La Mairie communique :
Institut National de la Statistique
et des Études Économiques

Enquête sur l’emploi, le chomage et l’inactivité

L’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques (INSEE) effectue depuis de nombreuses années une importante enquête sur l’emploi, le chômage et l’inactivité, du mois d’avril au mois de juillet.

Cette enquête permet de déterminer combien de personnes ont un emploi, sont au chômage ou ne travaillent pas (étudiants, retraités …). Mettant en œuvre des critères définis par le Bureau International du Travail, elle est la seule source permettant des comparaisons internationales. Elle fournit également des données originales sur les professions, l’activité des femmes ou des jeunes, les conditions d’emploi ou la formation continue.

A cet effet, tous les trimestres, 73 000 logements, tirés au hasard sur l’ensemble du territoire, sont interrogés. Ils sont enquêtés six trimestres consécutifs : les premières et dernières enquêtes se feront par visite au domicile des enquêtés, les enquêtes intermédiaires par téléphone. La participation à cette enquête est fondamentale, car elle détermine la qualité des résultats.

Dans notre Commune, quelques ménages seront sollicités. Ils recevront une lettre indiquant l’objet de l’enquête et le nom de l’enquêteur de l’INSEE chargé de les interroger. Il sera muni d’une carte officielle l’accréditant.

Les réponses resteront strictement confidentielles. Elles ne serviront qu’à l’établissement de statistiques ; la loi en fait la plus stricte obligation.

Nous vous remercions par avance du bon accueil que vous lui réserverez.