Les “Estivales musicales“ animent la médiathèque villa-Marie jusqu'au 30 juin

Du jeudi 01 juin 2017
Au vendredi 30 juin 2017
Médiathèque villa-Marie 447, avenue Aristide-Briand 83600 Fréjus

Jusqu'au 30 juin, “Les Estivales musicales“
lancent l’été en musique
à la Médiathèque villa-Marie

Inauguration des Estivales musicales en présence de Williams Aureille, adjoint au maire délégué à la culture

À chaque saison son événement culturel à la médiathèque villa-Marie. Avec toujours, en filigrane, cette ambition de mettre en avant son immense catalogue de livres, CD, DVD et autres médias qu’elle met à disposition de ses adhérents.
Ainsi, après les “Feuillets d’automne“, les “Toiles d’hiver“, le “Printemps de la philo“, place est laissée, juste avant l’été, à la musique, avec les “Estivales musicales“ qui, soit dit au passage, célèbrent leurs 10 ans en cette année 2017.

Tout au long de ce mois de juin, une exposition “Quattro Tempo !“ anime ainsi les locaux de la structure municipale. Les évènements traditionnels meubleront ensuite l’agenda de ce mois d’entrée dans l’été, avant le point d’orgue, le 21 juin, la non moins traditionnelle Fête de la musique le 21 juin.

Dès ce mardi 6 juin, dans le cadre du DVD sur ordonnance, la MvM présentera un certain nombre de films appartenant provenant de son fonds propre, des films qui, de près ou de loin, ont un lien fort et étroit avec la musique. Intitulée “Cinéma et musique“, cette séance permettra ainsi d’évoquer Youth, de Paolo Sorrentino, un film récent (2015), sélectionné au festival de Cannes, coloré et drôle, soutenu par une Bande Originale intense, qui raconte notamment la vie d’un musicien glorieux et âgé (joué par Michael Caine). Autres œuvres au programme, Good morning England (signé Richard Curtis, 2009), The rose (de Mark Rydell, 1980), De battre mon cœur s’est arrêté (de Jacques Audiard, 2005), La demoiselle et le violoncelliste (de Jean-François Laguionie, 1964) ou encore Blanca nieves (de Pablo Berger, 2012).

Samedi 10 juin, Frédéric Monino, musicien-conférencier, évoquera la vie de Jaco Pastorius (ci-dessus), de son vrai nom John Francis Anthony Pastorius III, bassiste de jazz et jazz-rock américain, tragiquement disparu en 1987 après avoir été violemment battu dix jours plus tôt en Floride. Ce technicien virtuose a eu une influence majeure sur le rôle de la basse électrique et son évolution, de simple accompagnateur à véritable soliste.

Après une pause philo / lettre recommandée, qui voudra démontrer l’importance vitale de la musique (avec la participation de Marie-Claude Dalmasso, mardi 13 juin), la MvM pensera à ses plus jeunes adhérents le 21 juin, jour de l’été et de la Fête de la musique. Pour cet événement hors pair, la MvM proposera des contes pour les petits, voire tout petits et un concert de ragtime en clôture de journée.

Sandrine Roux et ses élèves de l'École de musique Jacques-Melzer ont animé le vernissage de l'exposition “Quattro Tempo !“

Enfin, un dernier concert présenté par l’association Ad Libitum et les traditionnels Voyageurs du conte le lendemain baisseront le rideau sur ces “Estivales musicales“, édtition 2017.

“LES ESTIVALES MUSICALES“,
Du 1er au 30 juin, médiathèque municipale villa-Marie
-> Exposition “Quattro Tempo !“, du 1er au 30 juin
-> DVD sur ordonnance “Cinéma et musique !“, mardi 6 juin, 18h.
-> Conférence musicale “Jaco Pastorius“, samedi 10 juin, 14h30, Frédéric Monino.
-> Pause philo/lettres recommandées - thème : “Sans musique la vie serait une erreur“, avec la participation de Marie-Claude Dalmasso, mardi 13 juin, 18h.
-> Fête de la musique, mercredi 21 juin
Conte “Le roi des chats“, 10h, par Stéphanie Joire (pour les enfants de 3 à 6 ans) ;
Conte “Tikitêt“, 14h30, par Stéphanie Joire (pour les enfants de 0 à 3 ans) ;
Concert de Ragtime, par Hugo Mezzasalma, 16h.
-> Concert “De Bach à Vangelis“, proposé par l’ensemble Ad Libitum, vend. 23 juin, 19h.
-> “Les Voyageurs du conte“, samedi 24 juin, à partir de 21h.
+ d’infos. www.bm-frejus.fr - Tél. 04 94 51 01 89

A ne pas manquer