La mairie communique

-> Enquête sur “l’emploi, le chômage et l’inactivité“,
par l’Institut National de la Statistique
et des Études Économiques (Insee)

L’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques (Insee) effectue depuis de nombreuses années sur toute l’année une importante enquête sur l’emploi, le chômage et l’inactivité. Cette enquête permet de déterminer combien de personnes ont un emploi, sont au chômage ou ne travaillent pas (étudiants, retraités…). Mettant en œuvre des critères définis par le Bureau International du Travail, elle est la seule source permettant des comparaisons internationales. Elle fournit également des données originales sur les professions, l’activité des femmes ou des jeunes, les conditions d’emploi ou la formation continue.
À cet effet, tous les trimestres, 73.000 logements tirés au hasard sur l’ensemble du territoire, sont interrogés. Ils sont enquêtés six trimestres consécutifs : les premières et dernières enquêtes se feront par visite au domicile des enquêtés, les enquêtes intermédiaires par téléphone.

La participation à cette enquête est fondamentale, car elle détermine la qualité des résultats. Un(e) enquêteur(trice) de l’Insee prendra contact avec les enquêtés au cours des mois d’octobre, novembre, décembre 2018 et janvier 2019.
Il (elle) sera muni(e) d’une carte officielle l’accréditant.Les réponses resteront strictement confidentielles. Elles ne serviront qu’à l’établissement de statistiques, la loi en fait la plus stricte obligation. Nous vous remercions par avance du bon accueil que vous lui réserverez.

-> Enquête sur “les conditions de travail“,
par l’Institut National de la Statistique
et des Études Économiques (Insee)

L’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques (Insee), en partenariat avec la Direction de la Recherche, des Études, de l’Évaluation et des Statistiques (Drees), réalise, depuis le 1er octobre et jusqu’au 31 mai 2019, une enquête sur les conditions de travail. Cette enquête a pour objectif d’obtenir une description concrète du travail, de son organisation et des conditions, selon divers angles : horaires de travail, marges de manœuvre, coopération, rythmes de travail, efforts physiques ou risques encourus.

Quelques ménages seront sollicités à partir de janvier 2019 sur la ville de Fréjus. Un(e) enquêteur(rice) de l’Insee, muni(e) d’une carte officielle l’accréditant, prendra contact avec certains d’entre vous. Nous vous remercions par avance du bon accueil que vous lui réserverez.

-> Enquête “auprès des allocataires“,
par la Direction de la Recherche, des Études,
de l’Évaluation et des Statistiques (Drees)

Le Ministère de la solidarité et de la santé, par le biais de la Direction de la Recherche, des Études, de l’Évaluation et des Statistiques (Drees), réalise depuis le 1er octobre et jusqu’au 15 décembre 2018 une enquête sur les conditions de vie des personnes bénéficiaires des minima sociaux et de la prime d’activité.
Cette enquête a pour objectif d’offrir une photocopie complète et précise des conditions de vie des allocataires ou anciens allocataires de minima sociaux et de la prime d’activité (logement, dépenses, vie sociale, vie professionnelle, privations, santé et handicap, etc.), et également de calculer en parallèle de nombreux indicateurs d’inégalités de revenus : niveau de vie, pauvreté monétaire, reste à vivre.

Quelques personnes seront sollicitées sur la ville de Fréjus. Un(e) enquêteur(rice) de la société Ipsos, muni(e) d’une carte officielle l’accréditant, prendra contact avec certains d’entre vous. Nous vous remercions par avance du bon accueil que vous lui réserverez.