Une belle épreuve sportive

La course sur fond
de Méditerranée !

Les « 10 Km de Fréjus » sont l’un des magnifiques rendez-vous de course sur route disputés dans un cadre tout bonnement merveilleux, sur fond de Méditerranée. Cette épreuve, organisée par la section athlétisme de l’AMSLF (Association municipale des sports et loisirs de Fréjus), rassemble chaque année peu ou prou un millier de concurrents. Elle a succédé en 2011 aux Foulées d’Hermès, disputées sur un autre format, pour s’inscrire durablement sur une distance labellisée FFA (Fédération française d’athlétisme).

Le parcours est classique, roulant, avec départ et arrivée sur ce lieu mythique qu’est la Base nature de Fréjus. La course gagne ensuite le bord de mer, via le quartier de Port-Fréjus 1 dont elle effectue le tour complet. Les concurrents vont alors longer tout le front de mer fréjusien, boulevards d’Alger et de la Libération, côté mer à l’aller, côté commerces au retour. Puis bifurcation pour longer le nouveau bassin de Port-Fréjus 2 et regagner la base nature via le théâtre Le Forum.

Au temps des Foulées d’Hermès, disputées sur une distance plus longue, les coureurs visitaient nombre de sites emblématiques de la ville, dont le cœur historique, traversant même parfois l’amphithéâtre romain. Le format actuel, sur 10 kilomètres, ne le permet plus néanmoins.

Sur le site même de la Base sont également organisées les Kid Run qui, comme leur nom l’indique, sont à destination des plus petits – dès 6 ans et jusqu’à 14 ans – sur de courtes distances (1 et 2 km). L’édition 2017, 6 e du nom sous cette appellation, se courra le samedi 17 juin.