Visites commentées : Rendez-vous à Fréjus, ville d'art et d'histoire - Septembre 2018

Quand
Du samedi 01 septembre 2018
Au dimanche 30 septembre 2018
Fréjus

“Rendez-vous Fréjus, ville d’art
et d’histoire“... en septembre

La ville de Fréjus, l’office de tourisme et ses guides-conférenciers, Philippe Cantarel en tête, ou encore le service Archéologie et Patrimoine (et son service animation) proposent un cycle de visites guidées et commentées particulièrement éclectique, réuni sous l’appellation “Rendez-vous à Fréjus, ville d’art et d’histoire“.
Parce que l’histoire de Fréjus a commencé voici plus de 2000 ans, parce que le patrimoine de Fréjus / Forum Julii est immensément riche, parce que la cité romaine possède à côté des richesses naturelles inestimables – on pense ainsi aux étangs de Villepey entre autres… –, plus que jamais, choisissez les visites guidées du programme et laissez-vous conter Fréjus… 
Alors que se profile l’arrière-saison, toujours douce et ensoleillée dans notre ville, notez sur ce mois de septembre, et après le cycle des Estivales de juillet et août, un programme très patrimonial avec les Journées européennes du patrimoine qui permettront de le partager, mais également le début des évènements et manifestations liés à la commémoration du centenaire de la signature de l’Armistice de 1918.

=> À FAIRE LE LUNDI

• À 14h30 :
=> Cycle visites, “LES INCONTOURNABLES“
“FRÉJUS, 2000 ANS D’HISTOIRE“

Cathédrale Saint-Léonce, Chapelle Saint-François de Paule, Cœur historique, Amphithéâtre, Porte des Gaules.
Port important de l’Empire Romain, siège épiscopal depuis la fin de l’Antiquité, la ville de Fréjus permet de traverser 2000 ans d’histoire, en découvrant ses monuments phares.
RDV à l'Office de tourisme

=> À FAIRE LE MARDI

• À 14h30 :
=>  Cycle visites, “LES INCONTOURNABLES“
FORUM JULII, COLONIE ROMAINE LA POMPÉI PROVENÇALE

Théâtre, remparts, Porte de Rome, aqueduc, Porte des Gaules, Amphithéâtre, port romain.
Forum Julii a été créé entre 49 et 43 av. J.‑C. par Jules César au pied d’une baie naturelle. Devenue colonie romaine sous l’Empereur Auguste, la ville prend son essor par l’aménagement d’un important port et l’édification de nombreux édifices monumentaux. Aujourd’hui c’est l’une des villes de France qui présente le plus de monuments romains différents.
RDV à l'Office de tourisme

=> À FAIRE LE MERCREDI

• À 10h :
=>  Cycle visites, “LES INCONTOURNABLES“
“CRYPTE DU VIVIER ROMAIN ET MUSÉE ARCHÉOLOGIQUE“

Découvrir d’abord au musée Archéologique de la ville des pièces majeures découvertes de fouilles archéologiques à Fréjus depuis le XIXe siècle, dont l’Hermès bicéphale, emblème de la ville, avant de gagner la crypte archéologique qui présente des vestiges uniques dont un vivier romain remarquablement conservé, tel est le fil conducteur de cette visite proposée jusqu’à fin septembre... avant de revenir durant les prochaines vacances scolaires.
RDV à l'Office de tourisme

• À 14h30 :
=>  Cycle visites, “LES SAISONNIÈRES (rando-balades)“, en septembre et octobre
“FRÉJUS ET LA GRANDE GUERRE“

D’ici au 11 novembre, de grandes manifestations, nationales, locales, précéderont le 100e anniversaire de la signature de l’armistice mettant un terme à la Première Guerre mondiale, autrement appelée la Grande Guerre. À Fréjus, une grande exposition verra ainsi le jour dès le 15 septembre (et jusqu’au 17 novembre) à la villa Aurélienne. En parallèle, le cycle des balades saisonnières organise une visite des hauts lieux qui ont marqué l’histoire de la cité romaine lors de ce conflit.

Des camps de soldats coloniaux à Gallieni à la Pagode Hong-Hien et la Mosquée soudanaise ou Missiri (justement construite en réponse au temple bouddhiste), en passant par le Musée des Troupes de marine, et bien évidemment l’exposition de la villa Aurélienne, un circuit aborde ces lieux marqués de l’empreinte de la Grande Guerre.
RDV à l'Office de tourisme - Véhicule obligatoire, supplément : 1,50 € (entrée Pagode)

=> À FAIRE LE JEUDI

• À 10h :
=>  Cycle visites, “LES EXCEPTIONNELLES“- NOUVEAUTÉ 2018 !
“CHAPELLE COCTEAU ET VILLA AURÉLIENNE“

Visite privilégiée de ces deux lieux emblématiques de la ville et du patrimoine de Fréjus, illustrant la douceur de vivre sur la Côte d’Azur, entre la fin du XIXe siècle et les années 1960.
La villa Aurélienne est cette belle résidence de villégiature construite à la fin du XIXe, de style palladien et présentant une architecture et un décor néo-classiques très aboutis. Elle tient son nom du passage à proximité de la via Aurelia, voie antique qui suivait le cours de l’Argens et reliait Rome à Arles.

En 1913, elle est acquise par la famille Schweisguth, qui en reste propriétaire jusqu’en 1988, date à laquelle elle est achetée par la Ville. Elle est entourée d’un parc de 23 hectares à la végétation de type méditerranéen où subsistent des vestiges de l’ancien aqueduc qui alimentait la ville antique. Depuis 1989, elle figure à l’Inventaire supplémentaire des monuments historiques.
Réhabilitée, c’est à présent un lieu culturel : expositions, concerts, fêtes dans le parc (dont la Fête des plantes au printemps).

On ne présente plus la chapelle Notre-Dame-de-Jérusalem. Commandée par un banquier niçois dans le but de proposer une chapelle privée pour les habitants du quartier de La Tour de Mare, cette chapelle a été dessinée par Jean Cocteau, assisté par l’architecte Jean Trinquenot. Mais Cocteau décèdera pendant malheureusement pendant la construction de l’édifice, et c’est finalement Édouard Dermit, son fils adoptif, qui réalisera les décors de la chapelle, utilisant pour cela les esquisses imaginées par Cocteau. D’autres artistes participeront également à l’entreprise. La chapelle Notre-Dame-de-Jérusalem aura été la dernière œuvre de Jean Cocteau. Elle sera inscrite au titre de Monument historique en 1989.
RDV à l'Office de tourisme - Voiture obligatoire

• À 14h30 :
=>  Cycle visites, “LES INCONTOURNABLES“- NOUVEAUTÉ 2018 !
“LE PATRIMOINE RELIGIEUX DU CŒUR HISTORIQUE“

La ville de Fréjus est l’un des premiers évêchés de Gaule au IVe siècle. Elle conserve encore aujourd’hui un groupe épiscopal exceptionnel, avec l’un des plus anciens baptistères, une cathédrale (Saint-Léonce) à double nef, un cloître aux décors peints et de nombreuses chapelles à l’architecture gothique et baroque.
Cette visite est l’une des Nouveautés 2018 proposées par l’OT et le service municipal du Patrimoine.
RDV à l'Office de tourisme - Supplément de 5 € pour le cloître

=> À FAIRE LE DIMANCHE

• À 10h le premier dimanche du mois :
=>  Cycle visites, “LES EXCEPTIONNELLES“- NOUVEAUTÉ 2018 !
“AU FIL DE L’EAU DANS L’ANTIQUITÉ“

Chaque premier dimanche du mois, de juin à septembre, une visite inédite pour partir à la découverte des nombreux aménagements hydrauliques qui ont permis le développement et l’embellissement de Fréjus depuis l’époque romaine : aqueduc, thermes, systèmes de canalisations, vivier…
RDV à l'Office de tourisme

=> LES “PLUS“ 2018…

• LA VISITE “GUIDE ÉPHÉMÈRE“ (cycle Les Exceptionnelles)
Vous avez une ou deux heures devant vous, mais vous n’êtes pas nécessairement disponible au moment des visites “organisées“… Qu’à cela ne tienne, cette visite privilégiée, “à la demande“, est pour vous ! Et vous en choisissez la durée, la thématique ou le lieu.
Une seule condition, que les guides-conférenciers éphémères à même de vous emmener sur cette découverte soient disponibles également.
SUR DEMANDE auprès de l'Office de tourisme

• LA VISITE “ACCESSIBLE“, le vendredi
Cathédrale, Porte des Atlantes, place Agricola, chapelle Saint-François-de-Paule, Porte des Gaules, Amphithéâtre.
Une visite accessible aux personnes à mobilité réduite, personnes malvoyantes ou malentendantes est possible sur simple demande auprès de l’office de tourisme. Elle a lieu le vendredi…
RDV à l'Office de tourisme

=> ACTIVITÉS JEUNE PUBLIC & FAMILLE

• “LES RENDEZ-VOUS DU MERCREDI“, pour les enfants jusqu’à 12 ans
Tout au long de l’année, la médiathèque villa-Marie propose un programme varié d’ateliers, à destination du jeune public. Activités gratuites, dont vous retrouverez le programme sur le site de la médiathèque (www.bm-frejus.com) ou sur le lien suivant (+ d’infos. 04 94 51 01 89).
Tous les mercredis après-midis - Médiathèque villa-Marie (av. Aristide-Briand).

• “GÉOCOACHING“, le patrimoine connecté
Parcourez Fréjus, ville d’art et d’histoire à l’aide de votre smartphone, et découvrez les différentes géocaches dissimulées dans tout le cœur de ville. Pour découvrir le passé de la cité romaine à l’occasion d’un moment ludique et convivial à vivre en famille…
+ d’infos. www.geocoaching.com

=> LES EXPOS DU (SERVICE DU) PATRIMOINE

• “L’EXPOSITION DU CENTENAIRE :
1914-1918 - VIVRE À FRÉJUS PENDANT LA GRANDE GUERRE“, du 15 septembre au 17 novembre

Le 11 novembre 2018 marquera le 100e anniversaire de la signature de l’Armistice de 1918, acte qui scella la fin du premier grand conflit mondial (1914-1918), la victoire des Alliés et la défaite allemande. Si une cérémonie au monument aux Morts de la place Agricola aura lieu ce jour-là, un autre événement commémorera cette époque.

Dans ce cadre en effet, la ville de Fréjus, en partenariat avec le musée des Troupes de Marine et le Chetom (Centre d’histoires et d’études des troupes d’outre-mer), mais encore le Centre départemental des archives, la médiathèque et les autres musées de Fréjus (histoire locale), propose une grande exposition retraçant l’histoire de Fréjus et de ses habitants durant cette période.
De nombreuses animations et conférences complètent cette exposition (programme complet : www.ville-frejus.fr).
Du 15 septembre au 17 novembre - Villa Aurélienne
Entrée libre tous les jours : 10h -> 12h, 14h -> 18h
Ouverture en continu (10h -> 18h) lors des Journées du Patrimoine (samedi 15 et dimanche 16 septembre)
Vernissage de l’exposition : vendredi 14 septembre, à 18h
+ d’infos.
Service de l’Archéologie et du Patrimoine - Tél. 04 94 53 82 47

• “MINERVE À FRÉJUS, UNE DÉESSE AU PARADIS“, jusqu’au 16 septembre
Le casque de Minerve, l’autre découverte essentielle de la fouille archéologique de 2016 sur feu-le stade Pourcin, après le moulin et le canal alimentant ce dernier en eau. Dans l’un des regards en prolongement du canal avait été mis au jour un casque en marbre, l’un des attributs de Minerve, divinité romaine, déesse de la sagesse et de la guerre. Attributs identiques à ceux de la déesse de la mythologie grecque, Athéna. Ce casque, issu d’une statue, se trouvait dans un état si remarquable de conservation qu’on en discernait à sa base les têtes de bélier et, sur chaque côté, un griffon, représenté avec le corps de lion et la tête et les ailes d’un aigle.

Ce casque est l’élément central d’une grande exposition qui se poursuit jusqu’au 16 septembre à la Tour circulaire de la place Clémenceau, face à l’office de tourisme. Une exposition photographie en plein air sur les divinités présentes à Forum Julii complète cette thématique.
Jusqu’au 16 septembre - Espace patrimoine, tour circulaire, place Clémenceau.
+ d’infos.
Service de l’Archéologie et du Patrimoine - Tél. 04 94 53 82 47

• “LE QUARTIER DE CAÏS“, jusqu’au 11 novembre
Le Musée d’Histoire locale met à l’honneur le quartier de Caïs. Aujourd’hui en plein développement, tant économique que démographique, Caïs était à l’Antiquité résolument tourné vers l’agriculture et l’activité artisanale.
Jusqu’au 11 novembre - Musée d’Histoire locale, rue Jean-Jaurès.
+ d’infos.
Service de l’Archéologie et du Patrimoine - Tél. 04 94 53 82 47

=> LES RENDEZ-VOUS 2018

• “JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE“, samedi 15 et dimanche 16 septembre
Tout un week-end dédié au patrimoine, avec une ouverture gratuite des sites patrimoniaux, tel est le principe des Journées européennes du Patrimoine, l’un des évènements culturels de la rentrée !
Le thème de cette 35e édition sera “l’art du partage“, thématique idéale dans cette année 2018 déclarée “Année européenne du patrimoine culturel“, et dans cette année hautement symbolique pour les acteurs de la Grande Guerre 14-18 !

L’exposition du centenaire, mise en place par la ville de Fréjus à la villa Aurélienne sera ainsi au cœur de ces JEP 2018, alors que de nombreuses visites viendront rythmer ces deux jours dédiés au patrimoine (crypte du vivier romain, ouverture exceptionnelle de la synagogue, la Romanité, l’Europe des quartiers cathédrales, le tour du port de Forum Julii…)
+ d’infos, et programme complet (à télécharger ici)
Service de l’Archéologie et du Patrimoine - Tél. 04 94 53 82 47
Office du tourisme - Tél. 04 94 51 83 83

=> ET ENCORE…

“LE PETIT TRAIN DE FRÉJUS“ (du 1er juin jusqu’au 15 octobre)
Le petit train de Fréjus prend ses quartiers et horaires d’été. Tous les jours, du 1er juin au 15 octobre, il offrira aux Fréjusiens et touristes un panorama des monuments et sites emblématiques de la cité fréjusienne, depuis le Forum Julii antique au Fréjus moderne et contemporain. Un tour de la ville en 45’, du cœur historique à Port-Fréjus et le front de mer avant retour… Commentaires proposés en six langues.
+ d’infos. Office de tourisme et au Tél. 04 94 52 00 50

=> À NOTER (D’ORES ET DÉJÀ)
SUR VOS AGENDAS…

“FÊTE DE LA SCIENCE“ (du 6 au 14 octobre)
Les sciences illustrées par l’archéologie et l’architecture : visites et expérimentations !
+ d’infos. Office de tourisme

“JOURNÉES NATIONALES DE L’ARCHITECTURE“ (samedi 13 et dimanche 14)
Architectures d’hier et d’aujourd’hui à visiter sans modération…
+ d’infos. Office de tourisme


RENSEIGNENTS ET RÉSERVATIONS :
=> Office de tourisme
Le Florus II - 249, rue Jean-Jaurès - 83600 Fréjus
Tél. 04 94 51 83 83
tourisme@frejus.fr - www.frejus.fr

=> Service Archéologie et patrimoine - ville de Fréjus
Avenue du XVe Corps - 83600 Fréjus
Tél. 06 37 67 73 73
patrimoine@frejus.fr - www.frejus.fr

Télécharger ici (
>>>) le guide complet des RENDEZ-VOUS À FRÉJUS

A ne pas manquer