Ville fleurie

Fréjus, ville fleurie “3 Fleurs“

Chaque année, la ville de Fréjus organise le concours « Fleurir Fréjus » qui met à l’honneur les plus beaux fleurissements des particuliers dans quatre catégories : Balcons ou Fenêtres, Jardins, Résidences et Écoles. La remise des prix de ce concours a traditionnellement lieu dans les jardins de la Villa Aurélienne.

Le concours des villes et villages fleuris

Organisé sous l’égide du Ministère du Tourisme, le concours des Villes et Villages Fleuris consiste à attribuer une série de Fleurs, de une à quatre, qui récompensent les actions menées par les municipalités en faveur de leur fleurissement, et plus largement en faveur de la préservation et de la valorisation de leur patrimoine naturel et végétal.

Ce label représente une véritable reconnaissance de l’action des communes pour l’amélioration de la qualité du cadre de vie des habitants comme de la qualité d’accueil des touristes. Ainsi, le label “3 Fleurs“, dont Fréjus est détentrice depuis 2001, consacre son action en matière d’environnement et d’embellissement de ses quartiers.

Quels critères pour la sélection ?

Le jury accorde une grande importance à la qualité du fleurissement, mais pas seulement. Il apprécie en effet le patrimoine paysager et végétal dans son ensemble et sa notation intègre aussi les actions de la ville en faveur du développement durable et du cadre de vie (propreté, mobilier urbain, signalétique), ainsi que l’animation et la valorisation touristique de l’environnement.
Dans ce cadre, Fréjus doit sa 3e Fleur à la qualité de ses espaces verts et de leur entretien, mais aussi aux créations, ces dernières années, de promenades paysagées qui confortent la trame verte en milieu urbain.

2000fleurfleur
2001fleurfleurfleur
2002fleurfleurfleur

« Prix spécial pour la sensibilisation au respect de l’environnement »

2006fleurfleurfleur

« Prix spécial de l’aménagement paysager »

2008fleurfleurfleur

Plus d’informations www.cnvvf.fr

Concours

Le Concours “Fleurir Fréjus“

Chaque année, la ville organise avec le soutien de partenaires privés locaux le concours « Fleurir Fréjus ».
Gratuit et ouvert à tous, il récompense les plus beaux fleurissements des particuliers dans les catégories suivantes : Balcons ou Fenêtres, Jardins, Résidences. Une 4e catégorie – Écoles – a été rajoutée de manière pérenne pour l’édition 2017, car des projets pédagogiques sont mis en place dans différentes établissements scolaires de la commune.

Les inscriptions se déroulent traditionnellement au début du printemps. Le jury effectue sa tournée dans le courant du mois de mai et la remise des prix a lieu en juin

Tous les participants sont récompensés et le jury inscrit les plus beaux fleurissements des différentes catégories au concours départemental des « Maisons Fleuries ».
Les critères de sélection sont, entre autres, l’harmonie d’ensemble, l’originalité, la présence de plantes méditerranéennes peu gourmandes en eau. Une seule condition : ces espaces doivent impérativement être visibles de la rue.
Ce concours s’inscrit dans le prolongement de l’action municipale en faveur de l’embellissement et du fleurissement des quartiers, consacrée au plan national par le label « 3 Fleurs » au concours des Villes et Villages Fleuris.


Direction des interventions techniques
Tél. 04 94 51 91 59


Les plantes adaptées aux jardins et espaces verts varois

Le Conseil Départemental du Var a édité un livret destiné à conseiller toute personne désireuse d’implanter, dans un jardin ou un espace vert, des végétaux adaptés au contexte local.
Celui-ci présente une liste de végétaux connus pour supporter les contraintes du climat méditerranéen et les faibles ressources en eau disponibles en période estivale.