Découvrez un lieu exceptionnel

La Villa Aurélienne

La Villa Aurélienne est la plus belle résidence de villégiature construite à Fréjus à la fin du XIXe. Située au sommet d’une colline, elle présente une architecture et un décor néo-classiques, très aboutis, marqués par l’influence de Palladio (1508-1580).

Appelée aussi Château Aurélien, elle tient son nom du passage à proximité de la via Aurelia, voie antique qui suivait le cours de l’Argens et reliait Rome à Arles. Elle a été construite à la fin des années 1880 pour un Britannique, J. H. Crawford.

En 1913, elle est acquise par la famille Schweisguth, qui en reste propriétaire jusqu’en 1988, date à laquelle elle est achetée par la Ville. Elle est entourée d’un parc de 23 hectares à la végétation de type méditerranéen où subsistent des vestiges de l’ancien aqueduc qui alimentait la ville antique.
Depuis 1989, elle figure à l’Inventaire supplémentaire des monuments historiques.

Réhabilitée, c’est à présent un lieu culturel : expositions, concerts, fêtes dans le parc (dont la Fête des plantes au printemps).
Elle est la parfaite représentation du prestige et du rayonnement culturel et artistique de Fréjus.

Télécharger la plaquette