Automne, le jour J à 15h30’38 !

22 septembre 2020

Comme pour mieux arrêter de nous faire rêver et nous faire à nouveau prendre conscience de cette inexorable réalité qui nous ramène vers l’automne puis l’hiver, le ciel s’est mis au diapason depuis le week-end dernier. Offrant ces orages – qui ne sont pas venus après le 15 août –, vents, tornades (à Toulon), pluies diluviennes (dans le Gard)…

Ce matin, mardi 22 septembre, jour officiel de l’automne – heure de l’équinoxe cet après-midi à 15h30’38 – le ciel s’est éclairé avant même que l’aube ne pointe le bout de son nez. Le tonnerre a grondé, rappelant que l’été est bien fini.

L’équinoxe d’automne est le phénomène astrologique qui nous fait entrer dans cette nouvelle saison calendaire. À cet instant précis, le soleil se trouve au zénith à l’équateur terrestre, et la terre se trouve alors à angle droit (si l’on prend les pôles en référence) avec les rayons du soleil. Le jour et la nuit ont alors la même durée.

Cet équinoxe d’automne durera jusqu’au prochain solstice d’hiver, le lundi 21 décembre, à 11h02.

Enfin, il faut savoir que l’automne – calendaire ou astrologique – n’est pas le même en météorologie. Afin d’étudier les saisons et de comparer de façon la plus fiable possible les données recueillies (températures, ensoleillement, pluviométrie…), les météorologistes adoptent logiquement les saisons… météorologiques. Celles-ci durent immanquablement trois mois fixes. Ainsi l’automne météorologique a-t-il débuté le 1er septembre et s’achèvera le 30 novembre.

Classé dans
Info en bref