L'ADULTE EN DIFFICULTÉ

LE REVENU DE SOLIDARITÉ ACTIVE – RSA
La loi du 1er décembre 2008, complétée par le décret du 15 avril 2009, remplace à compter du 1er juin 2009, le RMI et l’allocation de parent isolé API.
Le RSA est destiné à “toute personne résidant en France de manière stable et effective, dont le foyer dispose de ressources inférieures à un revenu garanti”.
Il s’agit des bénéficiaires de minimum sociaux et des travailleurs pauvres.

Les conditions de nationalité et de résidence à remplir pour bénéficier du RSA s’inscrivent
globalement dans la continuité du droit en vigueur pour accéder au RMI et à l’API.
Le RSA est reservé aux plus de 25 ans ou, sans condition d’âge, aux personnes assumant la charge d’un ou plusieurs enfants nés ou à naître.

Contact : 04 94 17 66 17

LE PUBLIC EN SITUATION  DE HANDICAP

Pour toutes les personnes souhaitant déposer une demande à la Maison Départementale des Personnes Handicapés (M.D.P.H.), les dossiers sont à retirer au Centre Communal d’Action Sociale.

Le C.C.A.S vous apporte son soutien pour la constitution des dossiers :

  Allocation d’éducation spéciale pour les enfants handicapés,
  Prestation de compensation du handicap
 Carte invalidité, carte de stationnement
 Placement en structure d’accueil.

Il peut également vous informer sur les associations spécialisées selon votre handicap.

Contact : 04 94 17 66 17

ADRESSE UTILE 

Maison Départementale des Personnes Handicapées
Var Maison Technologique
Route de la Seyne
83 190 OLLIOULES
Tél : 04 94 05 10 40

MICROCRÉDIT PERSONNEL

 
Le Centre Communal d’Action Sociale de Fréjus vous propose le microcrédit pour vous accompagner dans votre projet de vie.
Il s’adresse aux personnes habitant Fréjus disposant de faibles revenus, mais suffisants pour assumer un remboursement  mensuel.
 
Si vous ne trouvez pas de solution de financement dans le système bancaire classique, il vous évite de recourir à des formules de crédits couteuses qui peuvent vous mettre en situation d’endettement.
 
Le microcrédit consiste à octroyer des prêts de faible montant (maximum 3000€) par un établissement bancaire, pour financer des projets d’insertion sociale ou professionnelle (emploi, mobilité, logement, santé, accidents de la vie …).
 
Pour assurer la réussite  de votre projet, vous bénéficierez d’un suivi budgétaire et d’un accompagnement personnalisé pendant la durée du prêt par le CCAS.