Vous ne pouvez ou ne voulez plus vivre seul(e),
le C.C.A.S. peut vous aider à trouvez une solution…

Foyer pour personne autonome


LA RESPÉLIDO
27, PLACE PAUL-VERNET
TÉL. 04 94 51 22 14


Située en plein cœur de ville, cette résidence, à l’ombre des platanes, propose 39 studios.
Chaque studio de 30m2 est équipé d’une salle d’eau, d’un coin cuisine et bénéficie de prises de téléphone et de télévision ainsi qu’un appel d’urgence.
Les résidents peuvent aménager leur studio avec des meubles et objets personnels.

Les services proposés

Les services proposés par le Foyer-Logement la Respelido sont adaptés à une retraite sans contrainte.
Une restauration familiale servie 7jrs/7 dans une salle à manger conviviale. Le dîner en salle reste facultatif.
Le restaurant est ouvert sur l’extérieur et fonctionne comme un restaurant traditionnel, permettant ainsi de recevoir amis et famille désirant venir partager un repas avec les résidents.

Conditions d’admission

Être retraité, valide et autonome.
Entretien préalable avec la directrice de l’établissement et l’assistante sociale du C.C.A.S.
Possibilité d’aide sociale pour les faibles revenus.

Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes


LES EAUX VIVES
IMPASSE DE LA MONTAGNE
83600 FRÉJUS
tél. 04 94 44 53 80


L’accueil et le séjour

Les Eaux Vives est un établissement public municipal qui accueille des personnes âgées autonomes, dépendantes ou désorientées.
Nous proposons un choix de formules de séjour (accueil de jour, hébergement temporaire ou permanent) en fonction des souhaits et besoins émis par la personne âgée et sa famille.
Sa capacité d’accueil est de 100 lits, dont 16 lits en UVP (Unité de Vie Protégée) pour personnes désorientées.
La structure architecturale du bâtiment favorise une accessibilité aisée à l’ensemble des espaces privés et collectifs.
Des salons conviviaux, sa grande salle de restaurant lumineuse et son beau jardin paysagé, confèrent aux Eaux Vives une atmosphère chaleureuse et confortable.

 

L’hébergement et la restauration

Les chambres sont agréablement agencées et disposent toutes d’une salle de bain privée, d’un mobilier confortable, d’une prise téléphonique et d’une prise d’antenne pour la télévision.
Les chambres peuvent être agrémentées de petit mobilier ou d’objets personnels pour permettre aux personnes accueillies de recréer leur intimité. L’équipe hôtelière est attentive à leur bien-être et se rend disponible pour répondre aux besoins de chacun de façon personnalisée.
L’entretien des chambres et du linge hôtelier est assuré par le personnel de l’établissement.

À l’écoute de ses convives, l’équipe restauration sait s’adapter aux régimes, mais aussi aux envies et habitudes des résidents. Cette prestation est renforcée par un service en salle de qualité adapté au rythme de chacun.
Un salon de coiffure, une salle de kinésithérapie et différents salons collectifs, sont à la disposition des résidents et de leur famille.
La présence d’un personnel de nuit et l’installation d’appel dans chaque chambre permettent de proposer une assistance permanente aux résidents.

Les soins et la dépendance

Les Eaux Vives est un établissement médicalisé conventionné avec le conseil départemental et la DDASS, permettant d’assurer un suivi médical de qualité.
L’équipe soignante spécialement formée et qualifiée dans la prise en charge médicale des personnes âgées dépendante est composée d’infirmier(e)s, d’aides-soignant(e)s et d’aides médico-psychologiques diplômé(e)s qui dispensent les soins sous la responsabilité d’un médecin coordonnateur et d’un cadre de santé. Elle comporte par ailleurs une psychologue qui contribue à l’élaboration et à la pérennité du projet de vie individualisé.
Dans le respect du libre choix par chacun de son médecin traitant, la résidence met un bureau médical à la disposition des médecins libéraux intervenant auprès des résidents.
Pour un accompagnement personnalisé, le médecin coordonnateur, définit avec l’infirmier(e) référent(e), un projet de soins individualisé pour chaque résident à son admission.

L’animation et la vie sociale

À l’écoute du résident, l’équipe d’animation a pour objectif de préserver chaque jour l’autonomie des résidents et de favoriser une vie sociale en créant des lieux et des moments de rencontre (revue de presse, ateliers mémoire, peinture, conférences, sorties, gymnastique douce, jeux…).
Ainsi, quel que soit son handicap, la personne conserve un lien social et partage au travers de l’animation, ses passions et ses centres d’intérêts.

La maintenance

Un responsable technique est garant du bon fonctionnement des installations dans tous les domaines (sécurité, hygiène et confort). Il mène des actions préventives permettant d’anticiper, voire d’éviter, les détériorations du bâtiment. Il est lui aussi, un garant du bien-être du résident par la qualité de ses interventions.

Les autres établissements

Centre de soins longue durée Les Mûriers

Établissement public
349, avenue Clémenceau
83700 Saint-Raphaël
Tél. 04 94 17 79 17

Maison de santé spécialisée Jean-Lachenaud

Cet établissement accueille les malades en soins de suite et de réadaptation fonctionnelle, ainsi que les malades dépendants et grabataires nécessitant des soins et un suivi médical permanent.
374, avenue Jean-Lachenaud
Tél. 04 94 17 68 00

Résidence Korian Rives d’Estérel

Cette maison de retraite privée est un lieu de vie pour toutes les personnes âgées, y compris les personnes dépendantes et désorientées.
301, rue Andréï-Sakharov
Tél. 04 94 51 72 20

L’Aubier de Cybèle

Établissement privé – 80 lits
115, Via Aurélia – La Tour de Mare
Tél. 04 94 44 90 00