Conférence en liberté #6 à la villa Aurélienne - Vendredi 9 février 2018

Quand
Le vendredi 09 février 2018 - 0:01 à 23:59
Villa Aurélienne - 85, avenue du Général d\'Armée Jean-Calliès - 83600 Fréjus

“Les évolutions… de la théorie de l’évolution“
pour la 6e “Conférence en liberté“
ce vendredi 9 février à la villa Aurélienne

“Darwin et le voyage du Beagle“, tel était le thème de la conférence proposée en janvier dernier par Patrick Serres, dans le cadre des Conférences en liberté. Dans la continuité, le Dr Patrick Serres propose ce vendredi 9 février, toujours à la villa Aurélienne et au titre de la 6e Conférence en liberté du cycle 2017-2018, une conférence centrée sur “Les évolutions de la théorie de l’évolution“.

La théorie de l’évolution permet d’expliquer la diversité des formes de vie rencontrées dans la nature, en partant du principe que chaque espèce vivante se transforme progressivement au cours des générations, tant sur un plan morphologique que génétique. Or, l’évolution, terme qui sera pour la première fois employé par Charles Darwin en 1859, peut amener à l’apparition de nouvelles espèces. En dépit de cette appellation, il ne s’agit donc pas d’une théorie – et donc d’une hypothèse – mais plus exactement d’un concept aujourd’hui scientifiquement établi.

[caption id="attachment_10471" align="alignnone" width="808"] Charles Darwin, à gauche, ici avec Alfred Wallace, précurseur de la théorie de l'évolution. L'on retrouve ci-dessous la première esquisse qu'il a signée d'un arbre phylogénétique, tirée de son “First Notebook on Transmutation of Species“ (1837)[/caption]

Différentes modèles ont ainsi vu le jour au cours de l’histoire pour expliquer l’évolution des espèces, entre transformisme (Jean-Baptise Lamarck), évolutionnisme (Charles Darwin), néodarwinisme ou encore équilibres ponctués (Stephen Jay Gould et Niles Eldredge). Le Dr Patrick Serres évoquera ces évolutions au cours de cette 5e Conférence en liberté.

Organisées en partenariat avec l’association UEVA (Université pour tous de l’est-varois), les Conférences en liberté sont une déclinaison d’évènements qui viennent s’inscrire dans le cadre de l’Art en liberté. Concept impulsé depuis deux saisons maintenant par la ville de Fréjus et la Direction de l’action culturelle et du patrimoine à travers un mix d’évènements (Scènes en liberté et Cinéma en liberté de prime abord, Conférences en liberté aujourd’hui), où l’accent est porté sur toutes les formes d’art (sculpture, peinture, théâtre, chant, danse, cinéma, arts plastiques) et de sciences. Le Dr Patrick Serres est l’animateur attitré de ces conférences, dont il a proposé un certain nombre tout au long de ce cycle inaugural.
La dernière de ces conférences entrant dans ce cadre sera d’ailleurs proposée le lundi 19 mars prochain, présentant “La Croix-rouge et son fondateur, Henri Dunant“.

Petite précision, il convient d’être adhérent de l’association pour prétendre assister à ces conférences (voir conditions sur le site de l’association ici >>>).


Cycle “CONFÉRENCES EN LIBERTÉ“
Conférence #6 : “Les évolutions de la théorie de l’évolution“
Vendredi 9 février, 15h -> 17h - villa Aurélienne
Animée par le docteur Patrick Serres
Entrée gratuite

+ d’infos : Université pour tous de l’est-varois - UEVA
Site internet UEVA
Tél. Michèle Quesne - 04 98 11 57 10 / Nicole Hullaert - 06 64 87 70 17
Conditions d’adhésion : cliquer ici >>>
Bulletin d’inscription à télécharger ici >>>

Reste à venir :
- Conférence en liberté #7 :
“Henri Dunant invente la Croix-rouge“, lundi 19 mars

Autre conférence (de janvier) de l’UEVA :
- Lundi 12 février, 18h :
“Les structures de l’imaginaire - 3. Le bien et le mal, les héros et le monstre“, par Jean-Marc Pastre


A ne pas manquer