Plusieurs chantiers sont actuellement en cours sur le territoire communal. Cette rubrique permet de faire le point sur ces travaux,
qui peuvent parfois engendrer quelques perturbations
pour la circulation.

=> TOUS QUARTIERS

• CAROTTAGE D’ENROBÉS POUR RECHERCHE D’AMIANTE : JUSQU’AU 13 AVRIL
La ville de Fréjus fait procéder, jusqu’au 13 avril, à des travaux de carottage d’enrobés pour la recherche d’amiante. Ces travaux, menés par l’entreprise Ginger CEBTP, impactent :
-> secteur TOUR DE MARE : la rue Henri Guillaumet (mise en place d’un alternat manuel), l’allée Léo-Délibes et l’avenue Léo-Délibes, l’avenue François-Nicolaï (mise en place d’un alternat manuel) ;
-> secteur VILLENEUVE : la rue des Belladones ;
-> secteur SAINT-AYGULF : l’avenue Antony, l’avenue Jules-Breton, l’avenue Anthony-Galvaing (avec mise en place d’un alternat manuel sur tous ces axes), + l’impasse Sarah-Bernahrdt, l’avenue et l’impasse Raymond-Poincaré, l’impasse des Rives d’Or, l’avenue des Chèvrefeuilles.

• FIBRE OPTIQUE : JUSQU’AU 25 MAI
Dans le cadre du déploiement de la fibre optique sue le territoire fréjusien, Orange France a mandaté plusieurs entreprises (GFT d’un côté, SMV Telecom de l’autre, ou encore R2L, toutes trois sous-traitantes de GMS-Scopelec) pour des travaux, là d’ouverture de chambres, ici de tirage de câbles en plus.
Jusqu’au 25 mai, ces travaux impactent tour à tour les secteurs et voies suivantes :
-> secteur SAINT-LAMBERT – TOUR DE MARE : l’avenue du général d’Armée Jean-Calliès, l’avenue du Général Norbert-Riera, la via Aurelia (avec mise en place d’un alternat manuel ou par feux pour ces axes) ;
-> secteur GALLIENI – VALESCURE : l’avenue Henri-Giraud , l’avenue de la Vieille Bergerie, l’avenue du Vallon des Pins, l’avenue des Portes du Soleil (avec mise en place d’un alternat manuel pour ces axes) ;
-> secteur LÉOTARD – GALLIENI : l’avenue André-Léotard, la rue du Suveret (avec mise en place d’un alternat manuel) ;
-> secteur GABELLE : la rue Jean-Giono (avec mise en place d’un alternat manuel) ;
-> secteur FRÉJUS-PLAGE : la rue Hippolyte-Fabre (avec mise en place d’un alternat manuel) ;
-> secteur PORT-FRÉJUS 1 & 2 : la rue de la Foudre, la rue Roger-Louis, la rue Paul-Arène (avec mise en place d’un alternat manuel) ;
-> secteur PROVENCE : l’avenue de Provence ;
-> secteur INTENDANCE – LOU GABIAN : la Route départementale RDN7 (entre la rue des Combattants d’AFN et le n°100), l’avenue Lou Gabian, la rue du Pigeonnier, la rue des Orangers, la rue de la Vernède (avec mise en place d’un alternat manuel pour ces derniers axes) ;
-> secteur CAÏS : la rue des Combattants d’AFN, la rue du Malbousquet, l’avenue Jean-Lachenaud, le rond-point de l’Olivade, le rond-point du Bonfin (avec mise en place d’un alternat manuel) ;
-> secteur SAINTE-BRIGITTE – BOZON – GARGALON : l’avenue Pierre-Nieto, le rond-point du Gargalon.
Ces travaux, dont certains sont menés de nuit (20h -> 5h) selon les voies, nécessitent pour l’ensemble des axes (hors l’avenue de Provence et la RDN7) la mise en place d’un alternat manuel ou par feux.

 

=> SECTEUR CENTRE-VILLE

• SECTEUR FRÉJUS-CENTRE / PORTE D’ORÉE – AMÉNAGEMENT PARKING :
STATIONNEMENT INTERDIT PARKING DE LA PORTE D’ORÉE JUSQU’AU 13 AVRIL

La ville de Fréjus a agrandi et réaménagé le parc de stationnement de la Porte d’Orée. Ces travaux ont été menés par l’entreprise RBTP jusqu’au 13 avril prochain pour ce qui concerne le nouveau parking abonnés qui proposera 43 places. La première partie du parking, existante mais réaménagée et agrandie pour passer 77 à 91 places a été rouverte le 3 avril.

 • SECTEUR FRÉJUS-CENTRE / PAUL-ALBERT-FÉVRIER – BORNES ESCAMOTABLES :
CIRCULATION INTERDITE PLACE PAUL-ALBERT-FÉVRIER JUSQU’AU 13 AVRIL

La ville de Fréjus fait procéder à la mise en place de bornes escamotables sur la place Paul-Albert-Février, à hauteur de l’intersection avec la rue de Fleury. Ces travaux sont menés jusqu’au 13 avril par l’entreprise EGTE Serradori. Toute circulation est de fait provisoirement interdite sur la place concernée.

• SECTEUR FRÉJUS-CENTRE / AUBENAS / VERDUN – REMPLACEMENT PANNEAU :
CIRCULATION PERTUBÉE RUES AUBENAS ET TURCAN
ET AVENUE DE VERDUN JUSQU’AU 13 AVRIL

L’entreprise EGTE Serradori remplace le panneau d’entrée de ville rue Joseph-Aubenas, à l’angle de l’entrée du parc de stationnement du Clos de la Tour. Travaux menés pour le compte de l’EPL Régie d’exploitation des parcs de stationnement jusqu’au 13 avril.
Mêmes travaux (+ implantation et raccordement), mêmes effets sur l’entrée ouest du cœur historique, au droit du n°57 de l’avenue de Verdun, mais également rue du Docteur Louis-Turcan (angle place Paul-Vernet), et ce jusqu’au 13 avril également.

• SECTEUR FRÉJUS-CENTRE – EAUX USÉES / EAU POTABLE / FOUILLES / AMÉNAGEMENT VOIRIE :
LA RUE GRISOLLE FERMÉE JUSQU’AU 23 AVRIL

Dans le cadre de la nouvelle tranche de réaménagement du cœur de ville et des artères principales qui traversent le centre ancien, après les deux premières tranches ayant permis de réhabiliter la rue Jean-Jaurès, c’est au tour de la rue Grisolle d’être rénovée et réaménagée, la rue Jean-Jaurès est totalement fermée à la circulation jusqu’au 23 avril.

Dans un premier temps, il a été procédé au renouvellement du réseau d’eau potable et à la réhabilitation du réseau d’eaux usées, via un chemisage de la canalisation dédiée, réalisés par l’entreprise Véolia (Méditerranéenne des eaux) pour le compte de la Cavem. Les entreprises Telerep, C2R et PEEA sont intervenues respectivement en parallèle pour le compte de Véolia et de la Cavem sur le chemisage des branchements d’eaux usées, tous les travaux de raccordement induits et ceux de curage.
Des travaux de fouille archéologique ont également été menés au haut de la rue Grisolle, à l’intersection avec la rue Montgolfier, avant la mise en place ici de containers enterrés comme cela a été le cas dans le cadre du réaménagement rue Jean-Jaurès. Les travaux d’aménagement de surface (menés par RBTP) ont suivi et entrent dans leur phase terminale sur la totalité de la rue Grisolle. Le terme de ce chantier est fixé à fin mai, si l’on tient compte des aménagements de la place de la Porte d’Orée, du passage de la Porte d’Orée et de la rue Edmond-Poupé.

• SECTEUR FRÉJUS-CENTRE / SAINT-LAMBERT – REMPLACEMENT PANNEAU :
CIRCULATION PERTUBÉE RUES AUBENAS ET TURCAN
ET AVENUE DE VERDUN JUSQU’AU 13 AVRIL

Comme pour Aubenas, Verdun ou encore Turcan, l’entreprise EGTE Serradori intervient jusqu’au 13 avril pour le compte de l’EPL Régie d’exploitation des parcs de stationnement, afin d’implanter et raccorder des panneaux d’entrée de ville. Est impactée ici l’avenue du XVe Corps d’Armée, à hauteur du n°23. Mêmes travaux (+ implantation et raccordement), mêmes effets sur l’entrée ouest du cœur historique, au droit du n°57 de l’avenue de Verdun, mais également rue du Docteur Louis-Turcan (angle place Paul-Vernet), et ce jusqu’au 13 avril également.


• SECTEUR SAINT-LAMBERT – RÉSEAU ÉLECTRIQUE :
CIRCULATION PERTUBÉE AVENUE ST-LAMBERT
DU 23 AVRIL AU 4 MAI
Des travaux d’extension du réseau électrique, afin de raccorder la promotion immobilière “Le Clos des Orangers“, seront entreprise par Azur Travaux du 23 avril au 4 mai prochain. Ils impacteront l’avenue de Saint-Lambert, portion comprise entre la rue de la Montagne et l’entrée de chantier de la promotion immobilière, travaux effectués sur trottoir et n’entraînant qu’une gêne minime. La rue de la Montagne, à hauteur du n°653, sera également impactée sur demi-chaussée.

 

=> SECTEUR TOUR DE MARE

• SECTEUR TOUR DE MARE – RÉSEAU ÉLECTRIQUE :
CIRCULATION RÉGULÉE ALLÉE DES ROUGES-GORGES
DU 16 AVRIL AU 25 MAI

Des travaux de renouvellement du réseau électrique seront prochainement menés – du 16 avril au 25 mai – par l’entreprise Azur Travaux pour le compte de Enedis. Ils concerneront l’allée des Rouges-Gorges, partiellement fermée à la circulation puisque celle-ci sera régulée au moyen d’un alternat manuel.

• SECTEUR TOUR DE MARE – EAUX USÉES :
CIRCULATION PERTURBÉE
JUSQU’AU 4 MAI ALLÉE DE LA COUPOLE,
JUSQU’AU 18 MAI ALLÉE PARNASSEDE LA COUPOLE,
Des travaux de renouvellement du réseau d’eaux usées, menés par l’entreprise C2R pour le compte de Véolia et de la CAVEM, sont en cours, allée de la Coupole et sur sa “voisine“, allée Parnasse. Ces travaux, effectués sur demi-chaussée et peu gênants pour la circulation, sont respectivement prévus jusqu’au 4 mai pour l’allée de la Coupole, jusqu’au 18 mai pour l’allée Parnasse

 

=> SECTEUR MONTAGNE – LÉOTARD

• SECTEUR MONTAGNE – ALIMENTATION ÉLECTRIQUE :
CIRCULATION RÉGULÉE RUE DE LA MONTAGNE DU 16 AU 20 AVRIL
Des travaux d’alimentation électrique d’un lotissement seront menés par l’entreprise Terrapava pour le compte d’Enedis, à hauteur du n°372 au bas de la rue de la Montagne. Ils sont prévus du 16 au 20 avril et pourront entraîner une régulation de la circulation au moyen d’un alternat par feux.

• SECTEUR LÉOTARD – TÉLÉPHONIE :
CIRCULATION RÉGULÉE AVENUE LÉOTARD JUSQU’AU 13 AVRIL
Des travaux d’ouverture de chambre et de tirage de fibre optique sont menés jusqu’au 13 avril par les entreprises R.2L et GFT, pour le compte d’Orange, sur la portion comprise entre les ronds-points de Triberg et Dumbéa sur l’avenue André-Léotard. Ils entraînent une régulation de la circulation au moyen d’un alternat manuel.

 

 

=> SECTEUR VALESCURE

• SECTEUR VALESCURE – ÉLECTRICITÉ :
CIRCULATION PERTURBÉE AVENUE DE VALESCURE JUSQU’AU 11 MAI
Enedis fera procéder, du 16 avril au 11 mai, via l’entreprise SNEF, à des travaux de raccordement aéro-souterrain à hauteur du n°278 de l’avenue de Valescure. Travaux effectués sur trottoir et n’engendrant que peu de perturbations sur la circulation, même si la plus grande prudence est recommandée aux automobilistes à hauteur de l’intervention.

 

=> SECTEUR GABELLE

• SECTEUR GABELLE – GAZ, PLUVIAL, TÉLÉPHONIE :
CIRCULATION RÉGULÉE RUE AUBANEL JUSQU’AU 4 MAI
Des travaux de raccordement au réseau pluvial d’une part, au réseau “Orange“ d’autre part, seront réalisés rue Théodore-Aubanel, portion comprise entre l’avenue du Château Gallieni et la rue du Vignal, à des fins de raccordement de la promotion immobilière “Via Center“. Ces travaux sont menés par l’entreprise ESTP pour le compte de Cogedim, et le terme en est prévu le 20 avril (débuts le 16 avril).
Dans la foulée – 23 avril au 4 mai –, l’entreprise Sobeca interviendra dans le même cadre, toujours rue Aubanel, sur la même portion, dans le cadre de travaux d’extension du réseau gaz.
Dans les deux cas, les travaux s’effectuent sur demi-chaussée et entraîneront la mise en place d’un alternat manuel pour réguler la circulation.

 

=> SECTEUR DE LATTRE DE TASSIGNY

• SECTEUR DE LATTRE – ESPACES VERTS :
CIRCULATION PERTURBÉE AVENUE DE LATTRE
JUSQU’AU 11 JANVIER 2019
Des interventions de la société ID Verde, dans le cadre du marché d’entretien des jardins et espaces verts pour le compte de la ville de Fréjus, sont en cours et seront menés jusqu’au 11 janvier 2019, de 7h à 10h. Interventions ponctuelles sur la totalité de l’avenue de Lattre de Tassigny, qui peuvent entraîner au fil de celles-ci, des perturbations temporaires. Une signalisation adaptée sera mise en place chaque fois.

 

=> SECTEUR FRÉJUS-PLAGE

• SECTEUR FRÉJUS-PLAGE / HIPPOLYTE-FABRE – TÉLÉPHONIE :
CIRCULATION RÉGULÉE RUE HIPPOLYTE-FABRE JUSQU’AU 13 AVRIL
L’entreprise Spie City Networks intervient rue Hippolyte-Fabre pour le compte d’Orange. Jusqu’au 13 avril, elle procède ici à des travaux d’ouverture de chambre. Travaux qui entraînent une régulation de la circulation au moyen d’un alternat manuel, mais la voie demeure ouverte à la circulation !


• SECTEUR FRÉJUS-PLAGE / ALGER – ESPACES VERTS :
CIRCULATION PERTURBÉE BOULEVARD D’ALGER
JUSQU’AU 11 JANVIER 2019
Des interventions de la société ID Verde, dans le cadre du marché d’entretien des jardins et espaces verts pour le compte de la ville de Fréjus, sont en cours et seront menés jusqu’au 11 janvier 2019, de 7h à 10h. Interventions ponctuelles sur la totalité du boulevard d’Alger, qui peuvent entraîner au fil de celles-ci, des perturbations temporaires. Une signalisation adaptée sera mise en place chaque fois.

 

=> SECTEUR PROVENCE

• SECTEUR PROVENCE – TÉLÉPHONIE :
CIRCULATION PERTURBÉE AVENUE DE PROVENCE JUSQU’AU 13 AVRIL
Des travaux d’ouverture de chambre, pour le compte d’Orange, sont menés jusqu’au 13 avril par l’entreprise Spie City Networks sur l’avenue de Provence. La circulation peut être perturbée et la prudence est recommandée aux usagers.


• SECTEUR PROVENCE – ESPACES VERTS :
CIRCULATION PERTURBÉE AVENUE DE LATTRE
JUSQU’AU 11 JANVIER 2019
Des interventions de la société ID Verde, dans le cadre du marché d’entretien des jardins et espaces verts pour le compte de la ville de Fréjus, sont en cours et seront menés jusqu’au 11 janvier 2019, de 7h à 10h. Interventions ponctuelles sur la totalité de l’avenue de Provence, à hauteur du terre-plein central,qui peuvent entraîner au fil de celles-ci, des perturbations temporaires. Une signalisation adaptée sera mise en place chaque fois.

 

=> SECTEUR PORT-FRÉJUS 1 & 2

• SECTEUR • SECTEUR PORT-FRÉJUS 1 – TÉLÉPHONIE :
CIRCULATION PERTURBÉE RUE DE LA FOUDRE ET RUE ROGER-LOUIS
ET RÉGULÉE AVENUE DE PORT-FRÉJUS ET RUE PAUL-ARÈNE
JUSQU’AU 13 AVRIL
Des travaux d’ouverture de chambre, pour le compte d’Orange, sont menés jusqu’au 13 avril par l’entreprise Spie City Networks, à la fois sur la rue de la Foudre et sur la rue Roger-Louis. Les travaux s’effectuent sur chaussée et impactent a minima la circulation, mais la prudence est recommandée aux usagers.
Les mêmes travaux sont effectués sur trottoir en revanche en ce qui concerne d’une part l’avenue de Port-Fréjus, d’autre part sur la rue Paul-Arène. Sur ces deux axes, si le stationnement sera interdit au droit du chantier, la circulation pourra être régulée au moyen d’un alternat manuel mais toujours maintenue en revanche.


=> SECTEUR VILLENEUVE

• SECTEUR VILLENEUVE – RÉSEAUX EAU POTABLE / EAUX USÉES :
CIRCULATION PERTURBÉE AVENUE DU PRINTEMPS
JUSQU’AU 13 AVRIL
Des travaux d’extension et de branchements de réseaux, tant d’eau potable que pour les eaux usées, réalisés jusqu’au 13 avril par l’entreprise C2R pour le compte de Véolia (Méditerranéenne des eaux), sont menés avenue du Printemps, portion comprise entre l’avenue du Soleil et l’entrée du chantier de construction de la promotion immobilière “Les Maisons de Marianne“. Ces travaux sont menés sur accotement et demi-chaussée et n’engendrent qu’une légère perturbation pour les usagers.

 

=> SECTEUR PLAINE – 8-MAI

• SECTEUR PLAINE REYRAN – RÉSEAU GAZ :
CIRCULATION PERTURBÉE CHEMIN DES PLAUCUDES
JUSQU’AU 11 MAI
GRDF fait actuellement procéder à la pose d’un réseau gaz par forage dirigé, chemin des Plaucudes sous le Reyran canalisé, au droit du pont reliant les deux berges. Jusqu’au 11 mai, et après des travaux de sondage pour des études de sol menés par l’entreprise Abesol, c’est l’entreprise Sud Forages TP qui intervient pour l’installation même du réseau gaz. En l’occurrence, la circulation peut être légèrement perturbée, mais la voie n’est guère empruntée.
Le chemin du Bouisset peut également être légèrement impacté par ces travaux.

 

=> SECTEUR PALUD

• SECTEUR ZI LA PALUD – ESPACES VERTS :
CIRCULATION INTERDITE VOIE DE GAUCHE RDN7
JUSQU’AU 13 AVRIL
L’entreprise CLM environnement procède jusqu’au 13 avril à des travaux d’entretien de la végétation du terre-plein central de la RDN7, route de Puget, à la sortie ouest de la ville, soit entre l’ouvrage d’art du Reyran et la rue André-Citroën. La voie de gauche est ici interdite à la circulation, elle-même réduite à 30 km/h, et la plus grande prudence est recommandée aux automobilistes.

 

=> SECTEUR SAINT-AYGULF

• SAINT-AYGULF PORT – EAUX USÉES :
CIRCULATION PERTURBÉE AVENUE DU FOUR À CHAUX
JUSQU’AU 20 AVRIL

Des travaux de raccordement aéro-souterrain, dans le cadre de la réhabilitation des postes de refoulement d’eaux usées, été engagés avenue du Four à Chaux, à hauteur du n°82. Ils ont cours jusqu’au 20 avril. Ces travaux ont été confiés à l’entreprise SNEF, pour le compte d’Enedis, et ils s’effectuent sur accotement, n’engendrant qu’une gêne minime à la circulation.

• SAINT-AYGULF CORNICHE D’AZUR – TÉLÉPHONIE :
STATIONNEMENT INTERDIT AVENUE DE LA CORNICHE D’AZUR
JUSQU’AU 13 AVRIL

L’entreprise GMS & OSN Téléphonie procède, jusqu’au 20 avril et pour le compte d’Orange, à des travaux de remplacement d’un cadre et d’un tampon avenue de la Corniche d’Azur, à hauteur de l’intersection avec le boulevard Corot.. Ils entraînent juste une interdiction de stationnement à hauteur du chantier.

• SAINT-AYGULF CENTRE – EAU POTABLE :
CIRCULATION ALTERNÉE BOULEVARD BERLIOZ
JUSUQ’AU 20 AVRIL
L’entreprise C2R travaille à la création d’un branchement d’eau potable pour le compte de Véolia sur le boulevard Hector-Berlioz, à hauteur du n°701, à l’intersection avec l’allée des Oiseaux. Ces travaux, menés jusqu’au 20 avril, le sont sur demi-chaussée, occasionnant la mise en place d’une régulation de la circulation au moyen d’un alternat par feux.

• ENTRÉE EST SAINT-AYGULF PLAGES – TÉLÉPHONIE :
CIRCULATION PERTURBÉE À HAUTEUR DU PARKING DE VILLEPEY
ET RUE D’ALSACE JUSQU’AU 25 MAI
La CAVEM (Communauté d’agglomération Var-Estérel-Méditerranée) met en place une conduite d’adduction d’eau potable sous le Grau de la Galiote, le cours d’eau reliant les étangs de Villepey à la mer et passant sous le pont de la Galiote, sur la RD559 à l’entrée est de Saint-Aygulf. Pour permettre le passage de cette conduite, un forage dirigé sous le Grau est nécessaire. Plusieurs entreprises (Sade CGTH, Gendry Service) interviennent donc ici jusqu’au 25 mai, terme prévu des travaux.
Travaux qui entraînent la neutralisation complète du parking de Villepey, côté étangs, juste avant le pont de la Galiote – pas de conséquence pour les automobilistes hors une prudence recommandée à l’approche du chantier) – mais également, une fois le pont franchi, sur la rue d’Alsace, où le stationnement est interdit sur la période, et la circulation à même d’être perturbée.
À noter encore que le Syndicat mixte de l’Argens fait en parallèle procéder, via l’entreprise TP Spada, à des travaux d’aménagement hydraulique et de restauration morphologique du Grau de la Galiote, qui viennent s’ajouter aux travaux évoqués précédemment et susceptibles d’engendrer quelques perturbations.
.