« Savoir rouler à vélo » : les petits Fréjusiens en piste

14 septembre 2021

En plein cœur de la Base nature, ce mardi 14 septembre, une trentaine d’élèves fréjusiens s’adonnent à une session vélo. Ce sont des enfants de l’école élémentaire Paul Roux participant aux cycles scolaires Vélo Tout Chemin (VTC). Le tout sous le regard attentif de l’adjoint au sport de la ville, Patrick Perona.

Patrick Perona guide les élèves sur le parcours pédagogique.

"Cette session n’est pas une simple balade, souligne Stéphane Vergereau, directeur adjoint à Direction des Sports et de la Jeunesse. Elle fait partie du dispositif Savoir Rouler à Vélo (SRAV) mis en place par la Direction des Sports et de la Jeunesse de la Ville." En effet, dans le cadre des interventions en milieu scolaire, la ville de Fréjus met à disposition de l'Éducation nationale, des moyens humains et matériels pour la réalisation des programmes en Éducation physique et sportive (EPS).

Mieux appréhender des situations concrètes

L'objectif de « Savoir Rouler à Vélo » est de valider « des blocs » :
-maîtriser les fondamentaux du vélo
-découvrir la mobilité en milieu sécurisé
-circuler en situation réelle.

Ainsi, les éducateurs sportifs réalisent pour les CE2 et CM1, des modules de 12 heures d'apprentissages. Au-delà des bienfaits physiques, le dispositif vise également à développer l'usage d'un moyen de transport écologique et économique. Il permet aussi de former des cyclistes autonomes, avant le passage au collège, capables de reconnaître les espaces de circulation réservés aux vélos et d'identifier les principaux panneaux de signalisation.

Chaque année, près de 4000 petits Fréjusiens bénéficient des conseils des éducateurs sportifs de la Direction des Sports et de la Jeunesse pour des activités comme la natation, la course d'orientation, l'escrime, le rugby, la pétanque, le VTC, la voile et le kayak.

Élèves, éducateurs de la Direction des Sports et de la Jeunesse de la Ville et l'élu au sport Patrick Perona prennent la pose avec la banderole "Terre de jeux 2024".