Feux de forêt : seule la prudence peut éviter les incendies

19 juillet 2019

La parution de l’information pourrait paraître redondante, mais il n'en est bien évidemment rien au regard des nombreux départs de feux qui ont touché la partie ouest de l’arc méditerranéen depuis le début de l’été. Parce que deux rappels valent mieux qu’un !

Et les fortes chaleurs attendues en cette dernière semaine de juillet pourraient encore accentuer les risques, pour peu que le vent se lève un tant soit peu…

Comme d’habitude, on le sait, un feu sur deux est la conséquence d’une imprudence. Dernier exemple en date, l’incendie de Malpasset (établissements Ferro) fin août, début septembre 2017, vraisemblablement parti d’un mégot de cigarette imprudemment lancé depuis l’autoroute.

Rond-point des harkis ou Gargalon, deux premiers incendies fin juillet 2017...

Bien évidemment, et c’est la grande force du département et de l’est-Var en particulier, beaucoup de leçons ont été retenues des immenses incendies de l’horrible été 2003. En cas de risque avéré, des colonnes de pompiers sont prédisposées dans des sites bien stratégiques pour prévenir et anticiper tous les départs de feux.
Les sapeurs-pompiers sont bien évidemment aidés sur le terrain par les patrouilleurs oranges des CCFF (Comités communaux feux de forêt) et les “jaunes“ de l’ONF (Office national des forêts). Enfin, la vigie à la tour de guet du mont Vinaigre apporte également un soutien indispensable de son point de vue en hauteur qui domine tout l’arrière-pays à 360 °.

... ou celui de chez Ferro début septembre, qui faillit bien dégénérer sans l'intervention des pompiers de Fréjus, sous les ordres du chef de groupement Est, le lieutenant-colonel Richard Iskandar

Sachez encore que les massifs forestiers varois sont au nombre de neuf, le risque incendie (de léger à extrême) étant actualisé chaque matin sur la page Facebook du SDIS 83 (Service départemental d’incendie et de secours).

La carte du risque incendies des 9 massifs forestiers du Var est actualisée au quotidien sur le Facebook du SDIS 83. À consulter avant de aventurer dans l'un de ces massifs... ou pas !

Classé dans
Info en bref