Missions et applications

La communauté d’agglomération est chargée de missions en application du code de la santé publique, du code de la construction et de l’habitat (rôle consultatif), du règlement sanitaire départemental, des règlements municipaux et différentes directives.


Service Intercommunal d’Hygiène
et de Santé
Rue des Châtaigniers
83700 Saint-Raphaël
Tél. 04 94 19 89 59


Hygiène alimentaire

Contrôle des commerces alimentaires et des restaurants instructions et études d’aménagement des établissements privés et publics, mise en œuvre des procédures de fermetures administratives.

Hygiène de l’habitat

A la demande des particuliers et des institutionnels, le service procède à des enquêtes relatives à l’état des logements qui peuvent représenter des risques pour la santé.

Qualité de l’eau

Contrôle de la qualité des eaux de baignade et de loisirs, des eaux destinées à la consommation humaine, des eaux de captage (à la demande des particuliers). Lutte contre la légionellose.

Nuisances environnementales

Le SIHS traite les plaintes dues à des nuisances animales. La plupart des interventions concernent les pigeons et les animaux domestiques.
Le SIHS gère également les opérations de démoustication et de lutte contre les chenilles processionnaires.

Démoustication

Télécharger la plaquette d’informations

Missions d’assistance

Avis sur les permis de construire et déclaration de travaux, conseil à l’aménagement, participation aux commissions de sécurité.

Assainissement

Le SIHS intervient, en collaboration avec le service assainissement et le SPANC de la communauté d’agglomération, sur des dysfonctionnements  de l’assainissement collectif ou individuel

Santé publique

Le SIHS anime des séances de vaccinations publiques gratuites et délivre des certificats de vaccinations pour les inscriptions scolaires.
Il convoque les administrés, délivre des certificats, recueille des renseignements et réactualise les fiches informatiques.