Au sein du groupe épiscopal de la ville médiévale de Fréjus, le cloître constituait un lieu de transition entre les rues de la ville et la nef de la cathédrale. Ouvert sur le monde, à une époque où l’image figurée est rare et suscite la fascination, le cloître comporte un décor peint composé de centaines de figures humaines ou animales, hybrides ou réalistes. Ce bestiaire fantastique, dont le caractère profane peut surprendre dans un ensemble religieux, témoigne de l’imaginaire de ses auteurs. La visite en compagnie d’un guide permet de découvrir l’ensemble du groupe épiscopal dont le baptistère et la salle capitulaire.
Propriété de l’Etat, le Cloître de la cathédrale de Fréjus est géré par le Centre des Monuments Nationaux.

Rue de Fleury
www.cathedrale-frejus.monuments-nationaux.fr