La 28e édition du Brevet du Randonneur dans l’Estérel

Le dimanche 30 septembre 2018

Après le parc national des calanques en 2017, c’est le massif de l’Estérel qui a été retenu pour la 28e édition du Brevet de Randonneur. Parrainée par la Fédération, Française des Clubs Alpins et de Montagne (FFCAM), dans le cadre de ses campagnes nationales « Que la Montagne est Belle », Le Club Alpn Français de l’Estérel, qui regroupe plus de 250 pratiquants de l’Est varois, organise le 30 septembre, une traversée complète du massif. Une belle première !

Le « Brevet du Randonneur de l’Estérel » alias le BREST, devrait rassembler une soixantaine de marcheurs, qui évolueront par petits groupes de trois. Un itinéraire choisi pour être le plus intéressant et le plus visuel possible. Il passe au mieux par les lignes de crêtes et les sommets emblématiques du massif (Mont Vinaigre, mont Pelé, Pic de l’Ours, cap Roux).

En aucun cas compétition, cette journée est ouverte à tous et bénéficie de l’aval des services de l’Office National des Forêts (ONF), gestionnaire du massif, du parrainage des mairies (Adrets de l’Estérel, Fréjus, Saint-Raphaël) et du Conseil départemental du Var. De même, de grandes entreprises et acteurs locaux sont associés à cet événement. Une manière très originale et très complète pour une découverte et la promotion des richesses du massif. Une balade d’environ 37km et 1500m de dénivelé positif pour les plus entraînés, avec des vues à 360° exceptionnelles. Des distances plus courtes sont bien sûr prévues. Le minium nécessaire est de faire la partie Colle Douce/Fréjus (point de départ) jusqu’à la maison forestier des Trois Thermes, soit environ 16km et 650m de dénivelé.

Pour en savoir plus et s’inscrire rendez-vous sur le site du club cafesterel.fr
Participation : 20€ par personne, plus une assurance journée pour les non membres d’un Club Alpin (5€).
Âge minium requis pour participer : 18 ans.
À noter que des points de contrôle et de ravitaillement ponctueront le parcours.
Renseignements : bianchi.jj83@gmail.com

A ne pas manquer