Le plus grand rassemblement de VTT au monde

Champions ou amateurs, ensemble en course 

S’il ne peut encore prétendre, au regard de son jeune âge, être qualifié de mythe – tels le Tour de France cycliste, le Grand Prix de Monaco en F1, les 500 Miles d’Indianapolis ou les 24 Heures du Mans en ce qui concerne l’automobile, la Coupe du monde de football, les finales made in USA de foot américain, de NBA… – , le Roc d’Azur est à coup sûr un must ! Le plus grand rassemblement mondial de VTT a soufflé ses 30 bougies en 2014, célébré sa 20 e édition en terre fréjusienne en 2017.

Hauvette « papa biologique »…

Stéphane Hauvette, le vrai « papa » du Roc d’Azur, n’aurait certainement pas imaginé un tel avenir lorsqu’il lança son épreuve en 1984 à Ramatuelle, avec ce que l’on appelait alors des « mountain-bikes ». Le terme VTT, Vélo Tout Terrain, n’apparaîtra en effet que quelques mois plus tard. Hauvette introduira donc en France ce concept importé d’Outre-Atlantique, fondant l’Association française du mountain-bike et lui offrant un moyen de se découvrir au grand public et de se développer…

… Bianchi « papa adoptif »

Et si Hauvette a créé le Roc, Alain Bianchi (décédé tragiquement à l’été 2010) restera celui qui, depuis la première édition fréjusienne en 1997, l’aura fait grandir au point d’en faire aujourd’hui le plus grand rassemblement au monde de la discipline. Après plusieurs éditions sur Ramatuelle, une saison de transition (à oublier) sur Cogolin, le Roc d’Azur s’installe en effet définitivement à Fréjus en 1997, plus exactement à la Base nature. Sur ce site idéal, à la dimension de l’événement – on le constatera les années suivantes –, le Roc 1997 rassemble 8 500 vététistes, et propose en parallèle de la course elle-même un salon du VTT qui deviendra vite immanquable. Miguel Martinez gagne cette première édition fréjusienne du Roc d’Azur. L’année suivante (1998), le Roc franchira pour la première fois le cap des 10 500 participants pour devenir, déjà, le plus grand rassemblement VTT au monde…

À Fréjus jusqu’en 2023… au moins

Le Roc d’Azur 2017 était le vingtième organisé à Fréjus. Un chiffre symbolique pour une épreuve désormais installée et qui flirte avec les 20 000 participants à chaque édition, et encore le nombre d’inscrits est volontairement limité aux alentours de cette barre pour des raisons de sécurité.

Ce qui plaît dans le Roc, c’est ce mélange des genres, ce côté à la fois accessible, avec les professionnels côtoyant les amateurs – dans quel autre sport peut-on prendre part à une course aux côtés de champions, multi-médaillés mondiaux ou olympiques ?… –, avec des épreuves qui vous attirent… avant, que vous maudissez… pendant, mais pour lesquelles vous n’avez finalement plus de qualificatifs tellement vous les estimez fantastiques… une fois arrivés !

En 2015, la ville de Fréjus et la société d’évènementiel sportif d’ASO (Amaury Sport Organisation), propriétaire de la manifestation, ont prolongé de neuf années supplémentaires (jusqu’en 2023) le contrat de partenariat relatif à la tenue du Roc d’Azur à Fréjus !