Minerve à Fréjus - Du 16 juin au 6 septembre - Espace patrimoine

Quand
Du samedi 16 juin 2018 - 8:00
Au dimanche 16 septembre 2018 - 19:00
Place Clemenceau Fréjus

Une déesse
au paradis

À la suite de la découverte du casque appartenant à une statue de la déesse Minerve, le service archéologie et patrimoine de la ville de Fréjus propose de le présenter au public, au moyen d'une exposition temporaire (16 juin au 16 septembre) à l’Espace Patrimoine, Tour du XVIe siècle de la place Clémenceau.

Cette exposition fait suite aux fouilles archéologiques préventives réalisées par le service en 2016 sur le stade Pourcin, dans le quartier dit "du Paradis".

Lors de ces fouilles avait ainsi été découvert un fragment de ronde bosse en marbre, représentant le casque de Minerve, déesse de la guerre, de la sagesse, de la pensée élevée, des lettres et des arts.

Ce fragment de casque gisait dans le comblement du regard d’une conduite d’évacuation des eaux d’un moulin hydraulique, situé quelques dizaines de mètres plus au nord-est.

Érodé par les écoulements, il n'en demeure pas moins un élément archéologique exceptionnel. Un projet de restitution de la statue ainsi qu’une explication des représentations figurées sur le casque en marbre, pièce centrale de l’exposition, seront proposées au public dans la Tour médiévale. Complétées au travers d'une animation numérique et de panneaux thématiques qui auront pour thème Minerve et ses représentations à Forum Julii.

Plus d'infos ici


Minerve à Fréjus
Une déesse au paradis

Du 16 juin au 16 septembre

Espace patrimoine (Tour XVIe siècle) et place Clémenceau
Entrée gratuite

Ouvert tous les jours sauf le lundi

De 9h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h30

Rens. 04 94 53 82 47


A ne pas manquer