Plusieurs chantiers sont actuellement en cours sur le territoire communal. Cette rubrique permet de faire le point sur ces travaux,
qui peuvent parfois engendrer quelques perturbations
pour la circulation.

=> TOUS QUARTIERS

• FIBRE OPTIQUE : JUSQU’AU 25 MAI
Dans le cadre du déploiement de la fibre optique sue le territoire fréjusien, Orange France a mandaté plusieurs entreprises (GFT d’un côté, SMV Telecom de l’autre, ou encore R2L, toutes trois sous-traitantes de GMS-Scopelec) pour des travaux, là d’ouverture de chambres, ici de tirage de câbles en plus.
Jusqu’au 25 mai, ces travaux impactent tour à tour les secteurs et voies suivantes :
-> secteur SAINT-LAMBERT – TOUR DE MARE : l’avenue du général d’Armée Jean-Calliès, l’avenue du Général Norbert-Riera, la via Aurelia (avec mise en place d’un alternat manuel ou par feux pour ces axes) ;
-> secteur GALLIENI – VALESCURE : l’avenue Henri-Giraud , l’avenue de la Vieille Bergerie, l’avenue du Vallon des Pins, l’avenue des Portes du Soleil (avec mise en place d’un alternat manuel pour ces axes) ;
-> secteur LÉOTARD – GALLIENI : l’avenue André-Léotard, la rue du Suveret (avec mise en place d’un alternat manuel) ;
-> secteur GABELLE : la rue Jean-Giono (avec mise en place d’un alternat manuel) ;
-> secteur FRÉJUS-PLAGE : la rue Hippolyte-Fabre (avec mise en place d’un alternat manuel) ;
-> secteur PORT-FRÉJUS 1 & 2 : la rue de la Foudre, la rue Roger-Louis, la rue Paul-Arène (avec mise en place d’un alternat manuel) ;
-> secteur PROVENCE : l’avenue de Provence ;
-> secteur INTENDANCE – LOU GABIAN : la Route départementale RDN7 (entre la rue des Combattants d’AFN et le n°100), l’avenue Lou Gabian, la rue du Pigeonnier, la rue des Orangers, la rue de la Vernède (avec mise en place d’un alternat manuel pour ces derniers axes) ;
-> secteur CAÏS : la rue des Combattants d’AFN, la rue du Malbousquet, l’avenue Jean-Lachenaud, le rond-point de l’Olivade, le rond-point du Bonfin (avec mise en place d’un alternat manuel) ;
-> secteur SAINTE-BRIGITTE – BOZON – GARGALON : l’avenue Pierre-Nieto, le rond-point du Gargalon.
Ces travaux, dont certains sont menés de nuit (20h -> 5h) selon les voies, nécessitent pour l’ensemble des axes (hors l’avenue de Provence et la RDN7) la mise en place d’un alternat manuel ou par feux.

 

=> SECTEUR CENTRE-VILLE

• SECTEUR FRÉJUS-CENTRE / MOULINS – ACCIDENT :
CIRCULATION INTERDITE ET DÉVIÉE RUE DES MOULINS
À COMPTER DU 3 MAI
ET POUR UNE DURÉE INDÉTERMINÉE
Suite à l’accident de cet engin de travaux publics (raboteuse), tombé rue des Moulins depuis la rue Edmond-Poupé suite à l’effondrement du mur, la ville de Fréjus fait procéder à l’interdiction immédiate ce 3 mai 2018 de la circulation rue des Moulins, depuis l’ouvrage d’art de la SNCF et jusqu’à la jonction avec l’avenue Aristide-Briand. Cette interdiction de circulation, pour tous véhicules à moteur ou non, mais aussi piétions et sauf riverains, vaut jusqu’à réparation définitive du mur de soutènement de la rue Poupé surplombant la rue des Moulins.

La circulation est également interdite rue Edmond-Poupé, depuis la rue de Montgolfier jusqu’à la place de la Porte d’Orée et la jonction avec l’avenue Aristide-Briand. Cette interdiction ne vaut pas pour les riverains, véhicules de secours et camions approvisionnant le chantier “Villa Sully“.
Jusqu’à réparation définitive du mur de soutènement, la circulation est déviée, depuis la rue Mongolfier par la rue Grisolle pour rejoindre Briand.
Par ailleurs, la circulation vers la rue des Quais est interdite aux véhicules de plus de 3,20 m de hauteur qui ne pourraient de fait s’engager sous l’ouvrage d’art de la SNCF et, enfin, le stationnement est interdit rue Edmond-Poupé entre la rue de la Galissardière et la place de la Porte d’Orée à hauteur du chantier de réfection du mur.

• SECTEUR FRÉJUS-CENTRE / PAUL-ALBERT-FÉVRIER – BORNES ESCAMOTABLES :
CIRCULATION INTERDITE PLACE PAUL-ALBERT-FÉVRIER
JUSQU’AU 18 MAI

La ville de Fréjus fait procéder à la mise en place de bornes escamotables sur la place Paul-Albert-Février, à hauteur de l’intersection avec la rue de Fleury. Compter une journée d’intervention (par l’entreprise EGTE Serradori) entre le 16 avril et le 18 mai. Toute circulation est de fait provisoirement interdite sur la place concernée. Ces travaux ne pourront être entrepris les jours fériés et les mercredis, jours de marché hebdomadaire.

• SECTEUR FRÉJUS-CENTRE – VOIRIE :
CIRCULATION INTERDITE RUE HENRI-VADON
ET SENS DE CIRCULATION INVERSÉ
JUSQU’AU 25 MAI

Des travaux de réparation de chaussée vont être menés du 30 avril au 25 mai par l’entreprise Eurovia pour le compte de la ville de Fréjus. Ils vont être menés rue Henri-Vadon, portion comprise entre les n° 152 et 225, entraînant la fermeture à toute circulation (sauf riverains) et stationnement de la rue Aubenas au rond-point dit “des Arènes“.
Pendant la période, le sens de circulation sera inversé sur la portion de la rue Henri-Vadon comprise entre le bas de la rue Aubenas et la rond-point de l’Appel du 18-Juin à proximité de la gare SNCF. En l’occurrence, la rue Edmond-Poupé sera interdite à la circulation (sauf riverains) et au stationnement sur cette période, la circulation étant alors déviée par la rue des Quais via la rue des Moulins.

• SECTEUR FRÉJUS-CENTRE – VOIRIE :
CIRCULATION DÉVIÉE RUE JEAN-JAURÈS
DU 14 AU 25 MAI

Une réfection de voirie, menée par l’entreprise RBTP pour le compte de la ville de Fréjus, va être engagée sur la partie basse de la rue Jean-Jaurès, portion comprise entre le rue Girardin et la rue du Général de Gaulle. Ces travaux nécessiteront, entre le 14 et le 25 mai, la fermeture de la partie basse de la rue Jaurès,, et une déviation via les voies adjacentes, la rue Girardin en l’occurrence.

• SECTEUR FRÉJUS-CENTRE – VOIRIE :
CIRCULATION INTERDITE (ET DÉVIÉE) RUE EDMOND-POUPÉ
JUSQU’AU 30 MAI

Dans la continuité des travaux menés rue Grisolle et sur la place de la Porte d’Orée, un aménagement va être mené par l’entreprise RBTP du 30 avril au 30 mai sous forme de création de trottoir et de stationnement, sur la rue Edmond-Poupé, portion comprise entre la rue des Quais et la place de la Porte d’Orée. En l’occurrence, la rue Edmond-Poupé sera interdite à la circulation (sauf riverains) et au stationnement sur cette période, la circulation étant alors déviée par la rue des Quais via la rue des Moulins.

• SECTEUR FRÉJUS-CENTRE / MARSOUINS – ABATTAGE D’ARBRES :
CIRCULATION RÉGULÉE RUE DES MARSOUINS
DU 7 MAI AU 8 JUIN

Des travaux d’abattage d’arbres, menés par CLM Environnement pour le compte de la ville de Fréjus, seront entrepris du 7 mai au 8 juin prochain. Ils concerneront la rue des Marsouins. La circulation sera régulée au moyen d’un alternat manuel sur cette période.

• SECTEUR SAINT-LAMBERT / EUROPE – VOIRIE :
CIRCULATION PERTUIRBÉE ROND-POINT DE L’EUROPE LE 14 MAI
L’entreprise Aximum procèdera le 14 mai, pour le compte du Conseil départemental, à des travaux de remplacement de glissières de sécurité accidentées à hauteur du rond-point de l’Europe, n’entraînant qu’une gêne minime à la circulation.

 

=> SECTEUR TOUR DE MARE

• SECTEUR TOUR DE MARE CENTRE – VOIRIE :
STATIONNEMENT PERTURBÉ SUR LE PARKING
DE L’ALLÉE DU SERPOLET DU 2 MAI AU 15 JUIN

Des travaux de réfection en enrobés du parc de stationnement de l’allée du Serpolet, en arrière de la mairie annexe de la Tour de Mare, sont en cours jusqu’au 15 juin, menés par l’entreprise Goudronnage Appliqué pour le compte de la ville de Fréjus. Ils entraînent bien évidemment une interdiction privisoire du stationnement sur le site concerné.

• SECTEUR TOUR DE MARE – RÉSEAU ÉLECTRIQUE :
CIRCULATION RÉGULÉE ALLÉE DES ROUGES-GORGES
JUSQU’AU 25 MAI

Des travaux de renouvellement du réseau électrique seront prochainement menés – du 16 avril au 25 mai – par l’entreprise Azur Travaux pour le compte de Enedis. Ils concerneront l’allée des Rouges-Gorges, partiellement fermée à la circulation puisque celle-ci sera régulée au moyen d’un alternat manuel.

• SECTEUR TOUR DE MARE – EAUX USÉES :
CIRCULATION PERTURBÉE
JUSQU’AU 4 MAI ALLÉE DE LA COUPOLE,
JUSQU’AU 18 MAI ALLÉE PARNASSEDE LA COUPOLE,
Des travaux de renouvellement du réseau d’eaux usées, menés par l’entreprise C2R pour le compte de Véolia et de la CAVEM, sont en cours, allée de la Coupole et sur sa “voisine“, allée Parnasse. Ces travaux, effectués sur demi-chaussée et peu gênants pour la circulation, sont respectivement prévus jusqu’au 4 mai pour l’allée de la Coupole, jusqu’au 18 mai pour l’allée Parnasse.

• SECTEUR TOUR DE MARE – DÉFENSE INCENDIE :
CIRCULATION RÉGULÉE ALLÉE DU GRAND MAS ET ALLÉE ARIANE,
ET AVENUE NICOLAÏ JUSQU’AU 1er JUIN

Des travaux de création et de raccordement d’un poteau de défense incendie, menés par l’entreprise C2R pour le compte de la ville de Fréjus, impactent l’allée du Grand Mas, à hauteur du n°431, jusqu’au 1er juin prochain. Sur la période, la circulation sera régulée au moyen d’un alternat par feux.
Même cause, même conséquence et circulation alternée par feux allée Ariane, à l’intersection avec l’allée du Grand Mas, jusqu’au 1er juin également.

Enfin, sur le même secteur, mais en haut du quartier, avenue François-Nicolaï, à hauteur du n°399, il est procédé à la même intervention et une circulation par feux est également appliquée ici jusqu’au 1er juin.

• SECTEUR TOUR DE MARE – TÉLÉPHONIE :
CIRCULATION RÉGULÉE VIA AURELIA
DU 22 AU 28 MAI

Des travaux d’ouverture de chambre et de raccordement aéro-souterrain, par l’entreprise GMS & OSN Téléphonie pour le compte d’Orange, seront menés du 22 au 28 mai à hauteur du n°871 de la Via Aurelia, entre l’avenue des Pyracantha et l’avenue de la Muscadière. Sur la période, la circulation sera régulée au moyen d’un alternat par feux.

Toujours Via Aurelia, mais quelques hectomètres plus loin, à hauteur du n°1027 et à proximité de l’allée du Belvédère, l’entreprise Makadam procédera, le 4 mai, de 8h30 à 16h, à des travaux de goudronnage au profit d’un particulier. Les travaux s’effectueront sur demi-chaussée, et engendreront la régulation par feux de la circulation le temps de l’intervention.

• SECTEUR TOUR DE MARE / DN7 – VOIRIE :
CIRCULATION PERTURBÉE ROUTE DE CANNES
JUSQU’AU 14 JUIN

La création d’une liaison piétonne, réalisée route de Cannes, côté ouest, portion comprise entre l’avenue de l’Aqueduc romain et l’avenue des Bosquets, engendrera une gêne minime de la circulation jusqu’au 14 juin. Ces travaux sont menés par l’entreprise RBTP pour le compte de la ville de Fréjus.

Il en est de même quelques hectomètres “plus bas“, face au parc de l’Aubier de Cybèle, toujours route de Cannes, mais entre l’avenue Henri-Guillaumet et l’avenue René-Couzinet cette fois. Même cause, mêmes effets jusqu’au 14 juin.

 

=> SECTEUR CALLIÈS – GIRAUD – MONTAGNE

• SECTEUR LÉOTARD / MONTAGNE – ASSAINISSEMENT :
CIRCULATION PERTURBÉE RUE DE LA MONTAGNE
DU 7 AU 25 MAI

C2R va procéder, du 7 au 25 mai, pour le compte de Véolia, à des travaux de création d’un branchement d’eau potable et d’eaux usées à hauteur du n°653 (affaire Clos des Orangers), rue de la Montagne. Travaux effectués sur demi-chaussée et piste cyclable et n’engendrant que peu de perturbations sur la circulation, même si la plus grande prudence est recommandée aux automobilistes à hauteur de l’intervention.

• SECTEUR CALLIÈS / GIRAUD / MONTAGNE – RECHERCHE D’AMIANTE :
CIRCULATION PERTURBÉE AVENUES CALLIÈS ET GIRAUD
JUSQU’AU 1ER JUIN (TRAVAUX DE NUIT)

Des travaux de carottage d’enrobés pour la recherche d’amiante, menés par l’entreprise Qualys TPI Méditerranée pour le compte du Conseil départemental du Var, sont menés de nuit (de 20h à 6h) jusqu’au 1er juin sur la portion de l’avenue Henri-Giraud comprise entre le rond-point de la Pagode et la rue de la Montagne et sur l’avenue du général d’Armée Jean-Calliès, au-delà du rond-point de la Pagode, depuis l’avenue Giraud jusqu’à l’avenue Lyautey.
Ils n’engendreront pas de gêne conséquente pour la circulation.

• SECTEUR GIRAUD – ABATTAGE D’ARBRES :
CIRCULATION RÉGULÉE AVENUE GIRAUD
DU 7 MAI AU 8 JUIN

Des travaux d’abattage d’arbres, menés par CLM Environnement pour le compte de la ville de Fréjus, seront entrepris du 7 mai au 8 juin prochain. Ils concerneront la portion comprise entre les n°2 et 432 de l’avenue Henri-Giraud. La circulation sera régulée au moyen d’un alternat manuel le temps de l’intervention.

 

=> SECTEUR VALESCURE

• SECTEUR VALESCURE – ÉLECTRICITÉ :
CIRCULATION PERTURBÉE AVENUE DE VALESCURE JUSQU’AU 11 MAI
Enedis fera procéder, du 16 avril au 11 mai, via l’entreprise SNEF, à des travaux de raccordement aéro-souterrain à hauteur du n°278 de l’avenue de Valescure. Travaux effectués sur trottoir et n’engendrant que peu de perturbations sur la circulation, même si la plus grande prudence est recommandée aux automobilistes à hauteur de l’intervention.

 

=> SECTEUR GABELLE – GALLIENI

• SECTEUR GABELLE – GAZ, PLUVIAL, TÉLÉPHONIE :
CIRCULATION RÉGULÉE ET/OU DÉVIÉE RUE AUBANEL JUSQU’AU 8 JUIN
Des travaux de raccordement au réseau pluvial d’une part, au réseau “Orange“ d’autre part, seront réalisés rue Théodore-Aubanel, portion comprise entre l’avenue du Château Gallieni et la rue du Vignal, à des fins de raccordement de la promotion immobilière “Via Center“. Ces travaux sont menés par l’entreprise ESTP pour le compte de Cogedim, et le terme en est prévu le 20 avril (débuts le 16 avril).
Dans la foulée – 23 avril au 4 mai –, l’entreprise Sobeca interviendra dans le même cadre, toujours rue Aubanel, sur la même portion, dans le cadre de travaux d’extension du réseau gaz.
Dans les deux cas, les travaux s’effectuent sur demi-chaussée et entraîneront la mise en place d’un alternat manuel pour réguler la circulation.

L’on continuera ensuite avec des travaux de raccordement électrique pour le compte d’Enedis, menés par l’entreprise Eurotec, entre le 7 mai et le 8 juin et sur la portion sise entre l’avenue de Lattre de Tassigny et l’avenue du Château Gallieni. Ce chantier s’effectuant sur trottoir et chaussée, la circulation sera cette fois déviée par les voies adjacentes. En revanche, la circulation sera maintenue sur l’avenue Aubanel, portion comprise entre l’avenue du Château Gallieni et la rue du Vignal du fait de la desserte de l’école.

• SECTEUR GABELLE/ AUBANEL – ÉLECTRICITÉ :
CIRCULATION DÉVIÉE RUE AUBANEL
DU 22 MAI AU 8 JUIN

Toujours à des fins de raccordement de la promotion immobilière “Via Center“, raccordement électrique cette fois, la rue Théodore-Aubanel sera condamnée à la circulation sur sa portion comprise entre l’avenue de Lattre et l’avenue du Château Gallieni. Ces travaux d’extension de réseau seront menés sur trottoir et chaussée du 22 mai au 8 juin par les entreprises Eurotec et Arelec-EMT pour le compte d’Enedis.

 

=> SECTEUR DE LATTRE DE TASSIGNY

• SECTEUR DE LATTRE – VOIRIE :
CIRCULATION PERTURBÉE AVENUE DE LATTRE
JUSQU’AU 25 MAI
Des travaux de réparation de chaussée vont affecter l’avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny, à hauteur du n°58. Travaux menés pour le compte de la ville de Fréjus par l’entreprise Eurovia (prévoir une journée d’intervention entre le 30 avril et la 25 mai), et qui vont entraîner une interdiction de la circulation sur le portion de l’avenue de Lattre de Tassigny, entre la rue du Général Brosset et la rue du Docteur Augier. La circulation sera donc déviée par les voies adjacentes pendant la période, et une déviation pour les cyclistes sera mise en place.

• SECTEUR DE LATTRE – VOIRIE :
CIRCULATION DÉVIÉE AVENUE DE LATTRE
DU 22 AU 28 MAI
L’entreprise GMS & OSN Téléphonie, suite à une réparation de conduite et la pose d’une chambre pour le compte d’Orange, va procéder du 22 au 28 mai, à des travaux de réfection définitive des enrobés sur la portion de l’avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny, entre la rue de la Galissardière et la rue de l’Avelan. Sur cette période, la circulation sera déviée par les voies adjacentes.

• SECTEUR DE LATTRE – ÉCLAIRAGE PUBLIC :
CIRCULATION DÉVIÉE AVENUE DE LATTRE
POUR DES TRAVAUX DE NUIT
DU 2 MAI AU 1er JUIN
L’entreprise EGTE Serradori procède depuis le 2 mai et jusqu’au 1er juin, à des travaux de nuit (de 20h à 6h) sur l’avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny, dans le sens et sur la portion comprise entre la rue Albert-Einaudi et la rue du Thoron. Ces travaux consistent en le remplacement de l’éclairage public et sont effectués pour le compte de la ville de Fréjus. Ils entraînent, sur la période et durant l’intervention, à une interdiction de la circulation sur zone, et une déviation de cette dernière par les voies adjacentes.

• SECTEUR DE LATTRE – ESPACES VERTS :
CIRCULATION PERTURBÉE AVENUE DE LATTRE
JUSQU’AU 11 JANVIER 2019
Des interventions de la société ID Verde, dans le cadre du marché d’entretien des jardins et espaces verts pour le compte de la ville de Fréjus, sont en cours et seront menés jusqu’au 11 janvier 2019, de 7h à 10h. Interventions ponctuelles sur la totalité de l’avenue de Lattre de Tassigny, qui peuvent entraîner au fil de celles-ci, des perturbations temporaires. Une signalisation adaptée sera mise en place à chaque fois.

 

=> SECTEUR FRÉJUS-PLAGE – PROVENCE

 

• SECTEUR FRÉJUS-PLAGE / LIBÉRATION – MOBILIER URBAIN :
CIRCULATION PERTURBÉE BOULEVARD DE LA LIBÉRATION
DU 22 MAI AU 1er JUIN
L’entreprise URBA’LYS procèdera au renouvellement de mobilier urbain pour le compte de J.C. Decaux du 22 mai au 1er juin. Cette double intervention se réalisera sur une portion de trottoir du boulevard de la Libération, à hauteur de l’intersection avec la rue Victor-Reybaud d’une part, au droit de l’esplanade des Tirailleurs africains et Malgaches, voie sud d’autre part, mais n’entraîne que peu de gêne sur la circulation.

• SECTEUR FRÉJUS-PLAGE / MÉDITERRANÉE – VOIRIE :
CIRCULATION PERTURBÉE RUE DE LA MÉDITERRANÉE
JUSQU’AU 11 JUIN
L’entreprise RSTP intervient pour le compte de la ville de Fréjus dans le cadre de la création de trottoir et de stationnement rue de la Méditerranée, portion comprise entre le rue du Littoral et le n°118. Jusqu’au 14 juin, ces travaux n’engendrent qu’une gêne minime à la circulation, mais requièrent la prudence de la art des usagers.

• SECTEUR FRÉJUS-PLAGE / ALGER – ESPACES VERTS :
CIRCULATION PERTURBÉE BOULEVARD D’ALGER
JUSQU’AU 11 JANVIER 2019
Des interventions de la société ID Verde, dans le cadre du marché d’entretien des jardins et espaces verts pour le compte de la ville de Fréjus, sont en cours et seront menés jusqu’au 11 janvier 2019, de 7h à 10h. Interventions ponctuelles sur la totalité du boulevard d’Alger, qui peuvent entraîner au fil de celles-ci, des perturbations temporaires. Une signalisation adaptée sera mise en place   chaque fois.

• SECTEUR PROVENCE / ROLAND-GARROS – VOIRIE :
CIRCULATION DÉVIÉE RUE ROLAND-GARROS
JUSQU’AU 25 MAI
Des travaux de réparation de chaussée et de trottoir, menés par l’entreprise ESTP pour le compte de la ville de Fréjus, vont être réalisés entre le 30 avril et le 25 mai sur la partie nord de la rue Roland-Garros, portion comprise entre l’avenue de Provence et la rue Georges Vigneron. Une interdiction provisoire à la circulation sera appliquée en fonction de l’avancement des travaux, entraînant une déviation de celle-ci par les rues adjacentes.

• SECTEUR PROVENCE – ESPACES VERTS :
CIRCULATION PERTURBÉE AVENUE DE LATTRE
JUSQU’AU 11 JANVIER 2019
Des interventions de la société ID Verde, dans le cadre du marché d’entretien des jardins et espaces verts pour le compte de la ville de Fréjus, sont en cours et seront menés jusqu’au 11 janvier 2019, de 7h à 10h. Interventions ponctuelles sur la totalité de l’avenue de Provence, à hauteur du terre-plein central,qui peuvent entraîner au fil de celles-ci, des perturbations temporaires. Une signalisation adaptée sera mise en place chaque fois.

 

=> SECTEUR BATTERIE – BASE NATURE

• SECTEUR BATTERIE – VOIRIE :
CIRCULATION DÉVIÉE AVENUE JOLY
JUSQU’AU 25 MAI
Réparation de chaussée et de piste cyclable, tels sont les travaux qui vont être menés par Eurovia pour le compte de la ville de Fréjus sur l’avenue Eugène-Joly, depuis l’entrée ouest de l’hypermarché jusqu’à la rue des Batteries. Ces travaux seront réalisés à partir du 30 avril et jusqu’au 25 mai, et ils entraîneront une interdiction provisoire à la circulation et une déviation par les voies adjacentes, situation évolutive en fonction de l’avancée des travaux.

• SECTEUR BATTERIE – SENS DE CIRCULATION :
TEST CHANGEMENT DE SENS DE CIRCULATION IMPASSE DU MAS
DU 1er MAI AU 17 SEPTEMBRE 2018

À la demande du conseil de quartier de Fréjus-plage, et après une enquête de voisinage, il est proposé de modifier, à titre expérimental et par conséquent provisoire, la circulation sur l’impasse du Mas, portion comprise entre la rue du Mas et la rue du Baccarat.
Ainsi, depuis le 1er mai, et jusqu’au 17 septembre prochain, une interdiction de la circulation est appliquée au débouché de l’impasse du mas sur la rue du Baccarat. Sur la même période, le stationnement est interdit sur l’ensemble de l’impasse du Mas, entre les rues du Mas et de Baccarat.
La signalisation règlementaire, relative à la création d’une voie sans issue – à l’entrée de l’impasse du Mas, côté rue du Mas – et à l’interdiction de stationnement évoquée précédemment, ainsi qu’une pré-signalisation ont été mises en place par le service signalisation de la ville de Fréjus.

• SECTEUR ARGENS – ÉLECTRICITÉ :
CIRCULATION RÉGULÉE AVENUE DE L’ARGENS
JUSQU’AU 11 MAI
Des travaux d’extension de réseau électrique sont menés jusqu’au 11 mai par l’entreprise Azur Travaux pour le compte d’Enedis sur la RD559 – avenue de l’Argens, portion comprise entre le PR 116+470 et le PR 116+500. Effectués sur trottoir et demi-chaussée, ils engendrent une régulation de la circulation au moyen d’un alternat par feux.

• SECTEUR ARGENS – ABATTAGE D’ARBRES :
CIRCULATION PERTURBÉE RUE GUYNEMER
DU 7 MAI AU 8 JUIN

Des travaux d’abattage d’arbres, menés par CLM Environnement pour le compte de la ville de Fréjus, seront entrepris du 7 mai au 8 juin prochain, à hauteur du n°123 de la rue Georges-Guynemer, n’engendrant qu’une gêne minime à la circulation.

• SECTEUR BD DE LA MER – ABATTAGE D’ARBRES :
CIRCULATION RÉGULÉE BOULEVARD DE LA MER
DU 7 MAI AU 8 JUIN

Des travaux d’abattage d’arbres, menés par CLM Environnement pour le compte de la ville de Fréjus, seront entrepris du 7 mai au 8 juin prochain. Ils engendreront une régulation manuelle de la circulation le temps de l’intervention le boulevard de la Mer, à hauteur du n°1140 d’une part, entre les n°360 et 999 d’autre part.

 

=> SECTEUR PORT-FRÉJUS I ET II

• SECTEUR PORT-FRÉJUS II – VOIRIE :
CIRCULATION PERTURBÉE MAIS MAINTENUE IMPASSE CHARLES-ROUX,
ET RÉGULÉE RUE MISTRAL DU 22 MAI AU 8 JUIN

Du 22 mai au 8 juin, des travaux de création de places de stationnement et de réfection de trottoirs en enrobés seront menés par l’entreprise Colas pour le compte de Nicolas Duval promotion. Ces travaux auront lieu impasse Charles-Roux, à hauteur de la promotion “L’Odyssée“, mais la circulation sera obligatoirement maintenue sur cette voie puisqu’il n’y a ici pas de déviation possible. La plus grande prudence est donc recommandée aux usagers et riverains.
Ces travaux concernent également la rue Frédéric-Mistral et engendreront ici une régulation de la circulation sur la même période (22 mai au 8 juin) au moyen d’un alternat par feux.

• SECTEUR PORT-FRÉJUS I – ABATTAGE D’ARBRES :
CIRCULATION PERTURBÉE RUE LECLERC
DU 7 MAI AU 8 JUIN

Des travaux d’abattage d’arbres, menés par CLM Environnement pour le compte de la ville de Fréjus, seront entrepris du 7 mai au 8 juin prochain, à hauteur du n°63 de la rue du Maréchal Leclerc, n’engendrant qu’une gêne minime à la circulation.

 

=> SECTEUR RD559

• SECTEUR KARTING – MARQUAGE AU SOL :
CIRCULATION RÉGULÉE SUR LA RD559
JUSQU’AU 25 MAI
Suite à la réfection de la chaussée, le Conseil départemental fait procéder à des travaux de marquage au sol par la société Miditraçage, sur la portion de la RD559 comprise entre le PR 116+000 et le rond-point de l’Aéronautique navale. Ces travaux, prévus jusqu’au 25 mai, engendrent une circulation régulée au moyen d’un alternat par feux lors de l’intervention.

 

=> SECTEUR VILLENEUVE

• SECTEUR VILLENEUVE – VOIRIE ET ÉLECTRICITÉ, EAU POTABLE :
CIRCULATION PERTURBÉE ET RÉGULÉE
RUE DE L’ARGENTIÈRE JUSQU’AU 18 MAI
Des travaux de démolition d’un îlot et d’aménagement de l’accès à l’école maternelle de Villeneuve vont être entrepris sur la période des vacances scolaires, soit jusqu’au 4 mai, à hauteur du n°352 de la rue de l’Argentière. Les travaux seront réalisés dans le délaissé et sur le trottoir.
Un branchement d’eau potable sera également créé dans la foulée, à hauteur du n°352 de la rue de l’Argentière. Travaux menés jusqu’au 18 mai par l’entreprise C2R pour le compte de Véolia, et entraînant une régulation de la circulation au moyen d’un alternat par feux sur la période.

• SECTEUR VILLENEUVE – TÉLÉPHONIE :
CIRCULATION RÉGULÉE RUE CARRARA
DU 22 MAI AU 8 JUIN
Des travaux d’ouverture de chambre seront engagés rue Jean-Carrara, à hauteur du n°608, à compter du 22 mai et jusqu’au 8 juin. Menée par l’entreprise GMS & OSN Téléphonie pour le compte d’Orange, cette intervention entraîne une régulation par feux de la circulation.

• SECTEUR VILLENEUVE – EAU POTABLE :
CIRCULATION RÉGULÉE RUE DE L’ARGENTIÈRE
JUSQU’AU 18 MAI
Des travaux de création d’un branchement d’eau potable d’un îlot à hauteur du n°352 de la rue de l’Argentière, soit à l’école maternelle de Villeneuve, sont en cours jusqu’au 18 mai, menés par l’entreprise C2R pour le compte de Véolia. La circulation est régulée sur la période au moyen d’un alternat par feux.

 

=> SECTEUR PLAINE – 8-MAI

• SECTEUR PLAINE REYRAN – RÉSEAU GAZ :
CIRCULATION PERTURBÉE CHEMIN DES PLAUCUDES
JUSQU’AU 11 MAI
GRDF fait actuellement procéder à la pose d’un réseau gaz par forage dirigé, chemin des Plaucudes sous le Reyran canalisé, au droit du pont reliant les deux berges. Jusqu’au 11 mai, et après des travaux de sondage pour des études de sol menés par l’entreprise Abesol, c’est l’entreprise Sud Forages TP qui intervient pour l’installation même du réseau gaz. En l’occurrence, la circulation peut être légèrement perturbée, mais la voie n’est guère empruntée.
Le chemin du Bouisset peut également être légèrement impacté par ces travaux.

• SECTEUR RD8 – VOIRIE :
CIRCULATION RÉGULÉE SUR LA RD8 LE 14 MAI
L’entreprise Aximum procèdera le 14 mai, pour le compte du Conseil départemental, à des travaux de remplacement de glissières de sécurité accidentées sur la Route Départementale 8, entre le PR 0+540 et le PR 0+630, non loin du tunnel SNCF. La circulation sera ici régulée au moyen d’un alternat manuel durant la période d’intervention.

 

 

=> SECTEUR CAÏS – CAPITOU

• SECTEUR CAÏS-CENTRE – TÉLÉPHONIE FIBRE :
CIRCULATION PERTURBÉE RUE DES COMBATTANTS D’AFN
JUSQU’AU 25 MAI
Des travaux d’ouverture de chambre (dans le cadre de tirage de fibre optique et de raccordement) seront entrepris entre le 30 avril et le 25 mai sur la portion comprise entre les n° 1613 et 2169 (affaire Domaine de Rochebrune) de la rue des Combattants d’AFN. Ces travaux, mandatés à la société GMS Scopelec pour le compte d’Orange, n’engendrent qu’une gêne minime à la circulation, mais la prudence demeure recommandée à tous les usagers.

• SECTEUR CAÏS / LACHENAUD – VOIRIE :
CIRCULATION PERTURBÉE AVENUE LACHENAUD
JUSQU’AU 25 MAI
Des travaux de réparation de chaussée, par les entreprises ESTP et Eurovia, pour le compte de la ville de Fréjus, vont être réalisés entre le 30 avril et le 25 mai sur l’avenue Jean-Lachenaud, sur la portion depuis la rue des Combattants d’AFN jusqu’au rond-point Jules-Édouard Jean-Louis, point d’entrée au Pôle d’Excellence. Les travaux s’effectueront sur demi-chaussée et la circulation sera maintenue sur une voie. D’où une extrême prudence réclamée aux usagers et automobilistes.

• SECTEUR CAÏS / MALBOUSQUET – TÉLÉPHONIE :
CIRCULATION RÉGULÉE RUE DU MALBOUSQUET
DU 7 MAI AU 1er JUIN
Des travaux de tirage de câble en aérien, par l’entreprise GSM & OSN pour le compte d’Orange, vont être réalisés entre le 7 mai et le 1er juin sur la rue du Malbousquet, sur la portion entre les n°990 et 1145. Sur la période, la circulation sera régulée au moyen d’un alternat par feux ou manuel, et la prudence est demandée aux usagers et automobilistes.

• SECTEUR CAÏS / PÔLE BTP – GAZ :
CIRCULATION RÉGULÉE RUE LOUIS-BARBERO
DU 14 AU 18 MAI
Des travaux de réfection de tranchée, suite à une extension du réseau et de branchements gaz, par l’entreprise Eurovia pour le compte de GRDF, vont être réalisés du 14 au 18 mai sur l’avenue Louis-Barbero, entraînant une circulation régulée au moyen d’un alternat par feux sur site.

• SECTEUR CAÏS / CAPITOU – CAROTTAGE D’ENROBÉS / RECHERCHE D’AMIANTE :
CIRCULATION PERTURBÉE CHEMIN DU BONFIN
ET AVENUE LACHENAUD JUSQU’AU 11 MAI

Des travaux de carottage d’enrobés pour la recherche d’amiante, menés par l’entreprise Geocapa pour le compte de la ville de Fréjus, sont en cours depuis le 30 avril et jusqu’au 11 mai sur la totalité du chemin du Bonfin, n’entraînant qu’une gêne minime à la circulation. Cette recherche concerne également l’avenue de Lachenaud, où la prudence est recommandée aux usagers.

 

=> SECTEUR SAINT-AYGULF – GALIOTE – PLAGES

• SECTEUR SAINT-AYGULF / GALIOTE – EAU POTABLE :
CIRCULATION PERTURBÉE AU PARKING DE VILLEPEY
ET RUE D’ALSACE JUSQU’AU 25 MAI
La CAVEM (Communauté d’agglomération Var-Estérel-Méditerranée) met en place une conduite d’adduction d’eau potable sous le Grau de la Galiote, le cours d’eau reliant les étangs de Villepey à la mer et passant sous le pont de la Galiote, sur la RD559 à l’entrée est de Saint-Aygulf. Pour permettre le passage de cette conduite, un forage dirigé sous le Grau est nécessaire. Plusieurs entreprises (Sade CGTH, Gendry Service) interviennent donc ici jusqu’au 25 mai, terme prévu des travaux.
Travaux qui entraînent la neutralisation complète du parking de Villepey, côté étangs, juste avant le pont de la Galiote – pas de conséquence pour les automobilistes hors une prudence recommandée à l’approche du chantier) – mais également, une fois le pont franchi, sur la rue d’Alsace, où le stationnement est interdit sur la période, et la circulation à même d’être perturbée.
À noter encore que le Syndicat mixte de l’Argens fait en parallèle procéder, via l’entreprise TP Spada, à des travaux d’aménagement hydraulique et de restauration morphologique du Grau de la Galiote, qui viennent s’ajouter aux travaux évoqués précédemment et susceptibles d’engendrer quelques perturbations.

• SECTEUR SAINT-AYGULF / GALIOTE – VOIRIE :
CIRCULATION RÉGULÉE SUR LA RD559 JUSQU’AU 25 MAI
L’entreprise Miditraçage intervient jusqu’au 25 mai pour des travaux à la fois de jour mais également effectués de nuit (de 20h à 6h). Il s’agit là de travaux de marquage au sol pour le compte du Conseil départemental, juste avant la Galiote, sur la RD559, portion comprise entre le PR 113+300 et le PR 113+885. Sur la période et durant l’intervention, la circulation est régulée au moyen d’un alternat par feux.

 • SECTEUR SAINT-AYGULF / PLAGES – CAROTTAGE D’ENROBÉS / RECHERCHE D’AMIANTE :
CIRCULATION RÉGULÉE SUR LA RD559 JUSQU’AU 25 MAI
Des travaux de carottage d’enrobés pour la recherche d’amiante, menés par l’entreprise Qualys TPI Méditerranée pour le compte du Conseil départemental du Var, seront menés dans la nuit du 30 avril au 1er mai (travaux de 20h à 6h) sur la Route départementale 559, entre le PR 112+000 et le PR113+820. Pas de gêne minime pour la circulation mais prudence recommandée aux usagers.

 

=> SECTEUR SAINT-AYGULF

• SAINT-AYGULF CENTRE – EAU POTABLE :
CIRCULATION PERTURBÉE RUE GARNIER-PAGÈS
JUSQU’AU 18 MAI

Des travaux de création d’un branchement d’eau potable, réalisés par l’entreprise C2R pour le compte de Véolia, sont menés en cours jusqu’au 18 mai, à hauteur du n°43 (affaire copropriété Saint-Joseph) de la rue Garnier-Pagès. Les travaux n’entraînement qu’un stationnement interdit et une gêne minime à la circulation.

• SAINT-AYGULF CENTRE – VOIRIE :
CIRCULATION PERTURBÉE BOULEVARD SALVARELLI
JUSQU’AU 25 MAI
Des travaux de reprise de trottoir vont être menés, entre le 30 avril et le 25 mai, par l’entreprise Eurovia pour le compte de la ville de Fréjus. Ils se situeront boulevard Joseph-Salvarelli, à hauteur de l’intersection avec l’avenue Louis-Castillon. Seul le stationnement, interdit à hauteur du chantier, sera interdit sur cette période d’intervention.

• SAINT-AYGULF CENTRE – VOIRIE :
CIRCULATION PERTURBÉE RUE GARNIER-PAGÈS
DU 7 AU 25 MAI

Sur la même rue Garnier-Pagès, mais à hauteur du n°79 cette fois, des travaux de création et d’aménagement de deux accès, menés par l’entreprise MERED pour le compte d’un particulier, vont être menés à compter du 7 et jusqu’au 25 mai. Les travaux, sur accotement et trottoir, n’entraînement qu’un stationnement interdit et une gêne minime à la circulation.

• SAINT-AYGULF CENTRE – TÉLÉPHONIE :
CIRCULATION RÉGULÉE AVENUE CASTILLON DU 7 AU 25 MAI

L’entreprise GMS & OSN Téléphonie va procéder, du 7 au 25 mai et pour le compte d’Orange, à des travaux d’ouverture de chambre avenue Louis-Castillon, à hauteur du n°219. Sur la période, la circulation sera régulée manuellement ou par feux.

• SAINT-AYGULF CENTRE – ÉLECTRICITÉ :
CIRCULATION PERTURBÉE BOULEVARD BALZAC
DU 14 MAI AU 1ER JUIN

Des travaux de création d’un raccordement électrique, réalisés par l’entreprise Azur Travaux pour le compte d’Enedis, seront menés à compter du 14 mai et jusqu’au 1er juin, à hauteur du n°253 (affaire Gerberon) du boulevard Honoré-de-Balzac. Les travaux s’effectuant sur trottoir, ils n’entraînement qu’une gêne minime à la circulation.

• SAINT-AYGULF CENTRE – SÉCURITÉ INCENDIE :
CIRCULATION RÉGULÉE AVENUE MICHELET
DU 14 MAI AU 8 JUIN

Des travaux de création et de raccordement d’un poteau de défense incendie, réalisés par l’entreprise C2R pour le compte de la ville de Fréjus, vont être engagés du 14 mai au 8 juin, sur l’avenue Jules-Michelet, à hauteur de l’intersection avec l’impasse Rodin. Sur la période, la circulation sera régulée au moyen d’un alternat par feux.

• SAINT-AYGULF CENTRE – MOBILIER URBAIN :
CIRCULATION PERTURBÉE PLACE DE LA POSTE
DU 22 MAI AU 1er JUIN
L’entreprise URBA’LYS procèdera au renouvellement de mobilier urbain pour le compte de J.C. Decaux du 22 mai au 1er juin. Cette intervention se réalisera sur trottoir place de la Poste, à l’angle de l’avenue de la Corniche d’Azur et le boulevard Honoré-de-Balzac, et ne gêne pas la circulation.

.• SAINT-AYGULF CORNICHE – ESPACES VERTS / TAILLE DE PALMIERS :
CIRCULATION RÉGULÉE AVENUE DE LA CORNICHE D’AZUR
DU 14 AU 28 MAI
Le pôle espaces verts de la Direction des interventions techniques de la ville de Fréjus procèdera, entre le 14 et le 28 mai, à des travaux de taille de palmiers sur la voie sud de l’avenue de la Corniche d’Azur, portion comprise entre l’avenue Marius-Coullet et le boulevard Cyrnos, voie sud. Lors de l’intervention, la circulation sera régulée au moyen d’un alternat manuel.

• SAINT-AYGULF CORNICHE – TÉLÉPHONIE :
CIRCULATION PERTURBÉE CORNICHE D’AZUR,
BALZAC ET ALBERT-REY JUSQU’AU 25 MAI
L’entreprise GMS & OSN Téléphonie procède actuellement, pour le compte d’Orange et dans le cadre du raccordement d’un client, à des travaux de tirage de câbles. Ces travaux se déroulent jusqu’au 25 mai, mais sans conséquence majeure sur la circulation sur cette portion de l’avenue de la Corniche d’Azur, entre la rue Vauvenargues et le boulevard Balzac.
Ces travaux impactent également le boulevard Honoré-de-Balzac, portion comprise entre l’avenue de la Corniche d’Azur et la rue Albert-Rey, la rue Albert-Rey, entre l’impasse éponyme et Balzac, et l’impasse Albert-Rey elle-même. Là aussi jusqu’au 25 mai, mais sans davantage de gêne pour la circulation.

• HAUTS SAINT-AYGULF CENTRE – SÉCURITÉ INCENDIE :
CIRCULATION RÉGULÉE AVENUE TROYON
DU 14 MAI AU 8 JUIN

Des travaux de création et de raccordement d’un poteau de défense incendie, réalisés par l’entreprise C2R pour le compte de la ville de Fréjus, vont être engagés du 14 mai au 8 juin, sur l’avenue Troyon. Sur la période, la circulation sera régulée au moyen d’un alternat par feux.

• SAINT-AYGULF EST – EAU POTABLE :
CIRCULATION RÉGULÉE RD7
DU 15 MAI AU 14 JUIN

Des travaux de maillage dans le cadre du renouvellement du réseau d’eau potable, réalisés par l’entreprise RBTP pour le compte de Véolia, vont être engagés entre le 15 mai et le 14 juin, sur la portion de la Route départementale 7, depuis la rue Roger Martin-du-Gard jusqu’à la limite de l’agglomération. Les travaux s’effectueront sur demi-chaussée et entraîneront une circulation sera régulée au moyen d’un alternat manuel.

• SAINT-AYGULF CALANQUES – VOIRIE :
CIRCULATION DÉVIÉE AVENUE POINCARÉ
DU 2 MAI AU 15 JUIN

Des travaux de réfection en enrobés, menés avenue Raymond-Poincaré par l’entreprise Goudronnage appliqué pour le compte de la ville de Fréjus, sont engagés depuis le 2 mai et jusqu’au 15 juin. Sur cette période, la circulation est déviée par les voies adjacentes.

• SAINT-AYGULF CALANQUES – ABATTAGE D’ARBRES :
CIRCULATION PERTURBÉE RUE ALEXIS-CARREL
DU 7 MAI AU 8 JUIN

Des travaux d’abattage d’arbres, menés par CLM Environnement pour le compte de la ville de Fréjus, seront entrepris du 7 mai au 8 juin prochain. Ils concerneront la rue des Marsouins, à hauteur du n°1238. La circulation ne sera que peu impactée, mais la prudence est recommandée aux usagers.

 

=> SECTEUR SAINT-JEAN-DE-CANNES

• SAINT-AYGULF CENTRE – CAROTTAGE D’ENROBÉS / RECHERCHE D’AMIANTE :
CIRCULATION RÉGULÉE SUR LA RD7
JUSQU’AU 1ER JUIN (TRAVAUX DE NUIT)

Des travaux de carottage d’enrobés pour la recherche d’amiante, menés par l’entreprise Qualys TPI Méditerranée pour le compte du Conseil départemental du Var, sont en cours depuis le 30 avril et jusqu’au 1er juin (travaux menés de nuit, de 20h à 6h) sur la Route départementale 7, entre le PR 115+585 et le PR115+800. Pas de gêne minime pour la circulation mais prudence recommandée aux usagers. Une signalisation spécifique est mise en place (tri flash et panneaux adéquats).