“Peggy Pickit voit la face de Dieu“ au théâtre Le Forum - Vendredi 9 février 2018

Quand
Le vendredi 09 février 2018 - 20:00 à 22:30
Théâtre Le Forum - 85, boulevard de la Mer - 83600 Fréjus

Le rapport Afrique-Occident en lumière
dans “Peggy Pickit voit la face de Dieu“
ce vendredi 9 février au Forum

Aborder la cause humanitaire, un thème original, et l’engagement de chacun en mettant en scène deux couples lors d’un dîner, tel est le sujet traité par la comédie satirique “Peggy Pickit voit la face de Dieu“, signée Roland Schimmelpfennig.

Ces deux couples sont composés d’anciens étudiants en médecine. L’un des deux rentre précisément d’un voyage humanitaire, au cours duquel ils ont eu l’opportunité d’aider une petite fille. Face à eux, un autre couple, qui mène une petite vie bourgeoise confortable avec son enfant, n’en jalouse pas moins ses amis de ce voyage.


S’installe alors le thème principal de la pièce, cette vision différente du monde, le gouffre qui s’est installé au fil des mois et des années qui passent, et sépare aujourd’hui les deux couples, voire encore ce sentiment de gêne de la part des occidentaux face aux conflits dans le monde, l’instinct qui porterait à aider mais sans savoir comment faire.

Pièce étonnante, avec des thèmes d’actualité comme les soulèvements en Afrique ou le SIDA, mais aussi la vie de couple et ses multiples crises, “Peggy Pickit“ aborde l’engagement individuel de chacun, la façon de faire, même si le sentiment d’impuissance est fort face aux évènements parfois terribles que les médias retransmettent pour informer.
L’auteur, le prolixe dramaturge allemand Roland Schimmelpfennig, a ce discours à propos de sa pièce : « “Peggy Pickit“ parle de l’Afrique, mais d’un point de vue européen. L’Afrique, c’est aussi un drame européen (…) Ce qui m’intéresse, c’est le choc des cultures. »
Cette version “fréjusienne“, lancée au théâtre marseillais de la Joliette en décembre dernier, a été adaptée par Frédéric Poinceau. Ce metteur en scène sensible aux écritures audacieuses et aux formes inventives, oscille, avec ce « drame occidental », entre vaudeville grinçant et satire corrosive. L'occasion de tendre, sans didactisme, un implacable miroir à nos sociétés démocratiques libérales.


“PEGGY PICKIT VOIT LA FACE DE DIEU“,
Création de Roland Schimmelpfennig
Vendredi 9 février, 20h30, Théâtre Le Forum - Spectacle THÉÂTRE

Pièce pour deux poupées et quatre acteurs de Roland Schimmelpfennig
Mise en scène :
Frédéric Poinceau
Avec :
Stephen Butel, Amandine Thomazeau, Sandra Trambouze, Éric Bernard
Lumières : Pascale Bongiovanni
Son et musique : Éric Bernard
Scénographie : Frédéric Poinceau, Jean-Marc Laurent

Production : Les Travailleurs de la Nuit
Coproduction : Théâtre Joliette-Minoterie

Durée : 1h15
Tarif : de 13 à 26 €.

+ d’infos : www.aggloscenes.com / Théâtre Le Forum. Tél. 04 94 95 55 55


A ne pas manquer