Allègement progressif du confinement à Fréjus (et ailleurs) : ce qui change aujourd’hui, samedi 28 novembre

28 novembre 2020

L’image restera : ces employé(e)s de l’un de ces grands magasins du boulevard Haussmann à Paris qui crient, applaudissent et forment une haie d’honneur pour la réouverture de leur magasin et l’accueil des premiers clients. Comme un énorme ouf de soulagement, le retour de la joie de travailler et d’ouvrir son commerce – de produits “non-essentiels“ comme l’on a pris l’habitude de les qualifier désormais –, a fortiori à l’aube d’un mois de décembre d’ordinaire empli de joie et d’impatience à l’idée des fêtes de fin d’année.

 

Règlementairement donc, tous les commerces et services, à l’exception des bars et des restaurants, rouvrent avec un protocole sanitaire renforcé (à destination des commerçants -> à télécharger ICI). Il peut être souhaité également que l’euphorie – le mot n’est pas trop fort comme on peut donc s’en rendre compte – puisse favoriser, du fait du retour des clients dans les centres-villes ou sites commerciaux, une hausse de la vente à emporter auprès de nos amis restaurateurs, dont la situation demeure malheureusement très délicate et bloquée jusqu’au 20 janvier prochain… pour l’instant.

Mais bien sûr, si l’ouverture – la réouverture – de ce genre de commerces prend le pas sur l’ensemble des autres mesures et autres “interdictions“ désormais rendues aux Français, divers autres éléments entrent en vigueur ce samedi 28 novembre, dans le cadre de l’allègement progressif du confinement.

L’activité sportive reprend,
pas les salles de sport

Le confinement, justement ! IL demeure bel et bien en place, les déplacements devant rester l’exception. L’attestation dérogatoire de déplacement demeure d’ailleurs obligatoire (à télécharger ICI). Toutefois, l’autorisation de se déplacer pour la promenade et l’activité physique individuelle est étendue, en terme de distance (de 1 km à 20 km autour du domicile) et de durée (de 1h à 3h).
La pratique d’un sport individuel (tennis, équitation, golf…) est elle aussi à nouveau autorisée, ainsi que d’autres loisirs de nature, telles la chasse et la pêche.

Les salles de sports demeurent en revanche fermées. L’explication : dans les lieux clos, la concentration de personnes favorise par trop le risque de contamination, et la situation demeurera en l’état, du moins tant que le taux de contamination virale reste élevée.

Martine Petrus-Benhamou, 1ère adjointe au maire de Fréjus, David Rachline, notamment déléguée à la Culture, était ce samedi matin à la réouverture de la Médiathèque villa-Marie, avec toute l'équipe de la structure, pour accueillir les premiers lecteurs

Sports de salle et en piscine à Fréjus :
le 15 décembre pour les mineurs,
le 20 janvier pour les adultes

Concrètement à Fréjus, cela signifie par ailleurs que les activités extrascolaires sportives de plein air pour les mineurs sont à nouveau permises, dans le respect des protocoles sanitaires établis par les différentes fédérations sportives.

Attention, l’on parle bien entendu ici des pratiques en extérieur, car la reprise du sport en salle – et toujours pour les mineurs uniquement – ne sera autorisée qu’à partir du 15 décembre. Quant à la pratique pour tous, ou encore les sports collectifs et disciplines de combat, elle n’interviendra que le 20 janvier 2021.

Le bonheur pour tous de retrouver la joie de la lecture...

La Médiathèque villa-Marie
elle aussi rouverte

Côté loisirs culturels, la Médiathèque villa-Marie a également accueilli de nouveau son public depuis ce samedi matin 10h. Il en est de même pour son annexe, la bibliothèque de Saint-Aygulf. Bien évidemment, le dispositif du Biblio Drive ou celui permettant de retourner les documents empruntés en les laissant dans la trappe extérieure demeurent opérationnels.

En ce qui concerne les salles de spectacles, les cinémas ou encore les musées, la patience demeure de rigueur, la réouverture de ces ERP (établissements recevant du public) devant intervenir au 15 décembre.

Et le Biblio Drive continue...

 


Infos médiathèque : www.bm-frejus.fr / page Facebook de la Médiathèque

Téléchargez la Lettre d’informations n°18 de la Préfecture du Var du 27 novembre 2020
Retrouvez sur la page dédiée à l’ensemble des Lettres d’informations de la Préfecture du Var

Un livre, au pied du sapin : ne manquent qu'un petit feu de cheminée et un bon bol de chocolat...

 

Classé dans
Actualité générale