Bourse au permis #2 : des jeunes toujours aussi motivés

02 mai 2019

La Bourse au permis est cette opération initiée en 2018 par la municipalité de Fréjus. Elle consiste en une aide financière (de 300 €) pour les jeunes Fréjusiens, âgés de 16 à 25 ans, destinée à couvrir une partie des frais encourus dans le cadre de l’examen du permis de conduire. En contrepartie, les jeunes sélectionnés s’engagent à participer à des travaux éco-citoyens, à hauteur d’une trentaine d’heures.

Une aide bienvenue, a fortiori pour les jeunes mineurs, étudiants ou pas, mais qui surtout n’ont pas accès aux emplois saisonniers et de fait, aucun moyen de se constituer un quelconque bas-de-laine pour, entre autres, financer ce fameux “papier rose“ (les plus âgés comprendront la référence, alors que le permis délivré aujourd’hui ressemble tout bonnement à une carte d’identité…)

Quoi qu’il soit, cette initiative avait suscité dès son lancement en 2018 une vraie adhésion de la part des jeunes : 16 des 20 qui s’étaient inscrits étaient ainsi allés au terme de leur démarche et avaient pris part au chantier éco-citoyen, se voyant de fait remettre au terme de celui-ci la bourse promise et tant espérée.

L’édition 2019 – toujours coordonnée par le Service Jeunesse de la ville de Fréjus sous la férule d’Évelyne Iskandar – avait enregistré 21 dossiers. Comme l’année passée, le chantier éco-citoyen était programmé durant les récentes vacances de printemps, afin que ceux qui suivent des études puissent apporter leur écot.

Le sentiment d’être utiles !

Du 8 au 19 avril dernier, ce sont finalement 10 jeunes qui, véhiculés par deux mini-bus mis à disposition par la Ville, se sont rendus du côté des étangs de Villepey pour participer chaque matinée à une campagne de nettoyage d’un site naturel (aussi prisé des visiteurs qu’il peut être sensible eu égard à la biodiversité qu’il présente), mais également informer, aux enjeux du tri sélectif, le public croisé au cours de cette démarche. À cet effet, une matinée d’information avait été au préalable mise en place en collaboration avec le Smiddev (Syndicat mixte du développement durable de l’est-Var), accueillie au Centre d’animation de Villeneuve.

Plus précisément ont été réalisés nettoyage et arrachage d’espèces exotiques envahissantes au Camp de l’Abbé en bordure de l’Argens, la mise en place de ganivelles aux Esclamandes (à hauteur de l’embouchure de l’Argens) ou encore celle de postes de pêche sur La Lagune, toujours aux Esclamandes…

Une vidéo de l’ensemble de ces travaux a par ailleurs été réalisée, qu’il est possible de visionner sur le lien suivant >>>.

À l’issue de cette dizaine de jours de travail sur site, les attestations ont été remises aux brillants élèves, tous heureux non seulement de la bourse reçue, d’eux-mêmes – ils avaient pris un engagement et l’ont tenu – mais également avec cette sensation d’avoir été utiles et d’avoir appris une foultitude de choses et de gestes…

L’ensemble de cette action Bourse au permis est coordonné en mairie par Évelyne Iskandar et Jean-Christian Pauli (service Jeunesse), par Alain Abba, Kevin Bergeron et Henri Cazalere au titre du service Environnement, plus spécifiquement détachés à la gestion du site naturel des étangs de Villepey. Qu’ils en soient ici remerciés.


Retrouvez ici >>> la page dédiée aux informations relatives à la Bourse au permis

 

Classé dans
Actualité générale