ATELIER PÉDAGOGIQUE DE LA POLICE MUNICIPALE À L’ACCUEIL DE LOISIRS KERJEAN

03 mars 2021

Hier, se tenaient deux ateliers pédagogiques animés par la Police Municipale de Fréjus, à destination des enfants de l’accueil de loisirs Kerjean.

Un atelier pour expliquer le rôle de la police municipale sur le terrain

Le premier atelier était animé par un des policiers des brigades cynophiles de la Ville. Il s’agissait de présenter aux enfants le métier de policier municipal, ses risques et ses enjeux. « Nous sommes là pour protéger, non pas pour blesser ou pour faire peur. » C’est le message que le policier passionné véhiculait auprès des enfants curieux.

Au cœur de cet atelier, Gamin, le fidèle compagnon du policier, qui, par deux fois, lui a sauvé la vie en intervention. Des chiens policiers qui font partie intégrante de la Police Municipale et qui, par leur dressage efficace, ont vocation à protéger les agents qui patrouillent, mais aussi et surtout, les Fréjusiens.

L’agent a rappelé l’importance de la relation entre l’homme et l’animal, qui travaillent en synergie pour assurer leur mission de sécurité. Une relation que l’on retrouve aussi l’été au sein des brigades équestres.

Les enfants ont passé en revue chacun des équipements du policier. Des chaussures de protection, au casque, en passant par le gilet pare-balles, l’utilité de toutes ces protections a été expliquée aux enfants.

C’est aussi un message de prévention que ces agents sont venus faire passer aux petits fréjusiens. En rappelant que la police, qui fait souvent l’objet d’attaques violentes, se fait pour mission de faire respecter la tranquillité, la salubrité et la sécurité publique.