qu’une exposition portant sur la “Coopération militaire“ est également visible dans le hall du Chetom (Centre d’histoire et d’études des troupes d’outre-mer) attenant au musée des Troupes de marine.


Expo Bazeilles 2017 - “Voyages à travers les arts“
Jusqu’au 30 juin 2018, au musée des Troupes de marine,
Accès gratuit.
Horaires d’ouverture :
-> octobre à mai : 14h-18h (fermé mardi et samedi)
-> juin à septembre : 10h-12h et 14h-18h (fermé samedi)
+ d’infos. Tél. 04 94 17 66 88 – www.aamtdm.net – museetdm@wanadoo.fr



Expo “Coopération militaire“
Jusqu’au 30 juin 2018, au Chetom, hall Colonel Catti,
Accès gratuit.
Horaires d’ouverture :
-> octobre à mai : 14h-18h (fermé mardi et samedi)
-> juin à septembre : 10h-12h et 14h-18h
-> fermé vendredi après-midi, samedi et dimanche
+ d’infos. Tél. 04 94 17 86 55


A ne pas manquer