Les 11 conseils de quartier donnent la parole aux Fréjusiens

Depuis 2001, les conseils de quartier ont permis à la démocratie participative de s’installer à Fréjus.
Ils ont pour objectif de faire vivre la démocratie locale et créer des conditions de débat favorables à une action publique efficace. Les différents secteurs de la ville ont fait l’objet d’un quadrillage en 11 quartiers de manière à être au plus proche des préoccupations et des attentes des administrés.
Les conseils de quartier sont des instances communales autonomes, présidés par les habitants.
Inscrite dans le cadre de l’intérêt collectif, la fonction de conseiller de quartier implique du temps. Ils se réunissent au rythme de deux réunions annuelles.

Tout savoir sur le fonctionnement des conseils de quartier

Qu’est-ce qu’un conseil de quartier ?

Un conseil de quartier est une instance d’information, de proposition et de consultation de la population à l’échelle d’un quartier. Lieu d’échange démocratique, le conseil de quartier a pour objectif de donner la parole aux Fréjusiens et de les faire participer à la vie quotidienne de leur quartier. Il contribue très concrètement à une réflexion municipale plus proche des préoccupations des habitants. Les conseils de quartiers agissent en respectant la totale neutralité politique, religieuse ou philosophique.

Comment est composé le bureau du conseil
de quartier ?

Les conseils de quartier sont composés de toutes les personnes volontaires, de 14 à 16 membres répartis en trois collèges.

  • 1er collège : personnalités représentatives (4 membres désignés de par leurs compétences et implication dans le quartier) ;
  • 2e collège : représentants associations (4 à 6 membres proposés, une même association ne pouvant être représentée que dans un seul conseil) ;
  • 3e collège : représentants des habitants (6 titulaires et 6 suppléants).

Les membres des conseils de quartier sont en fonction pour une durée de trois ans.

Quel est le fonctionnement des conseils de quartier ?

Chaque conseil de quartier est rattaché à un adjoint référent, en plus du coordinateur de l’ensemble des 11 conseils de quartier.
Le président du conseil de quartier est désigné par les membres du bureau, sa nomination est validée par M. le Maire par arrêté municipal.
L’objectif est d’assurer une transversalité entre la municipalité et le conseil de quartier, via les adjoints référents, les présidents et les membres des bureaux.
Deux réunions du conseil de quartier se tiennent annuellement, le président dudit conseil ayant la maîtrise de l’ordre du jour et de la date de la réunion.
Tous les ans, un compte-rendu général est présenté lors d’un Conseil municipal dédié.

Charte des conseils de quartier de la ville de Fréjus

La charte pose les principes de fonctionnement des conseils de quartier, celle-ci a été co-rédigée par les membres de conseil de quartier et la municipalité, et approuvée par le Conseil municipal dans sa séance du 31 juillet 2014.
Téléchager la Charte des conseils de quartier de la ville de Fréjus


SERVICE DE LA CITOYENNETÉ ET DE LA DÉMOCRATIE LOCALE
MAISON POUR L’EMPLOI
1196, BOULEVARD DE LA MER
RENSEIGNEMENTS
04 94 17 66 93 – 04 94 17 67 91
democratielocale@ville-frejus.fr