Cimetières

Informations Générales : Localisation, Horaires d’ouverture
Cimetière Sainte-Léonce
175 Place Sainte-Léonce
83600 Fréjus

Cimetière Saint-Etienne
30 Place Saint-Etienne
83600 Fréjus

Cimetière Colle de Grune
3659 Route départementale 37
83600 Fréjus

Horaires des 3 cimetières :

  • du 1er Octobre au 2 Novembre : de 8h00 à 18h00
  • du 3 Novembre au 31 Mars : de 8h00 à 17h00
  • du 1er Avril au 30 Septembre : de 8h00 à 19h00

Horaires d’ouverture du portail St Etienne pour l’accès aux véhicules des administrés :

  • les lundis, mercredis et vendredis : de 8h00 à 10h00
  • les mardis et jeudis : de 14h00 à 16h00

Sauf pendant le déroulement des cérémonies commémoratives officielles.

Informations Générales : Concessions funéraires, tarifs
1. Les concessions sur les Cimetières Saint-Etienne et Colle de Grune

Les différents types :

  • pleine terre
  • caveau familial
  • case de colombarium
  • cavurne
  • enfeu

Les durées : 15 ans, 30 ans ou 50 ans ou perpétuelle

  • pleine terre > 15 ans, 30 ans ou 50 ans
  • caveau familial > 50 ans ou perpétuelle
  • case de colombarium > 15 ans, 30 ans
  • cavurne > 15 ans, 30 ans
  • enfeu > 30 ans ou 50 ans

LES TARIFS (FICHIER PDF)

2. Les conditions d’acquisition d’une concession :

  • résident sur Fréjus
  • décès sur Fréjus

Les administrés souhaitant l’acquisition d’une concession doivent s’adresser par courrier au service Administration funéraire, Mairie de Fréjus CS 70108 83608 Fréjus Cedex ou par mail .

Leur demande sera étudiée selon un ensemble de critères parmi lesquels figurent notamment les emplacements disponibles, la superficie de la concession sollicitée au regard de celle du cimetière ou les liens du demandeur avec la commune.

3. A qui faire la demande d’acquisition d’une concession ?

  • à une société de Pompes Funèbres lors de la déclaration du décès et de la préparation des obsèques,
  • au service des concessions funéraires en Mairie de Fréjus, place Formigé, 83600 Fréjus, en cas de demandes particulières.

4. A quel moment faire la demande ?

  • uniquement lorsque le décès survient.
  • Il n’est pas envisageable de choisir un emplacement au moment du décès. Aucune réservation n’est possible avant que le décès ne survienne.
Prestations Funéraires des Pompes Funèbres
Les familles confrontées à un décès sont généralement démunies devant les démarches à effectuer, et sont susceptibles de rencontrer des difficultés pour choisir parmi les prestations proposées par les entreprises de Pompes Funèbres. Les obsèques peuvent représenter un coût particulièrement élevé.

Les opérateurs funéraires sont choisis librement par les familles ou les personnes ayant qualité pour pourvoir aux funérailles.

Conformément à l’article L2223-21-1 du Code Général des Collectivités Territoriales, la Mairie de Fréjus porte à votre connaissance des devis-type relatifs aux opérations funéraires émanant des entreprises habilitées. Ces devis, élaborés en concertation avec les opérateurs funéraires peuvent être consultés à la mairie (service Etat civil) et ci-dessous.

Arrêté du 23 août 2010 portant définition du modèle de devis applicable aux prestations fournies par les opérateurs funéraires

Arrêté du 3 août 2011 portant modification de l’arrêté du 23 août 2010 portant définition du modèle de devis applicable aux prestations fournies par les opérateurs funéraires

Liste des devis-types

Ils ont pour vocation de permettre aux usagers de comparer, sur la base de prestations obligatoires, les prix pratiqués par les opérateurs d’un même lieu. Cette première information doit permettre aux familles de se faire une opinion. Toutefois, il est toujours conseillé de demander un devis, en réponse aux spécificités liées à chaque organisation de funérailles, avant de s’engager avec une entreprise de pompes funèbres.

Devis Pompes Funèbres Dignité Funéraire – Inhumation
Devis Pompes Funèbres Dignité Funéraire – Crémation
Devis Pompes funèbres Hermès – Inhumation
Devis Pompes funèbres Hermès – Crémation
Devis Service Catholique des Funérailles
Devis PFG
Devis Roblot
Devis Pompes Funèbres Cristol – Ghio
Devis Roc Eclerc

Le devis réglementaire, conforme à l’arrêté ministériel modifié du 23 août 2010, comporte le chiffrage des prestations obligatoires suivantes :

  • la préparation et l’organisation des obsèques (démarches administratives) ;
  • le transport de corps avant et/ou après mise en bière ;
  • le cercueil et ses accessoires ;
  • la mise en bière et la fermeture du cercueil ;
  • la cérémonie funéraire ;
  • l’inhumation.
Informations réglementaires des concessionnaires ou ayants droits
Renouvellement et reprise administrative des sépultures
Extinction et droit au renouvellement d’une concession

Lorsque la concession est venue à expiration, le concessionnaire (ou, s’il est décédé, ses ayants droit) peuvent décider de renouveler la concession. Cette démarche doit être accomplie auprès de l’administration dans les deux ans suivant l’expiration du contrat de concession.

Il est également possible de convertir une concession, sans attendre qu’elle vienne à son terme. Cette démarche permet de changer la durée initiale en une durée supérieure. Une partie du prix initialement versé sera déduit du nouveau montant à payer.

Nous tenons à porter connaissance du public les concessions qui sont arrivées à terme.

Par respect du règlement général des données personnelles, le listing présente uniquement le numéro de la concession et sa localisation

Les listes présentées ci-dessous recensent :

  • les concessions funéraires et cinéraires arrivées à terme, qui vont être récupérées par l’administration parce que non renouvelées dans le délai légal de deux ans. Sans réponse des bénéficiaires ou des ayants droit, elles feront l’objet d’une reprise administrative ce qui signifie qu’elles retourneront dans le patrimoine communal.
  • Les concessions funéraires et cinéraires arrivées à expiration. Les concessionnaires et ayant-droits peuvent user de leur droit de renouvellement dans le délai légal de 2 ans après expiration.
    Sépultures expirées moins de 2 ans – Publication du 6 février 2024

Veuillez contacter AU PLUS VITE le service Administration funéraire au  04  94 17 67 15 pour renouveler votre concession si elle est présente dans l’une des listes ci-dessous.

Formalisme de la reprise des concessions échues

La loi dite « loi 3ds » ( n° 2022-217 du 21 février 2022) préconise désormais que les communes informent par tous moyens les concessionnaires ou ayants droits de sépultures de leur droit à renouvellement. Cette loi renforce donc les droits des concessionnaires et de leurs héritiers.

Néanmoins, la loi ne prévoit pas de formalisme, donc la ville de Fréjus a choisi d’utiliser divers moyens cumulés pour garantir une information des anciens concessionnaires et ayants-droits, dont :

  • des courriers aux usagers (sous condition d’une adresse valide)
  • la pose d’étiquettes d’information sur les sépultures
  • la publication des listes de sépultures échues sur le site officiel Internet de la Ville  sous la rubrique Internet  https://www.ville-frejus.fr/au-quotidien/infos-pratiques/cimetieres/
  • l’affichage des listes des sépultures expirées dans le cimetière concerné, et en mairie principale
  • la publicité par voie de presse locale

À défaut de renouvellement, à l’issue des 2 ans qui suivent la date d’expiration du contrat, les sépultures expirées seront relevées par le gardien du cimetière en vue de leur reprise administrative.

Service Administration funéraire

Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h00
04 94 17 67 15

Prise de RDV :
https://www.ville-frejus.fr/demarches-en-ligne-etat-civil