ATHLÉTISME – Cross et régionaux en salle : les Amsélistes brillent de mille feux !

29 janvier 2020

L’hiver est la saison des cross. Une discipline sur laquelle les athlètes de l’Amslf impriment chaque année leur hégémonie. Départementale, mais également bien souvent régionale et même parfois nationale.

On se souvient ainsi des performances enregistrées ces trois dernières éditions au niveau hexagonal, avec les victoires de Boris Pierre chez les cadets en 2017 à Saint-Galmier, le titre Masters glané à Vittel l’an dernier par Stéphane Valenti nationaux remportés ces deux dernières saisons.

Photos © D.R. Facebook Amslf Athlétisme

Des Amsélistes souvent bronzés

Et quand ils ne sont pas sur la plus haute marche du podium, souvent ils montent sur la “boîte“ tout de même, à l’image du bronze des cadets en 2016 au Mans, le (double) bronze encore pour le minime Léo Fernandez et son équipe à Plouay (2018), le bronze enfin pour les juniors en 2018 à Vittel !
Mais l’Amslf aime également l’argent, comme ces deux breloques argentées rapportées de Bretagne en 2018 par les cadets par équipes et par le junior 1, Boris Pierre.

Bon, pour l’heure, on n’en est pas là. Mais avant les régionaux ce prochain dimanche à Fos-sur-Mer, les Amsélistes ont montré qu’ils étaient toujours sans réels rivaux dans le Var. À La Seyne, siège des championnats départementaux il y a deux semaines, le club est-varois est monté à 26 reprises sur le podium, 10 fois sur la plus haute marche.

Départementaux 2020 :
dix titres, 26 médailles !

Dix titres équitablement partagés entre garçons et filles, entre dames et messieurs : Lou Berland (junior), Louise Thebault (espoirs, course des As) ou encore Natacha Moreau (senior, cross court) pour la gent féminine, Baptiste Passemard (junior) et les éternels Hakim Zilali (2e du scratch, champion départemental masters 0) et Stéphane Valenti (1er scratch, titré en masters 1) chez ces messieurs. Quatre titres par équipes, tous masculins, se sont ensuite ajoutés pour les minimes, cadets, juniors et masters !

Hakim Zilali et Stéphane Valenti devant, les autres derrière. Une nouvelle fois, le duo a plané sur la concurrence départementale

Ce dimanche 2 février, les crossmen et women qualifiés prendront la route de Fos-sur-Mer pour y disputer les championnats régionaux, l’équivalent d’un quart de finale du championnat de France (*). La rote est encore longue jusqu’aux finales les 7 et 8 mars à Montauban, mais l’on devrait (presqu’à coup sûr) y retrouver des athlètes porteurs de la tunique amséliste.

(*) Les finales du championnat de France le 8 mars à Montauban. Après les régionaux ce dimanche à Fos, les interrégionaux regroupant les ligues Paca et Corse sont programmés à Opio (entre Châteauneuf-Grasse et Valbonne, dans le “06“) le dimanche 16 février. Les régionaux équivalant aux quarts de finale du championnat de France de la discipline, les “inter“ d’Opio en constitueront les demi-finales qualificatives pour la grande finale les 7 et 8 mars à Montauban.

L’AMSLF BRILLE AUSSI EN SALLE

Les couleurs fréjusiennes, d’autres sociétaires de la section athlé de l’Amslf les ont porté haut ce dernier dimanche pour les championnats régionaux en salle cette fois.

Une compétition indoor, disputée au Stadium Métropole de Miramas, où l’or est tombé dans l’escarcelle du perchiste Vincent Manitch-Cassas qui, au passage, bat le record du Var de la spécialité avec 5,15 m – il échouera ensuite à trois reprises à 5,21 m –, mais également dans celle des sprinteurs Gaëtan Gosselin (60 m haies juniors, record du Var à l’appui à 8’09 lors des séries, 8’30 en finale) et Jade Rogez (60 m haies cadettes, 9’23 ; perche, 6e classement final et 1ère cadette avec une barre à 3,25 m).

Manitch-Cassas s’empare également de l’argent par équipes, à la faveur des performances de ses partenaires perchistes, Nans Brénier (3e avec un saut à 4,85 m -> impasse à 5,95 m puis trois échecs à 5,05 m), Jade Rogez (6e, 1ère cadette) et Raphaëlle Capitaine (7e, 2e cadette à 3,05 m).

L’on notera encore un titre régional sur 400 m pour la senior Tiffany Haricot et le bronze sur la même distance pour la junior Shana Mechiche. La cadette Hedia Honoré ramène du bronze elle aussi sur le triple saut (avec un bond à 10,72 m).