Foire aux santons de Fréjus salle Riculphe - Du 2 au 20 décembre 2017

Quand
Du samedi 02 décembre 2017 - 0:01
Au mercredi 20 décembre 2017 - 23:59
Salle Riculphe - Mairie de Fréjus - Place Formigé - 83600 Fréjus

Foire aux santons :
avant les animations de Noël,
c’est déjà… les animations de Noël

La Foire aux santons, organisée par l’association de maintien des traditions provençales de La Miougrano, investit comme chaque année les salles Riculphe et des Mariages en mairie centrale, place Formigé. Dès ce samedi 2, et jusqu’au mercredi 20 décembre prochain, une vingtaine de santonniers, venus de toute la Provence et, de manière fort logique, du pays du santon – d’Aix à Marseille en s’arrêtant à Aubagne bien sûr – exposent, et mettent en vente, leurs œuvres, des plus classiques aux plus originales, avec une offre extrêmement et, surtout, « toujours plus diversifiée », souligne Nicole Lyan. Et la secrétaire de La Miougrano, et l’une des chevilles ouvrières de l’événement, ajoute encore, « les santons se vendent jusqu’à Noël, les santons de crèche ou pour faire des cadeaux ».

Et puis, dans ce domaine aussi, il y a les modes. Ainsi, « les grands santons – 20-25 cm – ne se vendent plus. D’ailleurs, regardez, il y en a de moins en moins. Aujourd’hui, les 7, les 9 ou encore les 12 cm sont davantage dans l’air du temps. Et bien sûr, les santons de crèche plus petits encore, selon la place dont chacun dispose. Et la grande nouveauté cette année, ce sont les “puces“, de toutes petites créations de 1,5 cm de hauteur »…

Au fil des éditions – La Miougrano a célébré les 30 ans de la Foire aux santons l’année dernière –, l’offre évolue là où l’on pourrait croire pourtant que les santons sont toujours les mêmes. « Pas du tout, au contraire », rétorque Nicole Lyan. « À l’image de tous ces décors, où les santonniers poussent le détail au maximum pour retranscrire à l’identique. Sur le lavoir par exemple, où l’on va retrouver le morceau de savon », mais encore sur les vitrines de magasins, sur les façades des maisons de village, des frontons de mairies, d’églises, etc.
Et pour compléter ces décors « de plus en plus d’accessoires, des arbres, pins parasols, amandiers, des champs de lavande, des fontaines où coule l’eau »

Ouverture le 2, inauguration le 3 !

Enfin, une Foire aux santons ne serait rien sans la traditionnelle librairie régionale, ou encore ces friandises et autres richesses provençales qui font la renommée des fêtes dans la région.

Traditionnellement, la Foire aux santons est ouverte les trois premières semaines de décembre. Par la suite, les membres de l’association, tous bénévoles, et qui permettent à cette manifestation d’exister depuis plus de 30 ans aujourd’hui, sont également « partie prenante sur d’autres évènements, telle la messe de minuit notamment ».
Pour ces raisons, la Foire aux santons ouvre dès le samedi après-midi, 2 décembre, de manière quelque peu anticipée les animations de Noël.
Simplement, chacun sait qu’à Fréjus, depuis 1959, le 2 décembre n’est pas une date tout à fait ordinaire. Aussi, « la Foire ouvre le samedi, mais ne sera inaugurée que le lendemain, dimanche 3 décembre à 11h30, avec un petit discours et un apéritif ».

Messe des santons, vin chaud
et concert de musiques provençales

La Miougrano propose encore quelques rendez-vous clés d’ici au 25 décembre. Dont la messe des santons le dimanche 10 décembre à 10h en la cathédrale Saint-Léonce, le non moins traditionnel vin chaud, servi à partir de 16h les dimanches 10 et 17 décembre, ou encore ce concert de musiques provençales avec les Tambourinaires le dimanche 17 décembre, toujours, mais à 15h.

Et La Miougrano vous souhaite à tous de merveilleuses fêtes…

Retrouvez ici >>> un aperçu de la Foire aux santons, édition 2017

À Fréjus, le terrain de boules est quasiment devenu une obligation... et sans oublier le “cul de Fanny“ !


31e édition de la “FOIRE AUX SANTONS DE FRÉJUS“,
Du samedi 2 ( à partir de 15h) au mercredi 20 décembre - 10h -> 12h, 15h -> 19h
Salle Riculphe, salle des mariages - mairie de Fréjus

Entrée gratuite
organisation : La Miougrano de Fréjus
+ d’infos : www.lamiougranodefrejus.fr - lamiougrano@wanadoo.fr - page FB La Miougrano de Fréjus
Tél. 04 94 53 16 44 / 06 89 84 29 63


A ne pas manquer