La diffusion du patrimoine, le développement des activités éducatives, la sensibilisation des habitants, le développement touristique et culturel sont les quatre missions principales liées au label Ville d’art et d’histoire. Coordonnées par l’Animatrice de l’architecture et du patrimoine, ces actions fonctionnent toute l’année, grâce à une collaboration constante avec les services municipaux, l’Office de Tourisme, la Direction Régionale des Affaires Culturelles, l’Éducation nationale, les autres institutions culturelles du territoire et le secteur associatif.

Autour de la médiation du patrimoine, les partenariats permettent la collaboration avec la DRAC PACA (VPAH et EAC), l’Education Nationale (Académie de Nice, Inspection académique du Var), le réseau Ramatique.

Actions éducatives

Actions éducatives

Les actions éducatives sont proposées en temps scolaire ou hors temps scolaire. Ouverts à tous les élèves de la maternelle à la terminale et enseignement supérieur, ces actions (visites-animées, ateliers éducatifs et interventions) permettent de compléter certains sujets figurant au programme scolaire ou de poursuivre des travaux de recherche sur un thème particulier sous forme de « projets pédagogiques ». Ces travaux peuvent être menés à bien avec la complicité de professionnels (architectes, urbanistes, professionnels du bâtiment, artisans d’art, artistes plasticiens, auteurs photographes…).

À Fréjus, plusieurs manières de découvrir le patrimoine sont possibles…

-> De manière autonome : musées et monuments
* gratuité pour les établissements du territoire Fréjus-Saint-Raphaël
* Fréjus-Pass Scolaire à 2€ par élève pour les établissements hors territoire
-> Avec l’Animation du Patrimoine : sous forme d’actions éducatives (ponctuelles d’une séance, ou dans le cadre d’un projet éducatif en lien avec leur programme scolaire et le projet d’établissement) – Voir ci-dessous.
-> Avec l’Office de Tourisme : sous forme d’une visite ponctuelle.

Actions éducatives avec l’Animation de l’architecture et du patrimoine

Les projets pédagogiques se bâtissent avec l’Animatrice de l’architecture et du patrimoine ; elle vous conseille afin d’adapter le contenu des séances à vos programmes scolaires et à l’enseignement de l’Histoire des arts. Les séances sont menées par des guides conférenciers labélisés Villes et Pays d’Art et d’Histoire.
-> Télécharger la brochure des activités éducatives.
Contacts :
Julie Mariotti, animatrice de l’architecture et du patrimoine / Stéphanie Faure, assistante 04 94 53 82 47, animation.patrimoine.frejus@wanadoo.fr, patrimoine.faure@gmail.com

Les tarifs

Canton de Fréjus/Saint-Raphaël et les circonscriptions correspondantes : gratuité (dans la limite des disponibilités).
Hors canton : Tarif forfaitaire de 90 € par classe et par séance de 2 heures.

Quelques thématiques…

Forum Iulii colonie romaine / Fréjus cité médiévale / Fréjus ville moderne / Fréjus, l’eau, la plaine et les hommes / Fréjus, culture, traditions et société / Malpasset 1959-2009 / Architectures des lieux de spectacle / Édifices de cultes et de spiritualités / Mémoire et patrimoine militaire / Architectures à vivre / Les métiers du patrimoine / 2013 Année Cocteau / 2013 Vol de Roland Garros / …

Des dossiers pédagogiques

Ils sont téléchargeables dans la rubrique Publications

Expositions, colloques

Expositions, colloques

Le service du Patrimoine conçoit et réalise des expositions sur des thèmes très variés. Certaines peuvent être prêtées aux établissements scolaires ou à d’autres institutions culturelles. Avec la Société d’Histoire de Fréjus et sa région, et l’Office de Tourisme, le service met son expertise au service des Colloques historiques.